Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Journal Micromondial

Aller en bas 
+2
Léo
Dennis Jaribsson
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2009

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeVen 24 Avr - 18:24

Je ne sais pas si c'est l'endroit aproprié pour poster, mais je le fais quand même.

Je discutais avec Tod Ruffin de la création d'un journal micromondial. Un journal qui soit indépendant et rédigé par nous tous sur des sujets concernant toutes les nations. Donc je m'exprime ici pour appeler les eventeuls interessés. study
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeSam 25 Avr - 17:56

Et bien, pourquoi pas. Je serais prêt à y participer. Je peux donner de l'actu sur dastornia, et sur le mnibet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2009

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:18

Super Léo Wink
merci. Donc nous sommes normalement trois: Léo, Tod (qui devrait venir ici d'ici lundi) et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 0:15

Quelle actualité pouvons-nous couvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2009

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 12:18

Toutes les actualités. Je pense autant aux actualités internationales qu'aux problématiques nationales. On pourrait parler des élections, du sport national et micromondial, de la politique ou de l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 13:56

je viens m'occuper de la Laihanie !
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 16:08

Je voulais dire par là : quelles nations pouvons-nous couvrir ?

Nous avons la Laihanie, Dastornia, et le Mnibet. A quels autres pays avez-vous accès ?

Il faudra décider aussi de la forme. Un site, sur ce forum, sur le forum de l'archipel ? Je crois qu'une publication en html sur le forum de l'archipel permettrait d'apporter l'info au plus grand nombre. En proposant en plus aux représentants intéressés de transmettre chez eux les publications.

Pour l'organisation du journal lui-même, deux possibilités : rubriques par pays, ou rubriques par thème. J'hésite pour ma part...

Et le nom ? "Le micromondien" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2009

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 17:10

Très heureux de te voir aussi motivé !
Donc nous avons:

-Mnibet (Léo)
-Dastornia (Léo)
-Laihanie (Aurélien)
-Sverige (Dennis)
et je pense
-Cocagne (Pierre Lagagne) pas sur mais j'espère. Son joueur est absent il revient le 4 mai on lui psera la question.
et aura surement la confirmation demain:
Prya (Tod)

Je propose de tout faire ici, avec par exemple des salles de rédaction privées. On fait des rubriques par pays et d'autres par thème pour comparer.
On élit un rédacteur en chef.
On publie sur le forum de l'archipel.
Et on nomme, alors là j'ai plusieurs idées:
-Le MicroMondien
-Micro-Ondes (que je préfère)
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 17:21

J'me propose comme rédacteur en chef et directeur de publication. Je l'ai été à plusieurs reprises, j'ai l'habitude de ce genre de gestion, et aussi l'habitude des procés ^^

Je préfère plutôt comme titre "Le Micromondien". C'est simple, mais efficace. "Micro-Ondes" est un peu ridicule.

Il faut aussi décider la ligne éditoriale. Je verrais bien une ligne éditoriale assez libre, permettant à chaque journaliste d'avoir sa propre façon d'écrire (assez objectif, ou satirique, ou orienté politique...), tout en respectant la déontologie bien sur. Ainsi le lectorat sera plus large, tout comme le nombre de participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2009

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 17:33

Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 17:57

Bon, je vous soumets donc ce récapitulatif, avec quelques détails supplémentaires.

Citation :
Le Micromondien
Le journal international du micromonde


Ligne éditoriale : libre.

Publication : gratuite, en html sur le forum de l'archipel, et sur demande dans les forums nationaux.

Rubriques :
- Politique
- Vie intérieure
- Culture
- Religion
- Economie
- Relations internationales
- Conflits
- Nécrologie
- Faits divers

Périodicité : Bimensuel

Rédacteur en chef : Léonard D'Artois
Directeur de publication : Léonard D'Artois

Journalistes :
Léonard D'Artois, correspondant en Dastornia et au Mnibet
Dennis Jaribsson, correspondant en Sverige
Aurélien 1er, correspondant en Laihanie

Nations couvertes :
Dastornia
Laihanie
Mnibet
Sverige

Il faut également savoir comment faire par rapport aux autres journaux. Si un membre du micromondien est également journaliste pour son journal national... Voir le même article dans deux journaux ? ça ne me tente guère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2009

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:29

On ne mettra pas les mêmes articles. La présentation est parfaite Wink
Un bimensuel: très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:52

ça roule.

J'ai ouvert un forum caché pour la réunion de la rédaction. On se retrouve là-bas pour la première réunion.
https://congresdelapresse.niceboard.com/le-micromondien-f26/

Sauf si Auré à des remarques à faire sur ce que nous avons établit. Mais ça nous empêche pas de commencer de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:20

bi mensuel ? ca va peut-etre faire long non ? Au risque de voir les parutions passées inapercues ...

Aprés si vous ne pouvez pas ( job, devoirs etc... ) je comprends !

Et je crois que dans nos articles, il faudrait un point de vue plus global donc comparer avec les autres pays etc... et se sera qui fera la différence car le sujet reste le meme !
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:28

bimensuel ça veut dire toutes les deux semaines, deux fois par mois quoi. Donc pas tous les deux mois ^^
Mais bon, j'ai jamais trop aimé en fait la périodicité. J'hésites maintenant, peut-être qu'on pourrait le sortir aléatoirement ? Qu'en pensez-vous?

Citation :
Et je crois que dans nos articles, il faudrait un point de vue plus global donc comparer avec les autres pays etc... et se sera qui fera la différence car le sujet reste le meme !

Oui en effet, dans certains cas il serait intéressant de s'orienter comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:44

Bonjour,

Je dois d’abord précisé que depuis mon retour, je ne suis plus journaliste. J’ai été contraint de quitter la Gazette de Kaora. Evidemment, cette situation remet un peu en cause ma participation ici.

Ensuite, je tiens à féliciter très chaleureusement Erica (si elle est dans le coin) pour l’obtention méritée du Pryatzer en janvier dernier. Le meilleur prix pour la meilleure journaliste.

Enfin, pour revenir sur le sujet en question, je vois que la conversation que j’ai eu avec Dennis confirme l’envie général que je partage.

J’ai toutefois certaines réticences : ce journal micromondial n’a pour moi rien à faire sur le forum de l’Archipel. Ce n’est ni sa place, ni sa fonction. On notera d’ailleurs que MSC n’est, à ma connaissance, pas présent sur ce forum.
De plus, une ligne éditoriale libre ne permet pas de créer un journal cohérent. Un journal, c’est une âme, un ton, une identité. Partir dans tous les sens ne me paraît pas très judicieux. Il serait bon de préciser aussi que tout les journalistes de ce journal doit respecter notre charte (ça va de soi, mais c’est encore mieux quand c’est dit)

Un bi-mensuel paraît être une bonne chose, mais c’est vrai qu’une édition aléatoire permet de coller à l’actu et à nos disponibilités.

Rappelons que c’est un journal micromondial, l’information doit être traité sur un aspect national (inévitable), mais aussi micromondial, sinon quel est l’intérêt ? Il ne s’agit pas d’un journal national, mais bien international. Il faut intéresser les lecteurs à tous les sujets, tous les articles. Le risque est de le voir lire seulement l’article concernant son pays.

Le Micro-Ondes était plutôt drôle, mais plus approprié à une chaîne de radio.

Le Micromondien ? Mouais, pourquoi pas ? C’est bien ça l’objectif : conjuguer nos forces et s’adresser aux micromondiens.

Il serait intéressant de créer un turn-over pour le poste de Rédacteur (du moins pour ceux qui souhaitent occuper le poste).

Et enfin (ouf), je l’ai déjà dit, je n’ai plus d’activités journalistiques. Je ne sais pas si je pourrais y participer. Mais je tenterai de proposer mes services de temps en temps (et de plus en plus si tout va bien).

Tod
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:48

Etant donné que tu as été journaliste, tu peux en tout cas toujours y apporter ton expérience et appréciation
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:03

Tod Ruffin a écrit:
Bonjour,

Je dois d’abord précisé que depuis mon retour, je ne suis plus journaliste. J’ai été contraint de quitter la Gazette de Kaora. Evidemment, cette situation remet un peu en cause ma participation ici.

On s'en fous, j'ai pas eu de boulot de journaliste depuis 2 ans, ça n'empêche rien Very Happy T'es journaliste chomeur c'est tout.


Citation :
J’ai toutefois certaines réticences : ce journal micromondial n’a pour moi rien à faire sur le forum de l’Archipel. Ce n’est ni sa place, ni sa fonction. On notera d’ailleurs que MSC n’est, à ma connaissance, pas présent sur ce forum.

Il faut bien trouver un lieu de publication apportant le journal à un maximum de lecteurs, et le forum de l'archipel est le forum micromondial le plus visité. Le fait de permettre la publication dans d'autres pays sur demande élargit encore cela.

Citation :
De plus, une ligne éditoriale libre ne permet pas de créer un journal cohérent. Un journal, c’est une âme, un ton, une identité. Partir dans tous les sens ne me paraît pas très judicieux.

Probablement. Je vais travailler là dessus.

Citation :
Un bi-mensuel paraît être une bonne chose, mais c’est vrai qu’une édition aléatoire permet de coller à l’actu et à nos disponibilités.

Ouaip, j'crois que finalement on va pas être périodique. C'est plus simple.


Citation :
Rappelons que c’est un journal micromondial, l’information doit être traité sur un aspect national (inévitable), mais aussi micromondial, sinon quel est l’intérêt ? Il ne s’agit pas d’un journal national, mais bien international. Il faut intéresser les lecteurs à tous les sujets, tous les articles. Le risque est de le voir lire seulement l’article concernant son pays.

En effet, je note ça dans la présentation du journal.

Citation :
Il serait intéressant de créer un turn-over pour le poste de Rédacteur (du moins pour ceux qui souhaitent occuper le poste).

Pourquoi pas, si y'en a qui veulent alterner ce poste avec moi n'ont qu'à le dire.

Citation :
Et enfin (ouf), je l’ai déjà dit, je n’ai plus d’activités journalistiques. Je ne sais pas si je pourrais y participer. Mais je tenterai de proposer mes services de temps en temps (et de plus en plus si tout va bien).

Et bien tu peux demander à rejoindre le micromondien, en tant que journaliste correspondant de ta nation, ou simple pigiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:18

Je reste d’avis que ce journal n’a rien à faire sur le forum de l’Archipel. Il s’agit de faire connaître ce journal. Cela est possible en le rendant bon et indispensable et pas forcément en s’affichant dans certaines tribunes.

Si c’est la voie qui a été choisie, je la respecte. Mais je préfère rester alors à l’écart de ce journal.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:20

Ou faire une publication uniquement sur MSC, et donner le lien un peu partout dans le MM. Ce pourrait être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:26

Dans ce cas de figure, je dis cent mille fois oui ! Ca devient possible. Je laisse à chacun de s'exprimer sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:14

c'est parfait et ca répond aussi à ma question
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Dennis Jaribsson

Dennis Jaribsson


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2009

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:30

Je suis donc également d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:37

Nickel. Bon Tod, tu nous rejoins dans le Micromondien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:03

La publication sur MSC ne pose pas de problème visiblement. Donc oui, je participerai avec plaisir au Micromondien autant que je le pourrais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal Micromondial Empty
MessageSujet: Re: Journal Micromondial   Journal Micromondial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal Micromondial
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Débats divers-
Sauter vers: