Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lugner-Denuziant : Sus à l’Or Vert !

Aller en bas 
AuteurMessage
Ana L. Knapcynescu
Journaliste
Journaliste
Ana L. Knapcynescu


Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Piedne, Abalecon
Date d'inscription : 10/06/2007

Lugner-Denuziant : Sus à l’Or Vert ! Empty
MessageSujet: Lugner-Denuziant : Sus à l’Or Vert !   Lugner-Denuziant : Sus à l’Or Vert ! Icon_minitimeVen 21 Sep - 17:38

Le Lugner-Denuziant

Le Journal qui sort la vérité
de dessous le caniveau


Vert, désespère

Par A.L. Knapcynescu


Sus à l’Or Vert !

Pas touche à mon sous-sol,
Protégeons le Chloroyl !


Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre voisin cachait dans sa cave ? Certains y rangent leurs meilleurs fûts, d’autre leur boîte à outils ; on pourrait aussi y trouver des cadavres de bouteilles, voire même des cadavres tout court… M. Ydéos a trouvé bien plus original pour son vide-grenier-cave : le Chloroyl.


Tristement célèbre libéral-profiteur originaire d’Ydémos (Voir Les Natatofs ou la vie !, Lugner-Denuziant du 06/07 2007), le propriétaire du Vatfer’ Bar a fait une découverte surprenante au fond de son cellier : il s’agit d’une matière de couleur verte, visqueuse, gluante, fluorescente, croisement entre bave d’alien et dégueuli radioactif, bref rien de bien ragoûtant. A ceci près que le « Chloroyl » fait marcher machine à café et lave-vaisselle selon l’heureux "propriétaire"… qui immédiatement annonce la couleur : c’est le premier qui voit qui a, et le brevet ce sera pour lui !

Mais peut-on s’approprier ce qui n’appartient à personne dans un pays qui a fait du libertarisme sa marque de fabrique ? Tandis qu’Ydéos dépose sa demande à la Délégation aux Affaires Intérieures, des voix s’élèvent dans les milieux anarchisants : la CAna-LSD en tête, toujours hostile à toute reprise de la croissance, mais également Léonard d’Artois, adversaire bien connu de l’UMP, et sa petite amie Clara Vehlmann qui semble avoir décidé de militer pour les droits des OVNI (Organismes Verts Non-Identifiés). Car si cette chose n’était qu’un carburant ordinaire, l’affaire n’aurait eu qu’une dimmension écologico-économique et il n’y aurait guère que les éternels chieurs pour protester. Mais voilà : quand le Président de l’UMP a trouvé le Chlroyl, il a clairement entendu « Nous vous devons plus que la lumière ! »

Une chose qui parle sans artifice extérieur ne peut être, en toute logique, qu’une chose vivante, une chose qui parle de sa volonté propre ne peut être, suivant le même raisonnement qu’une chose consciente. Sommes-nous donc assez inhumains pour réduire un être vivant et conscient en esclavage pour faire notre café ? Devant cette polémique, Pnak Slissken ne pouvait se montrer que prudent, aussi réclama-t-il une expertise de sa Délégation pour plus de sûreté, sans pour autant remettre en cause le droit à la propriété des sous-sols du libéral-profiteur.

Ni une ni deux, Lyh K de la Cana-LSD prit la chose verte en main en saisissant le Conseil de la République de l’autre. Si la demande d’annulation de la décision de la DAI a été annulée pour vice de forme, l’arrêté qui s’en suivit n’en apporte pas moins un cadre légal pour toute exploitation de ressources souterraines: toute modification importante du sous-sol devra faire l’objet d’une autorisation de l’Assemblée, y compris l’exploitation industrielle. De même il nous apporte quelques précisions sur l’obtention de brevets, qui n’est aucunement une compétence fédérale : c’est aux communes de les accorder, uniquement si l’objet de la demande était inconnu jusqu’alors, fruit du travail d’une personne physique et exploitable industriellement. Il est à noter qu’une ressource naturelle, n’ayant aucun "inventeur" jusqu’à preuve du contraire sans vouloir offenser les croyants, ne peut être "brevetée".

Mais alors que les libertaires triomphaient –ironie du sort !– avec la complicité de la bureaucratie, Pnak Slissken rendit son premier rapport le 8 septembre, apportant un nouveau coup de théâtre : selon toute vraisemblance, le Chloroyl ne parle pas. La voix venait donc de sous la cave. Diantre ! mais qu’est-ce donc dans ce cas, alors ? Le très pragmatique Président de l’UMP y a trouvé une réponse pour le moins… spirituelle : accoutré tel un Maître Bouddingue radioactif de la Galaxie Très-Très-Lointaine (tong et soutane vert fluo), il a proposé aux Vatferiens « de chercher à [leur] tour [cette voix] ». Cependant, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, Ydéos n’est pas un mauvais bougre : l’entrée est gratuite… moyennant consommation minimum au rez-de-chaussée.

Comment un mystique peut-il se laisser entourloupé par la "bonne parole" d’un homme si connu pour sa vénalité ? De quel "pragmatisme" l’UMP pourra-t-il encore se vanter après avoir vu son Président s’exhiber en prophète de foire sur la place publique ? Bien loin d’accorder un quelconque crédit à ce « Paie-moi, le Ciel t’aidera », les anarchistes réclament à hauts cris la libération de "Mister Cave", nom donné à la voix entendue la nuit de la fameuse découverte. Mais que cache donc Archedamos Ydéos dans sa cave ? Un extra-terrestre ? Un employé clandestin chargé de fabriquer ses Lingeries Ydelti à moindre frais ? Hideux-Barge en personne ?

Mais peu importe son nom ou sa véritable nature, la véritable question à se poser est si l’on peut décemment permettre de ne rien faire quand une créature vivante est peut-être séquestrée contre son gré au fond d’une cave, et ce envers et contre tout idéal libertaire ! Et quand bien même on découvrait que Mister Cave coule des jours heureux dans le sous-sol du Vatfer’ Bar, a-t-on le droit de l’expulser dans le but ignoble d’une exploitation industrielle de l’Or Vert ?

Taris les sources de ce fléau, et protège tes idéaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lugner-Denuziant : Sus à l’Or Vert !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lugner-Denuziant : Vol gratuit, liberal party
» Lugner-Denuziant : Rubrique musikàchier
» Lugner-Denuziant : Aveux de Diktat
» Lugner-Denuziant : Rubrique musikàchier
» Lugner-Denuziant : De pire Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Dernières parutions-
Sauter vers: