Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Deuxième cours : résumer une information

Aller en bas 
AuteurMessage
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième cours : résumer une information Empty
MessageSujet: Deuxième cours : résumer une information   Deuxième cours : résumer une information Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:12

Bonsoir.

Ce deuxième cours est consacré au résumé journalistique : comment résumer une information ?

Dans la rédaction d'un article, le premier souci du journaliste est la concision. Celle-ci s'obtient par un travail d'élimination de tout ce qu'il y a en trop : adjectifs et adverbes inutiles, redondances, répétitions, délayages, et autres longueurs... Encore faut-il distinguer l'essentiel du superflu dans un texte avant de couper. Voici une méthode de résumé fort utile pour repérer la place de l'information, et l'enchaînement des idées.

I. Cerner les informations principales :

La démarche consiste à cerner les informations principales contenues dans le texte et leurs relations logiques. Si l'on veut comprendre la logique du texte, il faut l'appréhender dans son ensemble plutôt que paragraphe par paragraphe.

1) Dégager les idées principales :séparer l'essentiel du secondaire (et/ou de l'accessoire) en repérant tous les mots, groupes de mots ou phrases clés (on peut les souligner).

2) "visualiser la structure" du texte, c'est-à-dire rendre visible sous forme d'un schéma logique le principe de construction du texte (le plan) avec ses grandes unités de sens (parties). Concernant les articles de presse on peut d'abord chercher de quelle sorte de plan il s'agit (pyramide inversée, chronologie inversée, autres) et le représenter ensuite.

II. Repérer les articulations entre les grandes unités, puis à l'intérieur des unités.
Il s'agit de repérer les exemples qui illustrent les idées.
Comment faire ?

1)Repérer les valeurs logiques

Il faut chercher les mots-outils ou mots de liaison exprimant une relation logique (on peut les entourer). Ces mots de liaison jouent un rôle fondamental dans le développement. Ils expriment les valeurs logiques : but, cause, conséquence, condition, etc.
Un certain nombre de connecteurs logiques ou sémantiques permettent de structurer une phrase ou un texte. Afin de pouvoir les repérer, voici
2)une boîte à outils (elle n'est certainement pas complète) :

-la redondance informative

La redondance est le rapport entre l'information inutile ou parasite (le "bruit" en théorie de l'information) et l'information totale d'un message.
Le langage comporte un fort coefficient de redondance : de l'ordre de 50 %. On pourrait croire qu'avec l'élimination de la moitié du message, on obtient une efficacité maximum. Il n'en est rien.
Pour une plus grande efficacité de la communication, il faut veiller à sa redondance.
- redondance lexicale : reprise de certains mots
- redondance syntaxique : utilisation des présentatifs (c'est, il y a, voici, voilà...), des répétitions pronominales et autres formes d'insistance.
- redondance sémantique : reformulation sous une autre forme de la même idée, utilisation de termes synonymes.

- La place de l'information dans la presse :
La redondance est délibérément utilisée pour faciliter l'accès du lecteur à l'information. Mais attention aux doublons !
Les répétitions des mêmes mots ou expressions dans un même niveau de lecture (titre, surtitre, chapeau, légende) sont indésirables.

- ATTENTION aux pléonasmes :
c'est la répétition inutile d'une idée comme
monter en haut, voler en l'air, congère de neige, crier à voix haute... Mais il ne faut pas avoir la hantise du pléonasme :
en lieu et place, contraint et forcé, responsabilité pleine et entière...
sont des pléonasmes admis.

ATTENTION aux expressions redondantes comme : Il convient également de souligner que...
Notons encore que...
Vous n'êtes pas sans savoir que...
Force est de constater que...
Il est bien certain que...
On peut certes penser que...

-Supprimer dilutions et délayages
Concision, précision, efficacité ne s'obtiennent qu'au prix d'une élimination de tout ce qui alourdit inutilement le contenu et le style.
Il faut veiller à supprimer : d'une part toutes les lourdeurs dans l'expression
Evitez les phrases en cascade : suite de compléments de nom (de... de...), de propositions relatives (que... que... / qui... qui...)


Exemples
1. Son collègue, l'ingénieur qui avait conçu le projet et qui, du moins d'après ce que des membres de son équipe avaient raconté après coup aux policiers qui étaient chargés de l'enquête, était en grande partie responsable de cet horrible accident dont les journaux avaient tant parlé.
2. D'après ce que des membres de son équipe avaient raconté après coup aux policiers qui étaient chargés de l'enquête, son collègue, l'ingénieur qui avait conçu le projet, était en grande partie responsable de cet horrible accident dont les journaux avaient tant parlé.
3. Son collègue, l'ingénieur qui avait conçu le projet, était en grande partie responsable de cet horrible accident dont les journaux avaient tant parlé ; c'est du moins ce que des membres de son équipe avait déclaré par la suite aux policiers chargés de l'enquête.



Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième cours : résumer une information Empty
MessageSujet: Re: Deuxième cours : résumer une information   Deuxième cours : résumer une information Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:46

Exercice : résumer en 50 mots l'intervention impériale suivante :( Visite officielle de l'Empereur Nabelnine Ier à la province d'Ardanie. Belondor. le 19 mars 2007)

A rendre à Erica d'Ecosient, par mp, pour le mercredi prochain, 18h00.

L'Empereur était atterré d'un tel environnement. Il avait du mal à croire que l'Ardanie s'était si peu reconstruite en cinq mois. Il en était frustré et ulcéré. Et il contenait avec difficulté toute la rage et l'amertume qu'il avait en lui après cette démonstration édifiante des faillites de l'économie de marché et du libéralisme pour le Belondor. L'Empereur n'avait jamais été réputé pour être un libéral convaincu, mais comme seuls deux voire trois théorie s'opposaient à la connaissance des économistes, il était considéré comme un libéral par ceux-ci n'étant pas socialiste et a fortiori communiste. Mais, l'Empereur avait longuement réfléchi en voyant ce spectacle désolant de la province militaire ardanienne. Il n'avait dit mot. Et il voulait profiter de cet "aparté" - qui n'en était pas un vu les journalistes présents - avec le Consul de la Culture et Gouverneur d'Ardanie, pour faire un annonce détonante. Il souriait donc, et commença à parler sous les flashs des photographes :

- Monsieur le Consul. Je suis effaré de la situation. Une situation dont vous n'avez rien pu faire pour la changer puisqu'elle est indépendante de votre volonté. C'est une honte que ce que j'aivu aujourd'hui, et cela explique les rapports alarmants du BIRI au niveau sécuritaire et des difficultés de délinquance et d'insécurité qui règne en Ardanie. L'on a vu ici la faillite du libéralisme au Belondor. Cette théorie économique, aussi bonne soit-elle, n'est pas adaptée à notre situation économique actuelle, et n'est absolument pas nécessaire dans un contexte où les échanges internationaux sont très restreints.
C'est pour cela que cette visite me pousse à révéler au grand jour mon ambition économique pour le Belondor. L'économie de marché a montré ici ses limites. Il en a été de même au Belondor au niveau social, et notre système bien que réformé, vous le savez, est encore bien imparfait.
Je pense qu'il est nécessaire pour le bien-être de nos concitoyens, la reconstruction des provinces militaires et la survie de notre cohésion sociale, que certains secteurs appartiennent entièrement à l'Etat. Je parle bien évidemment de l'énergie, des hydrocarbures, de l'eau, des transports ferroviaires, métropolitains, de la télécommunication... mais aussi d'une Banque d'Etat en la personne morale de la Banque Centrale du Belondor, pour que tous aient accès à l'emprunt, et des services postiers pour que ceux défavorisés puissent au moins échanger par courrier. L'Etat aura aussi à cœur et comme devoir de palier à la faillite du système concernant le bâtiment par la création d'une entreprise de construction publique, qui se réservera les marchés publics ; mais aussi dans l'armement militaire de tout type afin d'assurer notre indépendance des grands groupes industrialo-militaires et conserver notre souveraineté. L'Etat, je le pense, devrait aussi créer des entreprises publiques concernant les produits pharmaceutiques pour que tous y aient accès.
Enfin, l'Etat doit avoir le monopole de la Sécurité sociale pour moi, pour un principe d'égalité. Mais cette sécurité sociale, doit se faire sans augmenter les prélèvements obligatoires et par un système de capitalisation public, sur le modèle des fonds de pensions.
La politique économique du Belondor doit reposer sur plusieurs piliers : faibles prélèvements obligatoires, salaires minimaux élevés, système de Sécurité sociale basée sur l'assurance hormis pour la politique nataliste et les personnes non-autonomes, un monopole d'Etat dans certains secteurs afin d'assurer l'égalité de tous devant des besoins nécessaires à tous, de conserver notre indépendance d’action et d’initiative, de conserver notre souveraineté nationale et de palier aux faiblesses nombreuses du marché, un système de retraite universel, obligatoire et public, capitalisé.
C’est mon grand dessein économique pour le Belondor. Je peux vous assurer Monsieur le Consul que si l’on peut l’appliquer, l’Ardanie sera métamorphosée d’ici un an.
Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième cours : résumer une information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troisième cours : hiérarchiser les informations
» Premier cours : de la dépêche d'agence à l'article

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Organismes Journalistiques :: Ecole de Journalisme :: Cours Généraux-
Sauter vers: