Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'impertinence et la pertinence sacrifiés pour la vengeance

Aller en bas 
AuteurMessage
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

L'impertinence et la pertinence sacrifiés pour la vengeance Empty
MessageSujet: L'impertinence et la pertinence sacrifiés pour la vengeance   L'impertinence et la pertinence sacrifiés pour la vengeance Icon_minitimeSam 6 Oct - 2:58

Quand François de Quentrum, PDG de FG-Groupe, tente de reprendre en main le célèbre journal satirique politique "l'Impertinent", fondée par son ex-femme, Erica Lahan, et abandonné par celle-ci depuis sa déchéance et son bannissement, le lecteur se rend compte que l'archiduc n'a pas le talent de son ex-femme...

Il ya 9 mois, celui qui n'était à l'époque que le duc d'Ecosient remarquait au Silverland la journaliste Erica Lahan, propriétaire du "Poil à Gratter", journal satirique politique. Impressionné par son travail, le duc avait proposé à la journaliste de travailler pour lui, et de reprendre en main son Fg-journal, fort médiocre. Mlle Lahan décida de transformer le journal en "petit-frère" du "Poil à gratter". "L'Impertinent", nouveau journal satirique qui allait éreinter la vie politique, sociale et économique du Belondor, était né, avec la fortune et la réputation que l'on sait. Face à un pouvoir impérial qui cherchait à grapiller toujours plus de pouvoir qu'il n'en avait déjà, "L'Impertinent" apportait à la presse belondaure l'éthique, le sérieux, l'indépendance et l'impertinence qui lui faisait défaut. La notion de "quatrième pouvoir" prenait son sens. Mais, depuis le départ de Mlle Lahan, répudiée par son ex-mari, déchue de sa citoyenneté belondaure, "L'Impertinent" reste orphelin. Que reste-t-il dans le paysage médiatique belondaure ? Rien, à part une télévision publique inféodée à l'état militaire et une télévision privée(appartenant à Fg-Groupe)qui donne dans le trash.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, l'orphelin Impertinent se voit repris en main par un Thénardier incompétent, véritable croquemitaine des temps modernes, l'archiduc de Quentrum lui-même. Certes, "L'Impertinent" appartient à François-Groupe, et donc à l'Archiduc de Quentrum. Mais ce dernier est-il qualifié pour oser reprendre le journal, sur lequel Mlle Lahan a tant travaillé ?
Le "numéro 1" du journal qui vient de sortir des presses, ce 06/10, a de quoi inquiéter et attrister les nostalgiques de l'époque Lahan. En effet, ce "numéro 1" a de quoi intriguer, quand on sait que "L'Impertinent" compte, depuis le 21 décembre dernier 17 numéros, dont 1 hors-série. L'archiduc de Quentrum aurait-il la volonté de renier toutes les publications précédentes qui avaient fait le sérieux et la réputation du journal ? On pourrait le croire. Car, lorsque l'on reprend un journal, on en assume le passé, ou alors, par respect du travail des autres, on change le nom et on créé un nouveau journal, qui n'aura plus rien à voir avec le précédent.
Enfin, le lecteur tenant à une presse indépendante est aussi en droit de s'interroger sur les motifs qui ont poussé le "nouveau rédacteur" à écrire l'article publié dans ce "numéro 1". Un article sobrement baptisé "descente aux enfers", qui soumet le lecteur à un véritable..."enfer", justement ! Car la forme et le fond(qui n'ont plus rien à voir avec l'original)sont plus que confus, à la limite de l'illisible.
Mais qu'essaye donc d'écrire, à défaut de démontrer le journaliste en herbe ?

Tout d'abord, en prenant pour exemple le cas de l' ex-épouse de l'archiduc et de Ben Martinus(déchus de leur nationalité belondaure pour avoir demandé une autre citoyenneté-à Abalecon), il tente maladroitement d'expliquer que "nul n'est censé ignorer la loi", mais ne parvient qu'à se tirer une balle dans le pied. En effet, il reconnaît lui-même que Mlle Lahan et monsieur Martinus n’ont pas été prévenus des habitudes du Belondor en ce qui concerne la double nationalité...Et le fait d'affirmer que l’archiduc et l’empereur ainsi que la plupart des membres du parti Syiste monarchique(seul parti actif-comme par hasard)connaissent cette méthode qui interdit la double nationalité ou Belondor ne fait que confirmer que seule une élite proche du pouvoir "connaît les règles".

Ensuite, l'auteur de l'article multiplie les mensonges par omission et les ragots, en prétendant que Mlle Lahan a trompé son mari(ce qui est faux) et (...)décidé de quitter le pays après avoir divorcé, alors que le divorce a été demandé par l'archiduc lui-même, après que Mlle Lahan l'ait mis en demeure de choisir entre l'empereur ou elle...L'article serait-il prétexte à un vulgaire règlement de compte, d'autant plus inégal, que Mlle Lahan ne peut disposer de droit de réponse ?

Le reste est à l'avenant et se révèle autant confus dans la forme qu'il est creux dans le raisonnement. Florilège :

Dans son départ l’ex-épouse l’archiduc aurait même si les informations importantes à certaines presse(sic) on espère que celle –ci après avoir mis en pleine le système Belondor aura au moins une clarté d’esprit de ne pas utiliser la place qu’elle a occupée dans la famille impériale, pour transmettre des informations à la presse. (re-sic)

Nous caractériserons cette descente aux enfers par la longue agonie que connut et que connaissent toujours certains dossiers de certains citoyens dans l’administration du Belondor, celle –ci pourrait se caractériser par un passage au niveau de la naturalisation puis par une longue descente dans les archives du Belondor est finalement par une remontée à la sécurité intérieure.(re-re-sic)

Enfin, le "journaliste" part en croisade contre d’autres citoyens, apparemment sur liste noire, et menacés de perdre, dans un délais plus que prochain, leur nationalité Belondaure. Le "journaliste" déplore que d’autres citoyens aient aussi demandé une double nationalité(sic), rappelant que même certains seraient en procès ou Belondor.
Pour conclure, le "journaliste" constate que le Belondaure est actuellement en crise : nous ne pouvons savoir s’il s’en remettra la question actuel est « A qui la faute ? ».

En effet, "à qui la faute" ? Mais le "journaliste" sait-il ouvrir les yeux ?

Bref, après une éprouvante lecture, le citoyen belondaure lambda est en droit de se dire qu'on le trompe sur la marchandise : car, cet "impertinent-là", qui n'est vraiment "impertinent" qu'envers la syntaxe, n'est pas son "impertinent". Le lecteur regrettera à coup sûr l'"original à cette copie", surtout si le journal, après la "reprise en main" de l'archiduc de Quentrum, n'est plus que l'ombre de lui-même, après avoir été vidé de son âme...Mais que peut-on attendre d'un "journaliste", qui a sacrifié l'éthique de la profession, l'indépendance et la pertinence, sur l'autel de la vengeance ?


http://empire-du-belondor.actifforum.com/L-Impertinent-f59/Numero-1-t3073.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
L'impertinence et la pertinence sacrifiés pour la vengeance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Observatoire Critique des Medias-
Sauter vers: