Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LGdK numéro 40 "Version limitée"

Aller en bas 
AuteurMessage
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

LGdK numéro 40 "Version limitée" Empty
MessageSujet: LGdK numéro 40 "Version limitée"   LGdK numéro 40 "Version limitée" Icon_minitimeMer 7 Oct - 0:07


La Gazette de Kaora
Etage 10A - Les tours jumelles
1A avenue Grigor, Province de Kaora
Rédacteur : Tod Ruffin
Journalistes : Tod Ruffin
Edition limitée numéro 40 du mardi 6 octobre 2009 / 16 P§

--------------------------------------------------
Edito
Presse qui roule
Ouvrir son journal, sa radio, son poste de télévision peut être nuisible pour l'esprit et les libertés. Annoncer, si clairement, une telle affirmation pourraît sembler relever de la simple folie, surtout provenant d'un journal. Pourtant, le Micromonde est si vaste qu'on y rencontre tout ce qui est possible d'imaginer et même au-delà.

On vit dans un Micromonde où chacun d'entre nous cherche à exister. Certains, pour exister, pensent qu'il est indispensable de faire parler de soi à tout prix. Etre présent dans l'espace médiatique - sous toutes ces formes - représente pour ces « m'as-tu-vu » une fin en soi. Cet exercice n'a rien de facile. Il n'a surtout rien de respectable. Comment faire parler de soi très rapidement autrement qu'en polémiquant ? Cela ne serait pas si grave si les politiciens n'usaient pas eux-aussi de ce filon. Ce besoin de polémiquer - toujours pour faire parler de soi - peut très vite basculer dans la désinformation. L'objectif devient alors tout autre, il s'agit de manipuler l'opinion publique, à la rendre malléable à souhaits. Il s'agit alors pour la presse, non plus de retranscrire des phrases "chocs", des faits "marquants", mais de coucher avec le pouvoir, de se donner à lui tout entier telle une dame aux petites vertus. Mensonger, oublier, changer le sens, sortir une phrase de son contexte, "sélectionner", fabriquer, façonner, idéaliser, tronquer l'information devient le leitmotiv de la « Basse-Presse ». La désinformation, c'est la honte du journalisme, c'est l'équivalent des pots de vins en politique, des abus de biens sociaux en économie, du dopage en sport.

Croire que l'on est forcément épargné par ce fléau - quelque soit l'endroit où nous nous trouvons sur la surface du Micromonde - est une erreur magistrale. Ouvrir un média peut être nuisible pour l'esprit et les libertés. En être conscient est déjà une première étape à la protection du réceptacle de l'information. Mais être vigilant à tout moment, dénoncer et lutter contre cette « Basse-Presse » est nécessaire pour les combats en faveur des libertés et de la vérité.
Tod Ruffin

LES TITRES :
Julio De Fortia : « Un consensus existe entre les acteurs de la vie politique pryanne et chacun fait des compromis pour avoir ce qu'il souhaite. »
Exclusif : L’Océanique, faux champion ?
Le mandat de trop
L’antagoniste Morton
Tirs à blanc
Blocus au consensus
Kami case
Les infos en vrac
Les petites annonces
Courrier des lecteurs


Rappel pour les diplomates étrangers :
Les autorités pryannes offrent aux diplomates la possibilité de s’abonner au frais de l’Etat pryan à LGdK (forfait 10 numéros). Pour tout renseignement, contactez le Ministre de la Culture pryan ou le Rédacteur de LGdK.
Revenir en haut Aller en bas
 
LGdK numéro 40 "Version limitée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Dernières parutions-
Sauter vers: