La vie politique pryanne n’a plus rien de traditionnelle. Entre une campagne électorale fortement animée (pas moins de 9 meetings en l’espace d’une semaine entre Kaora et Siango), un candidat qui se débine, trois votes invalidés, des débordements verbaux indignes de politiciens et des casseroles pour les dirigeant politiques et judiciaires, les législatives de janvier 2010 n’auront rien eu de commun avec les législatives habituelles.
L’ADP, parti d’opposition, tente de rentrer au Parlement avec deux candidats (député supplémentaire de Kaora et gouverneur de Siango) Auteurs d’une très bonne campagne électorale, les deux prétendants à la députation pourraient bien souffrir du comportement de leur ex-chef qui n’a trouvé que les insultes envers son désormais ex-pays et ex-concitoyens pour les remercier de l’avoir accueilli. Décidément, celui-ci semble avoir de nouveau perdu la mémoire et la raison, à moins qu’il ne les ait jamais retrouvés.
Le Secrétaire Général par intérim, Stan Camelinni, se retrouve donc à la tête d’un parti qu’il avait quitté en août dernier suite à la mystérieuse et toujours inexpliquée disparition de celui qui vient de quitter le navire. Est-ce que Camelinni va de nouveau jeter l’éponge ? Sera-t-il candidat aux prochaines présidentielles ? Des questions que le Ministre des AE ne s’attendait certainement pas à répondre.