Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Plainte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre Lagagne




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/12/2008

Plainte Empty
MessageSujet: Plainte   Plainte Icon_minitimeJeu 11 Déc - 3:20

Bonjour

ma question est simple

quelqu'un (un journaliste) a t il déjà été menacé d'une plainte par un pays étranger ?

(je m'explique, la chancelière d'Abalecon a porté plaitne contre l'écho de cocagne qui est un journal ... cocagnien (et pas abaleconien) )

des "jurisprudences" en la matière ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Plainte Empty
MessageSujet: Re: Plainte   Plainte Icon_minitimeJeu 11 Déc - 19:05

J'ai eu l'occasion de suivre de loin ce triste épisode.

A mon sens, si les deux pays en question n'ont pas d'accord international (ou tout au moins un traité), je vois mal ce que pourrait faire Abalecon. A moins que les autorités cocagniennes, et plus précisément la justice, décident de collaborer,

Pour ma part, je ne connaît aucun précédent.

Ce qui est intéressant ici, c'est la raison de cette plainte. Est-ce que cette photo devait être diffusée ? Est-ce qu'elle amenait un éclairage à l'information ? N'était-elle pas dégradante ? Est-ce que l'interdire ne revient pas à limiter la liberté de la presse ?

Il faut également prendre en compte la jugement de la justice abaleconienne qui a donné raison à l'actuelle Chancelière.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Lagagne




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/12/2008

Plainte Empty
MessageSujet: Re: Plainte   Plainte Icon_minitimeJeu 11 Déc - 19:47

Tod Ruffin a écrit:
J'ai eu l'occasion de suivre de loin ce triste épisode.

A mon sens, si les deux pays en question n'ont pas d'accord international (ou tout au moins un traité), je vois mal ce que pourrait faire Abalecon. A moins que les autorités cocagniennes, et plus précisément la justice, décident de collaborer,

Pour ma part, je ne connaît aucun précédent.

Ce qui est intéressant ici, c'est la raison de cette plainte. Est-ce que cette photo devait être diffusée ? Est-ce qu'elle amenait un éclairage à l'information ? N'était-elle pas dégradante ? Est-ce que l'interdire ne revient pas à limiter la liberté de la presse ?

Il faut également prendre en compte la jugement de la justice abaleconienne qui a donné raison à l'actuelle Chancelière.


Bonjour

cette affiche était affichée dans toutes les rues d'Abalecon, le journal n'a fait que reprendre l'information.

Cette affiche est peut être dégradante, mais c'est à la justice d'en décider.
La justice abaleconienne l'a décidé ainsi.

Mais le journal était déjà sorti des rotatives. Laughing

Au mieux notre journal peut être condamné par la justice de "notre" pays, mais peut il être condamné par une justice d'un pays où le journal n'est pas représenté ni diffusé d'ailleurs (ce qui prouve que ladite chancelière est venu lire le journal en Cocagne) ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Plainte Empty
MessageSujet: Re: Plainte   Plainte Icon_minitimeVen 12 Déc - 1:24

Oh oui, je pense que la justice abaleconienne peut très bien condamner le journal. Mais elle n'aura pas de moyen de faire appliquer les éventuels peines si les autorités cocagniennes ne collaborent pas.

Pour revenir sur cette affiche, si vous l'avez diffusé, c'est parce que vous estimiez qu'elle n'était pas dégradante, n'est ce pas ?

Pour être franc, je crois qu’elle n'aurait pas du être publiée. Rien ne vous empêchait par contre de la décrire. Notre liberté doit s'arrêter là ou celle des autres commence. La limite est parfois difficile à trouver, c'est vrai.

Apparemment, il se passe des choses très grave à Abalecon. Le vrai visage de la nouvelle Chanclière serait en train de se dévoiler... et pas besoin d'affiche pour en parler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Lagagne




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/12/2008

Plainte Empty
MessageSujet: Re: Plainte   Plainte Icon_minitimeVen 12 Déc - 13:24

Tod Ruffin a écrit:
Oh oui, je pense que la justice abaleconienne peut très bien condamner le journal. Mais elle n'aura pas de moyen de faire appliquer les éventuels peines si les autorités cocagniennes ne collaborent pas.

Pour revenir sur cette affiche, si vous l'avez diffusé, c'est parce que vous estimiez qu'elle n'était pas dégradante, n'est ce pas ?

Pour être franc, je crois qu’elle n'aurait pas du être publiée. Rien ne vous empêchait par contre de la décrire. Notre liberté doit s'arrêter là ou celle des autres commence. La limite est parfois difficile à trouver, c'est vrai.

Apparemment, il se passe des choses très grave à Abalecon. Le vrai visage de la nouvelle Chanclière serait en train de se dévoiler... et pas besoin d'affiche pour en parler Smile

Bonjour,

Personnellement je ne trouvais pas la photo dégradante, mais humoristique.

Après quelle est la limite entre humour et diffamation, j'avoue que seuls les tribunaux peuvent statuer.

Par contre, un pays peut il extrader un journaliste pour diffamation dans un autre pays afin qu'il y soit jugé, là est la question.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Plainte Empty
MessageSujet: Re: Plainte   Plainte Icon_minitimeSam 13 Déc - 18:44

C'est vrai que cette photo peut être teinté d'un certain humour, mais je pense qu'elle le faisait au détriment d'un certain manque de respect. Et pui, il faut noter qu'elle avait, d'après moi, un caractère de désinformation ou plutôt elle était un vecteur de communication et de décriédibilation politique. La diffuser revenait à prendre le risque (toujours d'après moi) de participer à la manoeuvre.

Concernant l'extradition, si le Pays de Cocagne refuse de collaborer, il n'y a aucun risque pour vous. De toute manière, vu la situation à Abalecon, vous êtes encore plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Plainte Empty
MessageSujet: Re: Plainte   Plainte Icon_minitimeLun 15 Déc - 8:22

Pour ma part, j'ai du subir plusieurs plaintes d'un fasciste Daoudien, lorsque je tenais le Panard Déchaîné en Daoude (journal satirique). Je m'en étais pas trop mal sorti. Mais cela restait dans un même pays. En ce qui concerne une affaire entre deux pays, tout dépend des traités passés entre ces pays. Si aucun traité ne stipule que c'est possible, un pays ne peut amener devant sa justice un journaliste d'un autre pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Pierre Lagagne




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/12/2008

Plainte Empty
MessageSujet: Re: Plainte   Plainte Icon_minitimeLun 15 Déc - 11:12

la situation très particulière d'ABALECON ces deniers jours me font penser que je ne suis pas prêt d'y être extrader lol!



bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plainte Empty
MessageSujet: Re: Plainte   Plainte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Débats sur la déontologie-
Sauter vers: