Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LGdK numéro 27

Aller en bas 
AuteurMessage
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

LGdK numéro 27 Empty
MessageSujet: LGdK numéro 27   LGdK numéro 27 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 13:23

La Gazette de Kaora
Edition limitée numéro 27 du vendredi 1er août 2008 / 16 P§


Edito : Première fois
par Tod Ruffin

Il faut croire qu’il est venu le temps des premières fois. Le temps où on découvre où on expérimente, où on va à la rencontre de l’inconnu, où on accède à la connaissance et à la compréhension des nouveautés, où on ressent l’exaltation de l’innovation, ou on est envahit par la curiosité…
Comme la première fois que sous la 6e Constitution, un Président ne termine pas son mandat, c’est triste sachant que c’est le premier de cette Constitution. Ainsi, Max Morton aura terminé son premier mandat présidentiel un mois plus tôt que prévu après la constatation de la vacance du pouvoir. Il aura exercer sa fonction durant environ un mois et demi seulement sur les quatre mois d’un mandat. C’est dans ces conditions que Raito Kalio a été amené à diriger le pays par intérim pour la première fois de sa carrière.
Comme le tout premier Tour Cycliste Pryan qui vient de voir le jour et dont le coup d’envoi sera donné le 9 août prochain. Ca sera peut être l’occasion pour les pryans de partager des moments communs avec d’autres citoyens du Micromonde.
Comme le probable premier mandat de Raito Kalio à la présidence qui promet de tenir toutes ses promesses de campagnes. Ca serait certainement la première fois qu’un Président réussisse une telle prouesse.
Comme la possible première candidature de Christophe Pugistyle au poste de Médiateur du Conseil de Concertation, ce qui permettrait à l’ADP d’asseoir sa prédominance sur la vie politique du pays.
Comme la première édition dans nos colonnes des aventures des héros des « brasiers de l’amour », qui a pour but de vous divertir.
Il est réjouissant et passionnant de bénéficier d’autant de « premières fois ». Les premières évitent d’être confronter à l’ennui et, parfois, au conformisme. Ne plus avoir d’enthousiasme pour les premières fois, c’est une première mort.

LES TITRES :

Politique nationale
Politique-fiction (extraits de l'article)
par Tod Ruffin

Mais qu’est donc devenu Max Morton ? Tous les pryans et notamment le Médiateur du Conseil de Concertation se sont posés la question. Personne n’aura trouvé de réponse satisfaisante. Une chose était sûr, le pays n’avait plus de chef. Dès lors, Raito Kalio a demandé au Conseil Constitutionnel le 18 juillet dernier, de lui remettre ses conclusions à ce sujet. Après deux jours d’étude, le Conseil a rendu un avis constatant le droit à Raito Kalio de déclarer la vacance du pouvoir, tout en soulignant le moment inadéquat durant lequel la campagne électorale et le scrutin devraient se dérouler dans ce cas de figure. Après s’être donné le temps de la réflexion, Kalio décida vingt quatre plus tard de proclamer la vacance « parce que nous ne pouvons pas nous permettre d'être en crise politique encore plus longtemps » et « parce que Prya doit se dynamiser et il faut un moteur or sans Président, le pays est bancal. » Un discours net et sans fioriture. Le décor est planté : la crise politique enfle et la paralysie des réformes est devenu incontestable. Le tout nouveau Président par intérim finit son discours en créant la surprise. Il annonça sa candidature à la présidence de l’EcoDémocratie. Ce n’est pas tant sa candidature qui soit surprenante, mais bien le moment choisi pour la lancer ; Kalio a définitivement tourné la page Morton estimant que « ça fait trop longtemps que les choses doivent changer « Visiblement, Kalio veut passer « la seconde ».
C’est ainsi que Raito Kalio a présenté son programme lors du meeting électoral organisé par l’ADP. Seul candidat en lice pour ces élections, Kalio ne cache pas sa frustration : « j'aurais préféré me lancer dans une campagne dans d'autres circonstances ». Mais le destin en aura décidé autrement. Le candidat ADP a présenté plusieurs volets : il fait de l’économie sa priorité. A ceux qui lui reproche de le faire, alors qu’il avait estimé être incompétent dans ce domaine, il répond que « notre pays a des gens très compétents dans ce domaine et les mesures que je souhaite pour le pays seront travaillées en commission. Je souhaite ainsi laisser au futur Médiateur et au Commissaire sur l'Economie une certaine souplesse. » Cela veut-il dire que Kalio suivra aveuglément ses acolytes ?

(...)

Si quelques points du projet Kalio restent vague, aux objectifs indéfinis, il n’en reste pas moins que, dans sa globalité, il vise à donner un élan de dynamisme au pays. A l’issu de cette présentation, Christophe Pugistyle a admis aux journalistes présents qu’il pourrait se présenter au poste de Médiateur du Conseil de Concertation en dernier recours, à défaut de candidature.
Quelles sont les autres possibilités ?
Mac Dollard : il songeait à se présenter à la présidentielle, mais ne l’a pas fait finalement. Il avoue que son parti et celui de Kalio ont « des lignes directrices très proches » et il a reconnu à Kalio que son programme lui plaisait bien. Sa candidature au poste de Médiateur n’est donc pas à exclure. Sa présence au meeting du candidat unique ressemble presque à un soutien.

(...)

Finalement, même si Pugistyle fait planer le doute, il pourrait bien être le prochain Médiateur du Conseil de Concertation. A moins que Mac Dollard se présente, ce qui changerait la donne. Dans ce cas de figure, la réaction de Martin Dutois ne se ferait alors pas attendre. Avec la fougue qu’on lui connaît, il pourrait décider de se présenter. Mais cette éventualité reste improbable. On touche là au domaine de la politique-fiction.

--------------------
Interview exclusive de Mac Dollard
Désobligeant Avaricum
La surprise du chef
La soirée de l’ambassadeur


Sports
Tour cycliste : c’est parti !
par Tod Ruffin

Ca y’est ! C’est parti ! Le projet du premier Tour Cycliste Pryan a pris forme. Le tracé de l’épreuve a été déterminé et Tod Ruffin n’attend plus que les fiches d’inscriptions des coureurs et des équipes. Parce qu’il ne faut pas se détromper, le déroulement et le succès de cet événement ne dépend que de la participation de coureurs du micromonde. En effet, avec moins de quatre coureurs et de deux équipes, l’épreuve n’aura pas lieu.
Ce tout premier tour cycliste pryan devrait avoir lieu entre le 9 et le 17 août 2008. La première étape amènera les coureurs de Kaora à Siango (via Zantavia) soit une étape de 135 km. L’ascension du Mont Palatar dans le sens Nord – Sud sera le moment fort de cette étape. La seconde étape, la plus courte du Tour avec seulement 95 km, verra les coureurs exécutés une vraie étape de transition où les sprinteurs auront certainement leur mot à dire. Ils relieront Siango à Zantavia en passant par Kaora.
Ensuite, les coureurs devront effectuer la 3e étape, la plus dure de ce tour avec deux Monts à franchir : en partant de Siango, ils rallieront Zantavia par le Mont Palatar dans le sens Sud – Nord et ils iront jusqu'à Tindali en passant par le Mont Kitassia. Nul doute que les organismes seront très éprouvés après cette étape de 135 km jalonnée de difficultés. La dernière étape permettra de relier Tindali à Kaora (via Zantavia) et présente une difficulté majeure (le Mont Kitassia), mais elle paraît un peu plus abordable. Après 130 km de course, l’arrivée sera jugée Rue des Ambassades à Koara. Tout un symbole, si ce Tour arrivait à être l’ambassadeur de la fraternité des citoyens du Micromonde.

--------------------
L’apprentissage du très haut niveau
« Les brasiers de l’amour »
Les petites annonces
Les infos de la quinzaine
Courrier des lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
 
LGdK numéro 27
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LGdK numéro 29
» LGdK numéro 30
» LGdk numéro 31
» LGdK numéro 32
» LGdK numéro 33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Dernières parutions-
Sauter vers: