Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Micromondien N°3

Aller en bas 
AuteurMessage
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:00

Le Micromondien N°3 Logo_m13
Le micromonde entre vos mains

10/07/09 - numéro 3 - impression Médias Sans Chaînes


Citation :

SOMMAIRE :

Première partie : l'actualité à portée internationale

Interview exclusif
Bjorg Minkasson : « Straviskova est ridicule »

- Relations internationales -
Pays de cocagne - Harold CROMWELL: le mandat de trop ?

- Economie -
Les relations économiques internationales: équation soluble ?

- Sport -
Sverige - Le sport sverigeois, plus que convaincant à l'international

- En bref
Les dernières nouvelles du Micromonde


Seconde partie : l'actualité nationale

- Politique -
Prya - A l'épreuve du temps
Prya - Les démons pryans


- Faits divers -
Laihanie : Attaque de pirates

- Activité -
Prya - Un nouvel été meurtrier ?

- En bref
Les dernières nouvelles


Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:08

Première Partie : l'Actualité à Portée Internationale

Interview exclusif
Citation :
Bjorg Minkasson : « Straviskova est ridicule »
Tod Ruffin

Le Ministre sverigeois de l'Economie, Bjorg Minkasson, a accepté de nous accorder un entretien exclusif afin d'aborder les différents sujets d'actualité micromondiaux. On découvre que l'économiste sverigeois est très ambitieux. Ainsi, il a dessiné les contours de propositions qui pourraient aboutir à un programme pour conquérir le Palais Bernadotte. En effet, en s'opposant ouvertement avec certains projets de son Premier Ministre et en pointant du doigt le comportement et les manoeuvres de la droite sverigeoise, Bjorg Minkasson a ouvert les portes d'une possible candidature.

Bjorg Minkasson a surtout fustigé le comportement de la Chancelière abaleconienne aux « limites temporelles et de pouvoirs » infinies. A ce titre, le guide économique du Royaume s'en est pris à l'EcoDémocratie et à la République du Pays de Cocagne qui entretiennent de « bons rapports avec une dictature ». D'un point de vu micromondial, il rejète l'idée d'organisation internationale globale comme le CUN qui a été « une erreur ». Entretien.



Le Micromondien : Bonjour Monsieur Minkasson. Nous vous remercions d’avoir accepté cet entretien.

Bjorg Minkasson: C'est moi qui vous remercie. C'est un plaisir.

Nous aimerions pour commencer que vous vous présentiez à nos lecteurs. Quel est votre parcours, vos passions, votre âge… ?

J'ai 37 ans cette année. Je suis né à Hudiksvall et y ai grandi. On peut dire que j'ai passé une jeunesse heureuse : mon enfance et mon adolescence ont été paisibles si on peut dire. A l'âge de 20 ans, je suis allé pour la troisième fois de ma vie seulement à Våxjõ, et j'ai eu un coup de foudre pour cette ville. J'ai continué cependant à vivre chez mes parents jusqu'a l'année dernière où j'ai déménagé pour Våxjõ. J'ai suivi des études d'économie à l'Université Bernadotte et j'y suis sorti premier. Alors j'ai travaillé dans des cabinets d'études économiques, et j'ai été repéré et approché par le chef de gouvernement Svenn Olsson afin de diriger notre économie en juillet 2008. J'assure toujours cette fonction, sans interruption depuis. En parallèle, j'ai été de façon irrégulière député, Trakteur du Wendes (maire de Våxjõ ou plutôt gouverneur de la région Wendes) et entraîneur de football. J'ai tout fait pour aider ma ville de coeur. D'ailleurs aujourd'hui, l'effet boule de neige "négatif" fait que je ne compte aucune entreprise active à Våxjõ contre 5 à Skara et 9 à Hudiksvall...Mais, ma future loi sur les chambres de commerce a pour mission de rééquilibrer la situation. Våxjõ, aujourd'hui, accueille les anciens dirigeants hirokans, le Premier Ministre Ecuasien, l'héritier de la Couronne Syldave (Hendrick de Sheldor) et le Premier Ministre du Royaume !

Parlons justement de votre domaine de prédilection : depuis quelques mois, le Royaume de Sverige a rejoint EcoMicro, alors que votre pays s’y était opposé dans un premier temps. Qu’est-ce qui a changé entre temps ? Quels ont été les arguments qui ont pesé pour le changement d’orientation ?

Disons qu'entre temps, moi-même y était opposé également.
Je pensais que mon système était plus viable et je craignais pour notre indépendance bancaire. Mon séjour privé à Prya m'a fait comprendre que ce système automatisé ne pouvait faire que du bien à nos protocoles transactionnels. Alors j'en ai discuté avec des représentants de Sa Majesté le Roi, d'autres ministres et des parlementaires de la commission de l'économie et des finances. Et finalement, je me suis fait à EcoMicro. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Et aujourd'hui, je ne le regrette pas.

Vous aviez personnellement établi un système économique qui a donc disparu avec l’entrée dans EcoMicro. Le regrettez-vous ? Quels en étaient les atouts par rapport à EcoMicro ?

Je ne le regrette pas, mais je ne renie pas ses atouts. L'un des points les plus importants de ce système était la libéralisation des banques, ce qui était unique au micromonde : Chaque nouveau citoyen choisissait sa banque (Crédit Royal, Banque Wendes, BPR...), c'était dans notre logique ultra-libérale qui subsiste toujours. Après, cela avait aussi ses défauts : lenteur de la mise à jour manuelle, problème de transparence. Notre système était aussi centré sur l'activité brute de la nation et sur le hasard (pour les bénéfices ou déficits des entreprises). Aujourd'hui les problèmes levés par ce système sont effacés.

L'autre raison de mon refus initial d'EcoMicro est que l'ancien système avait fait tourné une économie bancaire : l'un de nos plus grands groupe, le Crédit Royal a disparu, et la Banque Wendes était la seule entreprise de mon Trakt qui tournait... ce qui fait qu'aucune entreprise ne fonctionne à Vaxjö contre 9 à Hudiksvall et 5 à Skara. Mais, je compte sur ma loi sur les chambres de commerce pour rééquilibrer la donne.


Une des grandes possibilités d’EcoMicro est les échanges économiques poussées entre ses membres. Pourtant, les échanges entre les pays membres semblent plutôt rares ? Pourquoi ? Que préconiseriez-vous pour accélérer les échanges internationaux ?

Je pense que la frilosité des entrepreneurs est due au manque de connaissance des marchés internationaux.

Organiser des forums de rencontres inter-entreprises de nations différentes serait très appréciable. Les Etats ont le devoir de faire ce genre de rencontre. Et c'est pourquoi je vais bientôt convier les entreprises pryannes, et je l'espère, cocagniennes cet été en Sverige pour présenter le marché sverigeois.

Durant la fête nationale sverigeoise du 6 juin dernier, on a entendu parler dans les couloirs d’une possible ouverture des économies sverigeoise et cocagnienne. Qu’en est-il ? Le projet pourrait-il aboutir ?

Le projet est en négociation à Cocagne, au Palais Présidentiel. Des experts des deux côtés discutent et je suis convaincu du bon déroulement du protocole d'ouverture des deux économies. Cela est bien pour Sverige et pour Cocagne qui investissent sur de nouveaux marchés.

La presse sverigeoise s’était fait l’écho de la colère de certains sverigeois contre certains grands groupes (pryans notamment) possédant des monopoles dans certains secteurs d’activités. N’est ce pas un problème majeur ? Est-ce toujours le cas ?

C'est un problème majeur. Je ne m'exprimerai pas sur Prya car je ne connais pas bien votre économie particulièrement. Cependant en Sverige, qui connaît une économie ultra-libérale, c'est une véritable catastrophe. Le monopole asphyxie l'économie et paralyse la bonne tenue de la Très Sainte Concurrence, véritable seul culte dans notre pays areligieux. Donc oui, c'est encore un problème majeur, l'éradiquer pourrait faire repartir l'économie et donc l'activité sverigeoise qui elle-même dépend de l'économie.

Le Parlement sverigeois a rejeté la dernière loi de finance. Les négociations semblent bloquées ? Est-ce le cas ? Quels sont les points de désaccord ? Est-ce un désaveu pour vous ?

En effet, les négociations sont bloquées et on patauge. Je ne vais accuser personne. Le budget a toujours été quelque chose de très difficile à gérer lors des séances parlementaires. Aujourd'hui toutes les administrations sont bloquées à cause de ca. C'est du à une myriade de facteur qui font qu'il est extrêmement difficile de rassembler deux députés d'accord: leur trakt d'origine, leur couleur politique bien sûr, mais aussi le ministère qu'ils convoitent ou leurs centres d'intérêts.

Donc ce n'est pas un désaveu pour vous ?

C'est peut-être une défaite personnelle, mais c'est surtout une catastrophe pour les sverigeois. Et les sverigeois savent bien que ce problème vient des parlementaires. Je ne suis plus député, je ne peux que proposer. Cela fait depuis 1809 et la révolution de la démocratie et de la liberté en Sverige que le budget ne se décide plus par décret. C'est une avancée, mais il faut en faire bon usage. Le Riksdag qui n'a pas à traiter les sujets de façon exécutive est tout à fait irresponsable.

Est-ce que Sverige a digéré l’aventure du CUN ? Après coup, que retirez de cette expérience ? Quelles sont vos relations avec les anciens membres de cette organisation ?

Le CUN fut une erreur. Comme beaucoup de nations, nous eûmes l'idée d'instituer une organisation micromondiale et ce fut un échec. Je ne sais pas si nous y arriverons vraiment un jour, je reste sceptique. Le grand enseignement de cet échec est le fait qu'il faut créer des institutions internationales spécialisées dans un domaine comme le CIVES. Aujourd'hui, nous nous entendons mal avec Abalecon, Hiroka a disparue et ses dirigeants principaux sont en asile à Vaxjö, ma ville, a côté d'ailleurs du Prince Hencrick de Sheldor de Syldavie, héritier de la Couronne Syldave. Nous entretenons des relations amicales avec la Frôce.

Pourquoi le CUN a échoué ? Qu'est ce qui a provoqué sa perte ?

Le CUN a fait la même erreur que tout ses prédécesseurs qui ont aussi échoués : vouloir être une organisation globale. Ce genre de concept ne marchera pas, je pense, dans le micromonde. Il faut utiliser des organisations spécialisées dans des domaines précis.


Dernière édition par Tod Ruffin le Ven 10 Juil - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:09

Citation :
Que pensez-vous de l’attitude hautaine de la chancelière abaleconienne envers votre pays ?

Mme Straviskova est ridicule. Elle se moque de nous et se prend pour beaucoup plus qu'elle n'est. Je ne comprends pas les pryans et les cocagniens quand ils entretiennent de bons rapports avec une dictature. Car le mandat de Stravis' n'a pas de limite !

Que ce soit des limites temporelles ou de pouvoir. Elle n'en fait qu'a sa guise et 3 millions de personnes essuient son comportement puéril et prétentieux.

Le Premier Ministre sverigeois Anke Våsterbottens a mis fin aux relations diplomatiques « précipitées » Quelle est votre position à ce sujet ? Adhérez-vous à sa politique ?

Cette mesure, qui a été prise par Monsieur Våsterbottens est équilibrée. Même si je ne suis pas souvent d'accord avec Anke, Sverige perd sa réputation de grande donatrice de TRM aux nations naissantes, et souvent mortes-nées, pour leur donner une reconnaissance d'une naiton ancrée, telle que Sverige. Cette mesure nous fait gagner du temps parlementaire, très précieux, et surtout un meilleur poids de notre diplomatie face aux instances internationales et aux autres nations. Mais, je ne veux pas faire de cette question une tribune politique, mais je suis persuadé qu'une réforme profonde de notre appariel diplomatique serait très profitable à nous. Car notre diplomatie connaît de nombreux dysfonctionnement (lenteur administrative, audience et négociations uniquement autour du gouvernement, position de Sa Majesté mal utilisée par le gouvernement), alors je serais partisan d'un conseil de l'extérieur ou d'une autre institution du même genre qui regroupe les différents acteurs de Sverige à l'extérieur (le gouvernement, le Riksdag, la Couronne, les ambassadeurs et même les Trakt pour les jumelages, qui sont peu exploités, la faute à une procédure peu fonctionnelle) pour faire parler les 9 millions de sverigeoises et de sverigeois d'une même voix dans leurs intérêts. Et en faisant une vraie rupture de notre modèle diplomatique en vigueur depuis 1210 par Erik X, avec l'ordonnance "Utrikes" d'un Roi qui n'avait alors de rapports qu'avec 2 voire 3 nations !

Le Royaume rencontre des problèmes d’activité comme beaucoup de micronations. Pour stimuler cette activité, le gouvernement vient d’adopter une mesure en faveur de l’activité (prime « aux bavards » disent certains) Que pensez-vous de ce texte ?

Toujours une décision de Monsieur l'Ersteminister qui là a pondu une mauvaise mesure. Les sverigeois sont maintenant plus intéressés par discuter que de faire de véritables projets. J'aurais personnellement fait une prime pour les projets concrets et non pour des paroles en l'air qui ne construisent rien.

On sent bien dans vos propos que vous ne manquez pas de projets. Est-ce que le poste de Premier Ministre est un objectif que vous vous êtes fixé pour votre carrière politique ?

[Rires] Voilà une question intéressante parmi votre excellente interview... même les journaux sverigeois ont arrêté de me poser la question !

Pour l'instant, je suis Vederlagminister depuis juillet 2008 et j'y suis bien ! Je re-briguerai un mandat à l'hôtel Bernadotte si les Sverigeoises et Sverigeois me le demande. Pour l'instant je me concentre sur mes dossiers.


Le nouvel InterPares (CSH) semble tenir au projet commun ZELEN conduit avec Sverige. En quoi consiste ce projet ? Est-il toujours d’actualité pour le gouvernement sverigeois ?

Ce projet est bien sûr d'actualité pour Hudiksvall, mais les négociations se déroulent naturellement à Aarosia puisque la capitale scantéloise est le siège de l'organisation.


Et en quoi consiste ce projet ?

Le projet ZELEN consiste à mettre en place une véritable coopération sverigeo-scantéloise, et peut-être plus tard avec d'autres nations nordiques, dans le but de faciliter les échanges commerciaux, culturels, scientifiques et technologiques. Par exemple, le Royaume va développer ses services publics grâce à l'expérience scantéloise dans ce domaine. Je pense au réseau binational de transport RATSS et à sa filière Air2S. Aujourd'hui un sverigeois va en CSH sans contrainte et inversement. Les perspectives sont infinies.


Le budget vient enfin d’être adopté (ndlr : l’interview a été effectué en plusieurs temps) Et cette adoption a « décoincé » les députés. Pourquoi la droite sverigeoise s’enterre dans de tels procédés de blocage d’après vous ?

La droite sverigeoise veut décrédibiliser le Riksdag. Olof Lavesson, candidat de toutes les droites à la Présidence du Riksdag (deuxième personnage de l'Etat derrière bien sûr Sa Majesté et devant le Premier ministre) a été battu par la socio-démocrate Sima Vasters. Or le Riksdag qui détient le pouvoir des finances est composé à la proportionnelle de toutes les factions politiques et la droite a voulu décrédibiliser le Riksdag en faisant passer Mme Vasters pour une potiche qui ne mène pas correctement le Riksdag. Moi-même suis socio-démocrate, ai été Président du Riksdag, et Sima Vasters est mon amie. Et je la connais très bien, elle a menée le Riksdag vers le haut et a pris ses responsabilités en stoppant le débat en commission et en lançant le vote à hémicycle en passant outre de l'avis conservateur qui n'était, de toute façon, aucunement constructif. Ce n'est pas en agissant ainsi que l'on participe à la bonne gouvernance de son pays.

Etes-vous opposé, comme certains le prétendent, au projet du gouvernement qui vise à installer 12000 places de logement social à Våxjõ ?

Oui, j'y suis opposé et je l'ai dit en assemblée traktale. Même si le Premier Ministre pense que c'est une bonne idée, je suis moi-même sur que si ces 12000 places permettront aux nouveaux sverigeois sans attache de trouver une solution provisoire et aux sans domicile fixe d'avoir un toit pour préparer leur réinsertion, leur placement à Våxjõ est une grossière erreur. Våxjõ est une ville traditionnelle avec des maisons en rondins de bois de toutes les couleurs et toucher à cela, c'est toucher à l'âme de Våxjõ. Mon projet étant de garder nos célébrités et d'encourager les entreprises à investir dans une ville fidèle à elle-même.

Encore en CSH, l’InterPares souhaite ardemment mettre en place une organisation regroupant les différentes Croix Verte de l’Archipel (Prya, Cocagne, Sverige, Abalecon et CSH). Le projet vous paraît fiable ? Qu’apporterait-elle ?

Cette organisation est réellement nécessaire, d'autant plus avec la mise en avant du CIVES. La coopération sanitaire et le fait que les Croix-Verte se coordonnent en se connaissant et en communiquant est une nécessité absolue pour les Peuples. Cette nécessité s'est vu lors des deux épidémies sverigeoises, de l'épidémie pryanne et de l'épidémie fantispaise. A chaque fois la coopération était plutôt positive mais n’a jamais très bien été organisée. L'OCVA créera des protocoles précis et permettra aux Croix-Verte de s'aider. J'avais d'ailleurs postulé pour la direction de la Croix-Verte Royale, mais la commission des affaires sociales du Riksdag a préféré Monsieur Kulusuk. Mais je continue à m'intéresser de près à ce projet très prometteur. Je pense, à mettre en place d'urgence en évitant une nouvelle catastrophe.

Avez-vous quelque chose à ajouter, à dire aux micromondiens ?

Je dirais d'abord aux sverigeois de voter pour moi aux prochaines elections traktales du trakt Wendes ou j'annonce ici que je m'y représente [rires]. Non, je dirais plus sérieusement qu'il faut continuer dans notre oeuvre commune, étant de créer un micromonde meilleur dans les voies de la liberté sous toutes ses formes et de la démocratie.

Merci beaucoup M. Minkasson de nous avoir accordé cet entretien.

C'est moi qui vous remercie de m'avoir donné cette opportunité de m'exprimer ainsi. C'est une grande chance.


Dernière édition par Tod Ruffin le Ven 10 Juil - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:22

Relations internationales
Citation :
Pays de cocagne - Harold CROMWELL: le mandat de trop ?
Pierre Lagagne

Le Micromondien N°3 Cromwe10



Harold Cromwell n’aura pas attendu la fin du vote de la motion de censure en cours au Parlement, et a préféré présenter sa démission de toutes ses fonctions, 9 jours seulement après son élection à la magistrature suprême.

Élu avec 52 % des voix le 30 juin dernier face au président sortant Jean Filmonpagne, Harold Cromwell fait donc les frais des débats parlementaires exclusivement consacrés à son élection, pour le moins assez sujette à la polémique. Au terme d'une campagne électorale comme le pays en a rarement connu, une campagne dure, difficile, Harold Cromwell l'avait emporté à l'arrachée. Cette victoire fut vite entâchée : il avait demandé, quelques jours avant le scrutin, en privé, les voix de l'extrême droite nationaliste, leur promettant une politique "plus à droite et plus forte" et les voix de certaines personnalités de l'extrême gauche (Charles Magne et Albert Dugland), leur promettant deux postes ministériels.

Le PEPS (Parti Écologiste Progressiste et Socialiste), emmené par Alexandre Montagne, aura donc eu raison des manœuvres politiques du président de la république, qui en flirtant l’extrême droite et en nommant deux ministres de gauche électrons libres, avait laissé un certain nombre de citoyens circonspects.
Le PEPS déposait le 6 juillet une motion de censure demandant la révocation du président tout nouvellement élu et au fil des jours la motion de censure s’annonçait mal pour Harold Cromwell.
La majorité présidentielle était fortement divisée : la droite dite libérale, emmenée par Xavier Chatodespagne et Antoine Gainot condamnait fermement l’arrivée au gouvernement de Albert Dugland et Charles Magne et avait préparé quatre motions visant à renverser le gouvernement.
Le PEPS, lui, avait préféré la voix de la motion de censure contre le président, faisant ainsi chuter en cascade tout le gouvernement.
Olivier Montagne, jeune ministre et fidèle du président s’est peu à peu rangé derrière les deux libéraux, brisant d’un coup la majorité présidentielle mais aussi la cohésion gouvernementale.

Charles Magne de son côté savait être une cible de choix pour une grande partie des parlementaires, tant de gauche que de droite, son mandat présidentiel ayant été particulièrement chaotique, sa gestion de l’entreprise PUK jugée mauvaise. Le voir occuper un ministère (celui de l’économie) où il n’avait aucune compétence connue avait allumer le feu aux poudres tant à gauche considéré comme un "traitre" qu'à droite, où il a toujours été considéré comme peu compétant.

Hier 9 juillet le vote de la motion de censure devait prendre fin vers 14 heures.
Vers 13h20, le Président Harold Cromwell a remis sa démission au Conseil des Sages avant de vider les caisses de l’entreprise dont il avait la direction (35 000 cocans), la société ‘Vignobles de Cepde-Champagne’, entreprise publique détenue à 100% par l’état.
Aujourd’hui cette entreprise risque chaque jour la fermeture, les comptes étant à zéro.

Puis il a quitté rapidement le territoire à bord de son bateau, amarré à Plage-de-Pagne. Le bateau, peut être mal révisé, semble avoir connu quelques avaries techniques, puisqu’il a sombré au large des côtes cocagniennes. Actuellement le corps de l’ancien Président de la République n’a pas encore été retrouvé, et les spéculations vont bon train : accident, mis en scène ?

Certains citoyens affirment que le président avait évoqué l’envie d’en finir suite aux derniers événements politiques, d’autres assurent l’avoir aperçu quelques heures après le naufrage dans les rues de Savougagne.
Harold Cromwell est actuellement recherché par les secours en mer mais aussi sur terre, et est aussi poursuivi par l'Etat pour abus de bien social.

Les Cocagniennes et les Cocagniens n'ont donc plus de président, et dans l'attente de l'organisation d'une nouvelle élection, le Conseil des Sages a la charge de gérer les affaires courantes.

La prochaine élection présidentielle se tiendra le 31 juillet prochain.


Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:35

Economie
Citation :
Les relations économiques internationales: équation soluble ?
Dennis Jaribsson

L'un des principeux pans de l'activité mircomondiale, est, depuis la nuit des temps micromondiaux, l'économie. Et comme le reste du micromonde, l'économie est tout à fait libre et les gouvernements du micromonde entier ont développé un système à leur image. Et le plus souvent, ces économies sont en circuit fermé; tout au plus, des transactions narrativisées qui n'engage pas de simulationnisme qui attire souvent les entrepreneurs.

Beaucoup d'entrepreneurs du micromonde ont exprimé leur souhaits, et ceux depuis déjà de nombreuses années. Le problème récurrent étant que les états utilisent "leur" système, souvent incompatible. Il y a quelques années, un eminent pryan, Egon von Scheinwald, a élaboré l'excellent "EcoMicro". D'abord pryan, ce système s'est étendu à Fantispa, Gamboa, Dawa, Sverige et Cocagne. Aujourd'hui les états, à l'image du Royaume de Sverige et de la RPC, peuvent négocier des accords d'ouverture économique. Sauf que EcoMicro ne peut s'étendre au micromonde tout entier. Rileko ou la CSH sont par exemple fermée dans leurs système, tout comme Abalecon et les autres nations du micromonde. Dans ces cas-là, on ne peut envisager de système automatisé. Le narrativisme avarois, par exemple, est beaucoup trop développé et sophistiqué qu'une automatisation serait difficle à mettre en place. Bien souvent certaines nations sont très raffinées, et chaque intervention implique de mutliples changements, l'automatisation est dans ces cas-là très difficile à mettre en place. Et une ouverture aux autres nations seraient ainsi encore plus complexe.


Mais le micromonde tient tout son charme de ce narrativisme... Il est déjà extrêmement difficile de faire coopérer les nations sur un organisme micromondial de diplomatie, alors pour un système economique unifié...les différences culturelles sont, aujourd'hui, sans doute plus fortes que le désir entrepreneurial d'échanges internationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:44

Sport
Citation :
Le sport sverigeois, plus que convaincant à l'international
Dennis Jaribsson

Le Royaume de Sverige est appru aux yeux du micromonde il y a presque un an maintenant, en juiller 2008. A l'époque, le Royaume était bien peu connu et il devait envoyer des émissaires partout pour se faire connaître. Il a même connu une époque ou il s'était rabaissé à gesticuler (en aout 2008) notemment devant la Russlavie, Dawa et le Belondor. Mais Sverige avait un autre objectif en tête: s'inscrire dans les compétitions sportives. La Fédération des Sports, existant depuis près de deux siècles fut modernisée et Dennis Jaribsson accéda à la Présidence. Le Haut-Conseil des Manajerus, unique en son genre, est le Parlement de la Fédération, composé des entra$ineurs des équipes. Démocratie et motivation était donc au rendez-vous. Après avoir raté de peu le Tour cycliste pryan et le micromundial de football 2008, Sverige s'est inscrite aux Jeux Micro-Olympique de Kompétia 2008.

Une belle organisation: trois athlètes sont là, mené par Dennis Jaribsson, et nourri par le très mondain Mikhail Thanenchenko, restaurateur ukhrainien qui fournissait l'équipe olympique. On le croisait souvent sur les bords des terrains de sports athlétiens durant la compétition. Et, honneur parmi les honneurs pour les sverigeois, Sa Majesté Royale Charles XVI, Roi de Sverige, participa à la cérémonie d'ouverture. Toutes les circonstances sont donc réunies. Et le résultat est là:
Miche-Volée: 1 médaille de bronze
Hozkey: 1 médaille d'argent
Tennis d'Etable: 1 médaille d'argent et une médaille de bronze
Football: 1 médaille d'argent
Cyclo-Beuverie: 1 médaille d'argent et une médaille de bronze
Enorme performance, record absolu du nombre de breloque (même si aucune n'est en or). Les sverigeois reviennent en héros au pays.

Puis, d'autres compétitions arrivent: on voit le tournoi de poker de Naméa, que Sverige emporte haut la main, ce qui est au passage un bras d'honneur aux dawaïens qui se font écraser chez eux...enfin, le rallye de Prya est survolé dans toute sa teneur par Jaribsson et Komsson avec leur camion-sauna. Aujourd'hui, ce n'est que la deuxième coupe en or que les sverigeois emportent, mais la belle victoire contre le Démonaco en quart de finale du micromondial 2009 de football devrait motiver les sverigeois, pour, qui sais, un titre micromondial de football ?

Aujourd'hui, Sverige va pour la première fois probablement accueillir une compétition internationale: la coupe du Micromonde de handball des nations, un projet de rayonnement du sport national sverigeois.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:52

En bref
Citation :
Les dernières nouvelles du Micromonde
Tod Ruffin


Assistance
Harold Cromwell, le désormais ex-dirigeant de la Croix Verte Cocagnienne avait proposé l’aide des servicee du groupe d’intervention numéro 13 de l’ONG pour encadrer le championnat micromondial de football 2009 qui se déroule actuellement sur le territoire pryan. Cette proposition a été acceptée et est en vigueur depuis le 5 juin dernier. La disparition de l'ex-Président cocagnien pertube grandement l'organisation de cette compétition. Heureusement, la Croix Verte Pryanne, voire d'autres Croix Verte de l'Archipel pourrait encadrer l'évènement.


Accident aérien
Un avion d'Air Prya se serait abîmé en mer aujourd'hui près de la capitale pryanne. L'ex-candidat aux dernières élections présidentielles, Stan Camelinni et sa femme feraient partie de la liste des passagers. Les secours s'organisent pour tenter de retrouver des improbables survivants.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:56

Seconde partie : l'actualité nationale

Politique
Citation :
Prya - A l'épreuve du temps
Tod Ruffin

Il n’y aura donc pas eu d’alternance à la tête de l’Etat pryan. Mac Dollard a en effet été réélu confortablement en obtenant 66,66% des suffrages, soit un peu plus de 16 points de plus qu’a la précédente élection. C’est donc bien une marque de confiance qu’a apporté le peuple pryan à son Président. De son coté, Stan Camelinni n’a pas à rougir de sa performance. Il a su conserver les voix qu’il avait récolté en février dernier. Mais quels ont été les arguments de campagne de chacun ?

Cette campagne électorale n’aura pas été vraiment considérée par les deux candidats. Seulement un débat télévisé est venu l’animée. Durant celui-ci, chacun a pu exposer ses idées… quand il en avait. Pendant que Stan Camelinni reconnaissait ne pas avoir réfléchi aux moyens de relancer l’économie, à l’Education et la Recherche ou la Culture, Mac Dollard avouait ne pas avoir de programme précis. Une impression d’improvisation s’étendait donc sur le désert de la vie politique. Cependant, si les candidats aux présidentielles ont tant de difficultés à construire un projet, c’est aussi parce que les partis politiques, rassemblement d’idées et centre de discussions et de débats, restent toujours aussi atones.

Malgré cette première approche abrupte, Mac Dollard et Stan Camelinni ont exposé quelques idées. Tout d’abord, l'opposant au Président proposait une « Union de Nations » chargée du sport et des festivités. Sa volonté était d’englober à ce projet le CIVES et l’OMS. En face, le Président Dollard a émis le souhait d'une étude d’ouvertures de liens diplomatiques avec les pays membres du CIVES (Rileko) et de l’OMS (Athlétia et ECUA) Pour les deux prétendant au poste présidentiel, la politique étrangère devait être active. En lien à cette dimension, Mac Dollard a posé les bases d’échanges économiques nouveaux (introduction de la vente de médicaments sur EcoMicro) En ce qui concerne les lois économiques de l’automne dernier qui restent inappliquées, le Président sortant se défausse sur les pryans. Si Stan Camelinni n’a évoqué aucune mesure économique, il fonde de très grandes espérances sur la mise en place d’une nouvelle base d’informations (Wiki) et sur la création d’un Comité des Sports qui se devrait de développer l’exploitation commerciale de cette activité. L’opposant au Président a essentiellement fait valoir ces deux propositions sur la plupart des sujets d’actualité. Il a toutefois évoqué superficiellement d’autres mesures mineures (instruction de l’éducation civique, représentant au CIVES, journées de l’écologie et simplification de l’acquisition de la citoyenneté). Si certaines idées ne manquent pas d’intérêt, le flou et le manque de précision sur les moyens qui seraient engagés complique sa mission de séduction.

Mais cette caractéristique n’appartient pas qu’au candidat Camelinni. En effet, Mac Dollard a fait de l’Education et de la Recherche sa priorité. Et pourtant, aucun projet, aucune mesure n’a été avancé. La priorité à l’inconnu ? Par ailleurs, le Président pryan est apparu très embarrassé pour expliquer son refus de fonds supplémentaires en début d’année au Ministre de l’Education et de la Recherche de l’époque, Max Morton. Celui-ci avait publiquement fait savoir sa volonté d’obtenir 80 000 palmyrs pour mener à bien ses missions. Le Ministre de l’Economie de l’époque, Mac Dollard, refusa. Pourtant Mac Dollard a tenu à faire de l’Education et de la Recherche une priorité. Sans doute le prix à payer pour obtenir le retour de Max Morton au gouvernement.

Pour souligner les difficultés des candidats à construire un programme complet, le candidat du MLP s’est vu obligé de dévoiler qu’il y aurait une nomination de gouvernement. Ce qui a sans doute fait la différence dans les urnes sont les quelques promesses concrètes de Mac Dollard : relance des festivales de « Court métrage de Siango » et des « Plages en folie », réaménagement de la Province de Tindali et installation d’un réseau de fibres optique (entre Kaora et Siango).

Alors que la politique pryanne reste toujours aussi pauvre et que la Constitution de novembre 2008 devait relancer l’activité des partis, les pryans ont fait le choix de la contunité. Ils ont fait le choix d’un homme qu’ils connaissent depuis longtemps. Ils ont aussi fait le choix de la force tranquille face au fougueux Stan Camelinni qui incarne le changement, probablement trop brusque et rapide. « Il n'y a pas de gros chantiers à mettre en oeuvre, simplement des retouches, pour suivre son temps au fur et à mesure. » Ces quelques mots du Président sortant et donc réélu résume bien les quatre mois qui attendent les pryans : prendre son temps. Camelinni lui a promis de ne pas en faire perdre à Prya.


Dernière édition par Tod Ruffin le Mer 5 Aoû - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:59

Politique
Citation :
Prya - Les démons pryans
Tod Ruffin

Quatre mois ! Quatre longs mois que les pryans n’avaient plus de gouvernement. Même très restreint, l’EcoDémocratie met fin à cette disette exécutive. Rien de remarquable pour une démocratie. A la surprise des observateurs, c’est un néo-pryan qui a été nommé à la tête du premier gouvernement de l’ère Dollard. En effet, Francisco Agosto Velaz a été choisi pour conduire à bien les promesses présidentielles. Celui qui n’a jamais caché son soutien au Président, s’en prenant même, à l’issu du débat télévisé qui opposait les deux candidats, à Stan Camelinni qui « répond à côté des questions », atteint donc une première fonction politique de haut niveau.

On peut s’interroger évidemment sur les motivations de ce choix. On peut supposer que Mac Dollard ait voulu contrebalancer ceux qui mettaient en exergue son âge avancé en nommant un jeune pryan. Il démontre ainsi sa volonté de changement du paysage politique. Cependant, en choisissant un apolitique, il accentue ce phénomène de rejet des partis. Mais avait-il le choix ? Sa seule marge de manœuvre est de tenter de recruter de nouveaux membres pour son parti comme il l’a tenté récemment avec un très jeune pryan.


En plus d’occuper le poste de Premier Ministre, Francisco Agosto Velaz est chargé du portefeuille toujours très délicat des Affaires Etrangères. Sur ce dossier, le nouveau Ministre s’est tout de suite mis au travail en faisant un grand état des lieux de nos relations. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait un petit tout du Micromonde et tenterait une première approche avec le Rileko. Cette nomination n’a pas du plaire à l’InterPares du CSH avec qui Velaz avait eu quelques différents.

Si cette nomination est une petite surprise, la stupéfaction créée par la présence d’une autre personnalité au gouvernement a été plus marquante encore ; Mac Dollard a réussi un tour de force totalement inattendu. Le Président a réussi à convaincre l’ex-Ministre de la Culture, de la Recherche et de l’Education, Max Morton, à revenir durablement à Prya et surtout à reprendre cette fonction. Rappelons que Max Morton avait annoncé son retrait politique en janvier dernier dans un journal pryan afin de « construire un nouveau projet politique ». Pourquoi revient-il aujourd’hui aux affaires ? Est-ce que c’est pour venir à l’aide de son ami Mac Dollard en mauvaise posture pour justifier ces refus de crédits pour la Recherche ? En attendant, ce retour est une bonne nouvelle pour le Président qui incorpore dans son équipe, dirigée par un politicien novice, un élément charismatique. Dans la foulée, Max Morton s’est présenté dans sa province de Tindali où il est redevenu Gouverneur le 28 juin dernier (2 voix, 100%). Ainsi, il redevient député et renforce donc le camp des « apartiste » et également le camp Dollard au Parlement.

Un Parlement dans lequel, le chef de l’opposition, Stan Camelinni souhaite également intégré. Celui-ci vient en effet de se présenter au poste de député supplémentaire de Siango. Evidemment déçu par sa défaite présidentielle, il n’a pas baissé les bras pour autant et s’active pour être un pôle de contre-proposition. Il va même plus loin en essayant d’imposer au gouvernement ces projets.

En effet, Stan Camelinni a très vite proposé l’adoption par référendum de l’outil de collaboration de diffusion de l’information qu’il avait proposé durant la campagne électorale. Il a reçu une fin de non-recevoir de l’exécutif. Ce dernier souhaite ardemment développé le système d’information actuel.

Le secrétaire général de l’ADP a ensuite proposé la fondation d’une « Union de Nations ». Sans l’appui des autorités, il ne pourra rien faire à ce niveau. Etre à la tête de l’Etat est indispensable pour initier le projet. En outre, le chef de file de l’opposition a remis sur la table la réforme de l’acquisition de la nationalité et des droits dans le but d’améliorer le rendement de l’immigration.

Afin d’organiser cette opposition, Stan Camelinni a présenté le nouveau programme de l’ADP. Première observation : « l’Union de Nations » reste la proposition majeure. Le second volet est la volonté de faire renaître le parrainage en faveur des nouveaux citoyens. Cette présentation a reçu un bon accueil des adhérents et a été vivement critiqué par les membres du Gouvernement. On le comprend donc, Stan Camelinni devient le symbole de l'opposition. Il permet ainsi à la démocratie d'avoir tout son sens. Sa volonté d'intégrer le Parlement démontre qu'il souhaite être un acteur de cette vie politique. Il lui reste à affiner le projet de son parti, toujours en piteux état.

De son côté, le pouvoir exécutif voit d’un très bon œil le court-circuitage du Parlement. En effet, un certain nombre de débats entre citoyens se déroulent sur la place publique pendant que les députés désertent les travées du Parlement. Cet état de fait permet au gouvernement Velaz de ne pas contrarier l’opinion en prenant des mesures impopulaires.

On le voit donc la 7ème république à la vie dure. Des partis qui rencontrent toujours autant de difficultés à s’organiser, à proposer des vrais projets de sociétés et à se projeter dans l’avenir. Pendant ce temps, les réminiscences du Conseil de Concertation restent vivaces avec les débats entre tous les citoyens sur la place publique, faisant des députés des potiches. Les pryans semblent finalement ne pas avoir totalement tournés la page de la démocratie participative. Les démons institutionnels sont coriaces.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:03

Faits divers
Citation :
Laihanie : Attaque de pirates
Aurélien 1er

Peu avant le vol, Mr Capone annonçait sa séparation avec Mme Capone alors qu’ils venaient de voir naître le fruit de leur union, un petit Théo ! Malheureusement, cette union n’a pas duré et malgré un manque important de source sûre, il serait probable que l’envie de progression de Bendo&Co ait été plus forte que son amour pour sa femme selon le site ici-Laihanie.com et d’autres. On a pu remarquer récemment que dans une annonce sur le site officiel de Bendo&Co (bendo-world.com) Mr Capone, co-PDG avec Mr Ayoub, avait prit la deuxième nationalité Sverigeoise. Un départ prévu ? Rien n’est moins sûr…
En effet, aujourd’hui le défunt ministre de l’économie laihanaise (ou l’homme économique comme on le surnommait dans son cabinet) devait partir pour Sverige afin de « se remettre les idées en ordre », selon ce dernier dans une ultime conférence.


Le Micromondien N°3 Crash_10

L’avion a décollé pour 12h45 heure laihanaise, pour ne jamais atterrir. En effet à 13h30, le pilote du jet a envoyé un message d’appel aux secours à la base la plus proche, signalant une attaque de pirates sur l’appareil du ministère. Les chasseurs laihanais décollèrent aussitôt, selon le capitaine de l’escadron des Cygnes de la mort, Pierre Henri. Malheureusement, l’appel a été réalisé trop tard. En effet, le capitaine rappelant que l’appel devant se faire dés l’apparition du danger. Les chasseurs aguerris par la guerre en Meurraine n’ont fait qu’une bouchée des pirates.

Le Micromondien N°3 10528_10


Le crash a donc été inévitable et les portes ne pouvaient être ouvertes car touchées pour éviter de laisser échapper la cible des terroristes qui vont être identifiés dès que possible. Les débris de l’avion ont été rapidement retrouvés car raccrochés par une épave dans la mer. Certains corps n’ont pas été retrouvés, mais les agents sur place font tous ce qu’ils peuvent. Voilà la triste image de la journée.

Le Micromondien N°3 Eberso10
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:13

Activité
Citation :
Prya - Un nouvel été meurtrier ?
Tod Ruffin


Le mois de mai avait donné les premières prémices à une hausse de l’activité durable (+72%). Mais les observateurs étaient bien loin d’imaginer une telle explosion de l’activité pryanne en ce mois de juin 2009 qui a été multipliée par trois, permettant d'aboutir ainsi à un niveau qui n’avait plus été atteint à Prya depuis juin 2005, soit 4 ans. Comment expliquer une si grande progression ?

Tentons d’avancer quelques éléments de réponse. Tout d’abord, la stabilité et la tranquillité pryanne est un argument d’attraction assez agréable. La longévité et la dense histoire pryanne lui donnent de l’envergure. Bien entendu, la qualité de vie dans le pays de l’Ecotopisme n’est pas à négliger. En plus, la diversification des activités (économiques, sociales, politiques, culturelles, sportives…) permet aux prétendants à la citoyenneté de dessiner les contours d’un avenir à Prya. Enfin, la disponibilité de la grande majorité des pryans doit être un autre élément d’explication.


Ainsi, les citoyens pryans sont aujourd’hui au nombre de 15. Assurément un record sur ces quatre dernières années. Ce qui explique que l’Université de Kaora se soit trouvé un nouveau recteur en la personne du pryanno-fantispais Julio De Fortia. Ce qui explique également que la Croix Verte ait enfin trouvé un directeur, par ailleurs dynamique, en la personne d’Ernesto Rowlaixe. Cela faisait un an et demi que ce poste n’était plus occupé. Sarah Lelong avait été la dernière à l’avoir assumé. Ernesto Rowlaixe aura été celui qui aura doté la Croix Verte d'une Charte. Par ailleurs, l’ADP (Alliance Démocratique Pryanne) a donc retrouvé un secrétaire général, le PPP (Parti Populaire Pryan) est sorti d’outre-tombe. Les médias bénéficient également de cette augmentation démographique. Ainsi, PryaTwoTV (Julio De Fortia) et Radio Kaora (Pierre Scanténois) se sont chacun dotés d’un nouveau directeur. Ces deux médias n'ont pas encore diffusé de programme depuis ces nominations. Enfin, une nouvelle chaîne de télévision, Canal Prya, a vu le jour sous l’impulsion d’Ernesto Rowlaixe.

Evidemment, cette vague d’immigration a provoqué la multiplication des débats : Droit international, accueil des citoyens, comité sportif, encadrement des nominations, fonds de simulation de la consommation… Cette reprise des débats a donc créé un foisonnement des idées. Et comme à l’époque du Conseil de Concertation sous la Présidence Morton, toutes ces idées se concurrencent les unes les autres. Cet effet de la reprise des débats peut être contre-productif et donc néfaste à son maintien.

Il est donc évident que la récente vague d’immigration bénéficie à l’activité pryanne dans l’immédiat. Cependant, l’exemple de la précédente vague d’immigration (juillet 2008 - début septembre 2008) a montré qu’il fallait rester prudent. En effet, durant cette période, la hausse d’activité n’avait été que mesurée et provisoire. Elle avait tout de même permis une activité très correcte. Il apparaît donc que les retombées de l’actuelle immigration pour le long terme ne seront évaluables que dans quelques semaines. D’ici là, l’été, période par excellence délicate, risque de mettre à mal cette euphorie. En moyenne, le mois de juillet engendre une baisse de 50% de l’activité. Au contraire, le mois d’août permet une correction de ce déficit. Dans tous les cas, l’été sera un test de résistance pour cette immigration.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:16

En bref
Citation :
Les dernières nouvelles
Tod Ruffin

Ambassadeurs
Prya dispose probablement d’un des plus grand dispositif diplomatique du Micromonde avec un nombre d’ambassadeur différent conséquent. Stan Camelinni et Ernesto Rowlaixe ont rejoint le 26 juin dernier cette famille. Le premier nommé devra représenter Prya au Norduryyk qui n’a toujours pas envoyé un homologue à Kaora. Le deuxième a pris ses fonctions au Royaume de Sverige en remplacement de Théo Ambax.


Bévues
Si le politicien Stan Camelinni fait preuve d’une belle activité d’opposition, les personnalités de la majorité ont du savouré ces deux bévues. La première a été d’envisager une annexion de la forêt Almasonienne. Dans un pays pacifiste et répugnant l’expansionnisme comme Prya, c’était une erreur. Moins grave, sa candidature au poste de gouverneur de Tindali… alors qu’il réside à Siango. Cette candidature invalide n’a toutefois pas été exploitée par ses concurrents politiques.

Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:18

Citation :
Le Micromondien : ses responsables

Rédacteur en chef, directeur de publication et correspondant en Sverige : Dennis Jaribsson
Le Micromondien N°3 12-6710

Correspondant en Laihanie : Aurélien 1er, le grand dadais à gauche
Le Micromondien N°3 40-1310


Correspondant à Prya : Tod Ruffin


Correspondant en Cocagne: Pierre Lagagne


Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:17

Réaction de M. Dollard à l'article intitulé "Les relations économiques internationales: équation soluble ?"


Citation :
Egon von Scheinwald n'était pas Pryan mais Krasslandais, c'est son frère Oto qui fut notre Premier Président, le seul lien direct entre Egon et Prya été son statut de résident.

EcoMicro n'est pas une invention non plus de la famille von Scheinwald, mais bien de Martin Dutois. Seul le système de base, que je vais tenter de détailler par la suite, nous vient de ses illustres hommes qui on fait du MicroMonde, avec d'autres, ce qu'il est aujourd'hui.


Ma petite histoire débute donc en 2001 alors que je ne suis qu'un jeune Pryan à peine arrivé.

A cette époque tout été manuel, nous avions comme base de production les PA (Points Alimentaire), les MP (Matière Première) et les PP (Points de Production). Les productions été liées au nombre de salariés de l'entreprise. Ce système à toujours existé à Prya, dès sa création le 7/12/00 Arpad Orenko, alors Ministre de l'Economie et des Finances faisait ses calculs et émettait un rapport mensuel. Vous pouvez trouver une explication détaillé de ce système à cette adresse http://fr.groups.yahoo.com/group/pryalist/message/371 .

Comme beaucoup le savent, Prya été, à ses début, un pays tourné sur l'économie ce qui impliquât de grande évolution dans le système présenté ci dessus, pour toujours plus l'affiner.

Vers Aout 2001 fût lancé les Psat (Points de satisfaction) (unité ayant depuis disparue) bien que comparable aux NV (Niveau de Vie) actuels. Leur but était d'inciter les citoyens à la consommation et de permettre une quantification des services proposés par le secteur du tertiaire. Le NV n'a plus que ce second point comme définition.

Vers Février 2002, ce sont les PE (Points d'Energie) qui font leur apparition, en effet, il est inconcevable qu'une usine de voiture (à l'époque en PP) ne produise qu'avec de la matière première (MP) il lui faut aussi de l'énergie.
En même temps que les PE l'idée d'UP (Unité de Production) pointe le bout de son nez ( http://fr.groups.yahoo.com/group/pryalist/message/3477 ). Inspiré du système Krasslandais, les UP permettent de prendre en compte la taille de l'usine.

Vers Avril 2002 apparaissent les PAL (Produit Alimentaire de Luxe) provenant de la transformation des PA, en clair, les PA sont des pommes de terre et les PAL des frites ou de la purée.
En Janvier 2003 arrive le principe du recyclage avec les PDt ( Points de Déchet)et les PEn (Point d'Energie issue du recyclage)

Avec toutes ces évolution est création de variable vous comprendrez aisément qu'il devenait fort compliqué de gérer tout ça en mode manuel. De plus pour fonctionner les système économique Pryan s'appuyait sur le logiciel Transcac pour sa partie bancaire, ce qui impliquait d'avoir les yeux à deux endroits différants à chaque fois.

Pourtant c'est ce que feront les Pryans pendant encore plus de trois longues années, en effet le mot Ecomicro sera prononcé pour la première fois lors d'une loi de finance en mai 2006, où il été question du financement de la société NkWeb chargé de son développement.
Ecomicro entra en fonction de façon effective le 22 Septembre 2006 (date de création du compte "Ecodémocratie de Prya").
Les atouts d'EcoMicro, automatisation de la gestion des productions, stocks, cotations et des possessions, réduction à un seul outil complet pour l'économie avec son système bancaire, transparence des transactions, gestion de la population par province, gestion des relations diplomatiques et bien d'autres choses ne me venant pas immédiatement en tête.

Voila j'espère vous avoir quelque peu éclairé sur le sujet.

Mac
Vieil économiste Pryan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Micromondien N°3 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°3   Le Micromondien N°3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Micromondien N°3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Le Micromondien, publications-
Sauter vers: