Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Prya] Un trio d'enfer !

Aller en bas 
AuteurMessage
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

[Prya] Un trio d'enfer ! Empty
MessageSujet: [Prya] Un trio d'enfer !   [Prya] Un trio d'enfer ! Icon_minitimeLun 25 Jan - 1:32

Mac Dollard aimerait probablement qu’on parle de sa mandature présidentielle pour d’autres raisons. Malheureusement pour lui et pour la justice pryanne, la découverte de l’invalidation de l’adoption du traité d’échange économique avec la RPC vient noircir le tableau de son bilan. Adopté par le Parlement, alors que ce texte – comme tous les traités – doivent être adoptés par les pryans par référendum, rend les échanges économiques entre les deux pays impossibles. Ni le Président de l’époque, Mac Dollard, ni le Président du Conseil Constitutionnel, Tod Ruffin – pourtant soi-disant et supposé expert judiciaire – ni le Président du Parlement, Tanguy Scaramanga n’ont donc fait respecter la Constitution, bafouant ainsi les droits des citoyens pryans. Ces mêmes protagonistes ont effectué la même erreur avec le traité de reconnaissance avec le Royaume de Rileko.

Le Président Morton – injustement mis en cause dans cette histoire – a du réagir en émettant dans un premier temps un décret légalisant les rares échanges économiques entre les deux pays et en fermant provisoirement les frontières économiques avec la RPC. Dans un second temps, il a lancé deux référendums sur ces deux textes afin de régulariser au plus vite la situation.

Ces deux anomalies n’ont pas manqué de créer un léger discrédit et des perturbations diplomatiques. Marjan Bekagne, ambassadeur provisoire pryan en RPC a commis l’erreur de communiquer le décret présidentiel sous son état brut, sans explication. Etant la cible de nombreux individus, ceux-ci n’ont pas manqué de fustiger cette erreur. Cet incident a provoqué un aller-retour express en Cocagne du Président Morton afin d’éclaircir la situation. Il est évident que le Ministre des Affaires Etrangères, Stan Camelinni, qui a reconnu publiquement la « situation préoccupante » du manque d’ambassadeur, va avoir beaucoup de travail dans les jours à venir pour régulariser et apaiser les différentes relations. Entre la seconde conférence de Kaora, le traité en discussion avec Nadur, les soucis de communication avec la RPC, la relance des entretiens avec la CSH, Stan Camelinni ne devrait pas avoir trop de temps pour laisser son esprit vagabonder sur les prochaines échéances présidentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

[Prya] Un trio d'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: [Prya] Un trio d'enfer !   [Prya] Un trio d'enfer ! Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:29

Le traité de reconnaissance liant l’EcoDémocratie de Prya et Rileko a été largement et unanimement adopté par les pryans (11 voix Pour, 0 blanc) pour un taux d’abstention de 8,33% seulement. Adopté illégalement en octobre dernier par le Parlement, ce traité n’a pas créé le débat. Il s’impose aux yeux des pryans comme une évidence. Un signe d’ouverture.

D’évidence, il n’en a pas tout à fait été question pour le traité économique liant l’EcoDémocratie et le Pays de Cocagne. Avec un peu plus du quart de la population (27,27%) qui a rejeté ce traité, la démonstration est faite qu’un fossé se creuse de plus en plus causé par un fort nationalisme symbolisé par une surtaxe cocagnienne exorbitante. Encore faible aujourd’hui, ce fossé pourrait malheureusement continuer de grandir dans les mois à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

[Prya] Un trio d'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: [Prya] Un trio d'enfer !   [Prya] Un trio d'enfer ! Icon_minitimeSam 30 Jan - 19:39

Après la publication de notre brève, Max Morton a réagi auprès de notre correspondant qui lui avait demandé un entretien. Le Président Pryan s’est exprimé sur le traité économique liant Prya à Cocagne : « Ce texte ne va pas assez loin dans l'échange économique (…) Mais je ne vois aucun désaveu de notre amitié avec Cocagne comme on peut le lire dans certains médias… » Le Président Morton n’a toutefois pas expliqué les raisons de ce ‘’quart d’opposition’’ à ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Prya] Un trio d'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: [Prya] Un trio d'enfer !   [Prya] Un trio d'enfer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Prya] Un trio d'enfer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Prya] Démission du recteur de l'Université Prya-Kaora
» Canal Prya
» [Prya] Législatives
» [Prya] Présidentielles
» [Prya] Nomination du gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Organismes Journalistiques :: Agence de Presse Intermicronationale :: Politique-
Sauter vers: