Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LGdK numéro 26

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

LGdK numéro 26 Empty
MessageSujet: LGdK numéro 26   LGdK numéro 26 Icon_minitimeMar 15 Juil - 18:37

La Gazette de Kaora

Edition limitée numéro 26 du mardi 15 juillet 2008 / 16 P§


Edito : LGdK sans chaînes
par Tod Ruffin

Le lundi 16 juin 2008 aura été le début d’une nouvelle ère pour La Gazette. Cette date correspond à l’adhésion de LGdK à une ONG nommée Médias Sans Chaînes (MSC) représentée par la Dawaienne Erica Martinusova-Lahan. Cet organisme est un congrès qui a pour objectif de rassembler l’ensemble des journalistes du micromonde pour obtenir une structure organisée et cohérente. La publication des journaux, la centralisation des informations (accès à l’information par une Agence de Presse), les débats journalistiques et la formation des reporters permettent de promouvoir la presse et d’encourager son existence et son fonctionnement.
Notre adhésion à ce congrès s’inscrit bien dans cette démarche de promotion des médias, à l’image de notre investissement auprès du Président Morton pour le plan de relance de la presse pryanne. Mais nous devons aller, aussi, au delà de cette simple promotion et militer pour une presse libre et indépendante. C’est pourquoi, les Etats et les organismes micromondiaux partageants ces valeurs doivent participer à la défense des droits des journalistes, tout en inculquant une déontologie de la presse indispensable.
LGdK fait partie de cette presse libre parce qu’elle évolue dans un pays démocratique, dont les valeurs se conjuguent aux besoins des médias, et qu’elle bénéficie de l’absence d’intervention de son propriétaire.
Le « quatrième pouvoir » est dorénavant organisé autour de MSC. Il se doit de respecter des règles, mais il doit disposer aussi d’une liberté de parole pour transmettre l’information à nos concitoyens. L’expansion et la pérennisation de la presse libre, sérieuse et indépendante dépend de la reconnaissance micromondiale de MSC.

LES TITRES :

Politique nationale
Kalio réélu, Morton absent

par Tod Ruffin

Elle aura pris du retard, mais elle aura finalement eu lieu. L’élection du Médiateur du Conseil de Concertation a, en effet, rendu son verdict. Et c’est sans grande surprise que Raito Kalio, unique candidat, a été réélu à ce poste. Pourtant, il avait annoncé son intention de ne pas se représenter, arguant de sa supposé inefficacité dans le domaine économique. Ce point avait été d’ailleurs décrit comme le point majeur de la politique du Président Morton. Cependant, Kalio avait fait preuve d’une grande conscience citoyenne en annonçant qu’il se représenterait dans l’hypothèse où il n’y aurait aucun autre candidat pour « éviter toute situation de blocage politique ». Notons que le Médiateur n’a recueilli que 80% des suffrages (4 voix) (contre 100% (6 voix) lors de son élection à ce même poste le 11 février dernier). Il apparaît donc qu’il ne fasse plus l’unanimité. Toutefois, il bénéficie d’un soutien populaire incontestable et encore très important.

Trois jours avant sa réélection, le Médiateur a dû constater le 3 juillet l’absence du Président Morton. En effet, ce dernier ne s’était pas exprimé, à ce moment là, sur la place publique depuis quinze jours. C’est ainsi que le Médiateur s’est vu obligé de délivrer une déclaration : « aujourd'hui avec l'absence de notre Président depuis plus de 15 jours, c'est notre pays qui

a été ralenti pendant cette période. Comme la Constitution me le permet, et après avoir consulté le Président du Conseil Constitutionnel, je déclare donc l'absence officielle du Président ». Par conséquent, le Médiateur se voit confier la gestion des affaires courantes pour permettre le bon fonctionnement du pays. Il a ainsi déclaré vouloir conduire à leur terme en priorité les projets de loi de finances et la révision constitutionnelle concernant le titre judiciaire.

Si l’absence devait se prolonger jusqu’au 18 juillet, le Médiateur serait en droit de constater la vacance du pouvoir. Il deviendrait alors Président par intérim et serait chargé d’organiser des élections présidentielles anticipées. Dans ce cas de figure, cela constituerait une nouvelle crise politique pour le pays. Pourtant, lors de la campagne électorale, Max Morton soutenait que « le projet présidentielle de l’ADP est pour la mandature efficace et marquera une reprise de l’activité de notre nation et ce à tous les niveaux ».

--------------------
Deuxième révision de la 6e Constitution
Un seul être vous manque et tout est… enrayé
Entre Hymne, législatives et San Pablo
Le San Pedro meurtri est sous le choc
Sans surprise, le Kraussauerstein
Le Kaorastyles décevant, le SCK surprenant
Etude économique à l’appui
Les petites annonces
Les infos de la quinzaine
Courrier des lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

LGdK numéro 26 Empty
MessageSujet: Re: LGdK numéro 26   LGdK numéro 26 Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:12

Merci pour ce nouveau numéro, que je trouve extrêmement intéressant. Vraiment. Merci aussi de faire la promotion de MSC ! Wink
Actuellement, nous sommes quelque peu au ralenti, vacances d'été obligent ! Je souhaite une reprise des débats et des actions pour la défense et la promotion de la presse à partir de septembre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

LGdK numéro 26 Empty
MessageSujet: Re: LGdK numéro 26   LGdK numéro 26 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 23:42

Je vous remercie Melle Lahan pour vos compliments et vos encouragements. Smile

Comme j'ai dû vous le dire, notre engagement auprès de MSC est importante à nos yeux pour le développement des médias. C'est pourquoi, j'essaye d'être le plus "fidèle" à MSC en publiant très partiellement.

Le ralentissement de l'activité de MSC est regréttable, mais tout à fais normal (c'est tellement agréable d'aller se balader sur les plages pryannes ou dawaiennes...).

J'espère également que le travail reprendra ses droits en septembre.

Tod Ruffin

PS : J'attends impatiemment le numéro 2 de l'inimitable AlterMicro. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

LGdK numéro 26 Empty
MessageSujet: Re: LGdK numéro 26   LGdK numéro 26 Icon_minitimeSam 19 Juil - 23:19

Tod Ruffin a écrit:
Je vous remercie Melle Lahan pour vos compliments et vos encouragements. Smile


C'est madame, je signale ! Wink


Tod Ruffin a écrit:
PS : J'attends impatiemment le numéro 2 de l'inimitable AlterMicro. Smile


Oupss ! En effet... Honte à moi ! Embarassed Mes nouvelles activités diplomatiques et subrugbystes m'ont particulièrement accaparées, ces derniers temps...Vite, que je répare cet oubli !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LGdK numéro 26 Empty
MessageSujet: Re: LGdK numéro 26   LGdK numéro 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LGdK numéro 26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Dernières parutions-
Sauter vers: