Les législatives de janvier 2010 ont donc rendu leur verdict. Le MEDEP conserve son fief kaoran (gouverneur + député supplémentaire) Avec deux députés, le parti présidentiel conserve 40% des voix parlementaires. Il va donc falloir compter sur les indépendants qui représentent aussi 40% des membres de la chambre parlementaire. En effet, Zantavia (Tropez Bano) et Tindali (Fabio Divercité) restent les électrons libres. Cependant, la partielle de mars prochain à Tindali pourrait changer la donne. Par ailleurs, les indépendants qui étaient majoritaires (60%) lors de la législature précédente ont cédé du terrain à l’ADP dont le Secrétaire Général par intérim, Stan Camelinni, retrouve son poste de Gouverneur de Siango. L’ADP fait donc son grand retour parmi les députés, mais conserve une position délicate.
Le Président Morton peut donc se réjouir de voir son parti garder la même ossature législative avec un retour de l’un de ses proches au Parlement (Mac Dollard) Cependant, les deux députés MEDEP ont rencontré une opposition très rude. Avec le retour de l’ADP dans les pieds du MEDEP, la fin de mandat du Président pourrait se révéler ne pas être un long fleuve tranquille. Cela dépendra évidemment de l’attitude du député ADP, de ses aptitudes à faire entendre sa voix.
Il est nécessaire de noter que les deux ministres du gouvernement (Dollard et Camelinni) retrouvent leur siège de député. Symbole de la confiance des pryans au gouvernement ?