Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LGdK numéro 34

Aller en bas 
AuteurMessage
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

LGdK numéro 34 Empty
MessageSujet: LGdK numéro 34   LGdK numéro 34 Icon_minitimeLun 17 Nov - 1:34

La Gazette de Kaora

Etage 10A - Les tours jumelles
1A avenue Grigor, Province de Kaora
Rédacteur : Tod Ruffin
Journalistes : Max Morton et Tod Ruffin
Edition limitée numéro 34 du samedi 15 novembre 2008 / 16 P§


--------------------------------------------------
Edito
Le courage en question

Nous le soulignions dans nos colonnes il y a quinze jours : le Micromonde est malade, malade de l’isolationnisme, de l’immobilisme et de l’ostracisme. Cette maladie vient encore de faire une victime. Et pas n’importe quelle victime puisqu’il s’agit d’Ys… C’est en effet dans un message qui restera historique sur l’île de la Conférence que James-Honoré Maltys d'Ysville, représentant yssois à la CdN a annoncé sa démission du poste de MAE yssois et donc du poste de représentant de son pays à la CdN.

Mais ce message allait bien au-delà de cette simple démission, plutôt courante. Maltys d’Ysville a tout simplement proposé la suppression du nom de son pays de la liste des Hautes Puissances : « Si personne ne se signalait ici (ndlr : à l’hémicycle de la CdN) pour représenter Ys dans le mois qui vient, je pense qu'il serait de bon ton de rayer le Sérényssime Empire de la liste des Hautes Puissances ». Quelle est la cause d’une telle suggestion ? L’explication est bien simple : Ys n’a plus aucune activité depuis plus de 5 mois, les 6 mois précédents cette période faisant étant d’une activité famélique : « Nous ne sommes hélas plus qu'une antiquité flottante dont la mémoire est gardée par une Loge fantomatique qui serait bien incapable de se préoccuper des affaires courantes de ce bon vieux Micromonde ». N’en jetez plus, Ys est mort !

Il est très triste, très inquiétant et désolant de voir l’une des plus vieilles nations sombrée. C’est tout un pan de l’histoire micromondiale qui s’évapore avec elle. C’est une culture qui disparaît. Les chances de renaissances sont très maigres. Ne faut-il pas s’interroger sur une disparition de cette envergure ? Les maux dont souffrait cette nation étaient entretenus aussi par elle. Cela n’a pas échappé au Président Kalio : « Je crois que maintenant personne ne peut nier le fait qu'il y ait un problème au MicroMonde ». Ces propos sonnent comme un écho à ceux du représentant zollernois, pays qui semble tellement isolé, qu’il ne se rend même pas compte de ce qui se passe dans le micromonde : « Il n'y a pas à relancer la conférence car elle n'a jamais été ensommeillée pour le Zollernberg ». Watersee Silverstein ajoutant même avec aplomb : « la CdN vit au rythme des interactions entre les pays de l'Archipel, moins fortes ces derniers temps ». Vivre ? Vivre avec trois des Hautes Puissances qui sont mortes ! Amusant.

A moins que le Zollernberg ait lui aussi décidé de mettre des œillères pour éviter de voir ce qui fâche, les zollernois ont adopté une attitude de complaisance, de conflits improductifs et de manque d’initiative. C’est tellement plus simple, mais pas vraiment courageux.

Tod Ruffin


LES TITRES :

Exclusif : Camelinni, candidat aux présidentielles !
Aux frontières du CUN
Sans illusions pour Morton
A Zantavia, on parle Arts

--------------------------------------------------
Sports
Kaorastyles : En queue de poisson

Pas moins de cinq victoires consécutives succédées par trois défaites de rang consécutives. Les joueurs de Pugistyle sont autant imprévisibles qu’un troupeau d’éléphants. Et cela est bien dommage parce que le club phare de subrugby pryan avait un très bon coup à jouer : la troisième place était à sa porté.

Si la défaite à domicile contre le LCPD (Ys) 40 à 80 était prévisible et attendue, le camouflet face au FUCK (Athlétia) 61 à 12 est plus surprenant et décevant. Il est vrai que l’équipe coachée par Mat Lenul commence à obtenir une sérieuse stabilité, mais on ressentait à ce moment là de meilleures dispositions coté pryan.

La troisième défaite a été concédée face au CTC (Orion) 45 à 0 dans un match à sens unique durant lequel les joueurs du Kaorastyles ont été inexistants. L’intégralité des joueurs alignés étaient des « bouches trous ». Les blessures, les absences expliquent ce résultat qui coûtent aujourd’hui la troisième place au Kaorastyles.

Malgré cette déroute, le Kaorasytles a réagi en dominant le FCRP (Athlétia) 46 à 6. Durant ce match, les commentateurs sportifs ont marqué leur mécontentement en refusant d’exercer leurs fonctions, sous-entendant que Pugistyle a économisé ses joueurs lors du match précédent afin d’assurer une victoire sur ce match « plus abordable ». Est ce vrai ? Ces méthodes sont assez connues dans le milieu.

Quoiqu’il en soit, alors qu’ils avaient la possibilité de se mêler à la lutte à la troisième place, les joueurs kaorans devront se contenter de lutter lors de la dernière journée pour monter sur la quatrième. Un défi extrêmement compliqué à relever puisque le Kaorastyles se déplace chez le leader du championnat (TTC Wadesdah (Khémed)) qu’ils avaient battus lors de la première journée à l’Antrouverte de Koara. De toute manière, Pugistyle a rempli haut la main son contrat : maintenir son club dans l’élite subrugbystique. Même si la fin de saison est un peu plus douloureuse, Il ne faut pas se tromper, c’est une très belle performance.

Tod Ruffin

--------------------------------------------------
Le football reprend ses droits
Les infos de la quinzaine
Les petites annonces
Courrier des lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
 
LGdK numéro 34
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Dernières parutions-
Sauter vers: