Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Prya] Offensive culturelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

[Prya] Offensive culturelle Empty
MessageSujet: [Prya] Offensive culturelle   [Prya] Offensive culturelle Icon_minitimeLun 25 Jan - 0:50

Le Président Max Morton a décidé de passer à l'offensive. Longtemps annoncé, jamais dévoilé, la réforme universitaire et de la recherche pourrait bien marquer un tournant dans l'histoire culturelle pryanne. Celle-ci consacre une Université régionalisée (une antenne dans chaque province) permettant un rapprochement du monde étudiant et des pryans. Le texte offre un large cadre législatif et précis sur les attributions de chaque acteur de l'Université et la Recherche. Le cursus se complexifie et les examens provoqueront une sélection sévère, mais ils récompensent les diplômés. Un diplôme offre une rémunération supplémentaire dans la fonction publique si le poste est en adéquation avec le diplôme. Cependant, ce surplus financier ne devrait guère dépasser 300 P§. Il n'en reste pas moins que les mérites des études pourrait être reconnu. Dans l'ensemble, l'Université reste un enfant plutôt pauvre de l'EcoDémocratie (un assistant enseignant, détenteur d'une maîtrise, percevrait un salaire de 500 P§ seulement par exemple)

Néanmoins, cette réforme marquerait une révolution pour le Centre Culturel qui bénéficierait d'une reconnaissance officielle comme le lieu d'enseignement pryan. Les étudiants bénéficient eux aussi d'un vrai statut avec la possibilité de jouir d'un logement étudiant (fourni par les provinces)

Dans son ensemble, le projet de loi du Président Morton encadrant la recherche et l'éducation, s'il est adopté, marquera de son empreinte la culture du pays. La faiblesse des salaires de l'enseignement et de la recherche semblent toutefois toujours aussi peu attrayants et donc peu susceptibles d'attirer les cadres nécessaires au développement de l'Université.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Prya] Offensive culturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Organismes Journalistiques :: Agence de Presse Intermicronationale :: Culture-
Sauter vers: