Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Inventer" l'actualité

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeSam 17 Mar - 22:47

Il arrive parfois que l'actualité "visible" d'une nation, j'entends par là les divers scénarios, débats, fait par les joueurs, ne suffise pas pour faire vivre le journal. Doit-on alors créer une histoire, un fait d'actualité, de toute pièce ? Je suis certain que oui. Non seulement cela fait vivre le journal durant les périodes creuses, mais cela ajoute du fond à la nation dont l'actualité inventée fait l'objet.

Le plus intéressant réside d'aprés moi dans les faits divers, montrant au grand jour la petite vie quotidienne du pays, bien trop souvent oubliée, au profit de scénarios de "grande importance".

Voici comme illustration le lien vers un article traitant d'un sujet inventé de toute pièce par mes soins :
http://www.webzinemaker.com/admi/m14/page.php3?num_web=47515&rubr=4&id=324512
Ce fait divers n'existait pas en Edoran (pas "visiblement), mais je lui ait désormais donné vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 0:55

Le Panard Déchainé a écrit:
Il arrive parfois que l'actualité "visible" d'une nation, j'entends par là les divers scénarios, débats, fait par les joueurs, ne suffise pas pour faire vivre le journal. Doit-on alors créer une histoire, un fait d'actualité, de toute pièce ? Je suis certain que oui. Non seulement cela fait vivre le journal durant les périodes creuses, mais cela ajoute du fond à la nation dont l'actualité inventée fait l'objet.

Le plus intéressant réside d'aprés moi dans les faits divers, montrant au grand jour la petite vie quotidienne du pays, bien trop souvent oubliée, au profit de scénarios de "grande importance".

Voici comme illustration le lien vers un article traitant d'un sujet inventé de toute pièce par mes soins :
http://www.webzinemaker.com/admi/m14/page.php3?num_web=47515&rubr=4&id=324512
Ce fait divers n'existait pas en Edoran (pas "visiblement), mais je lui ait désormais donné vie.


Pour ma part, je "n'invente" jamais l'information : je pars toujours de l'actualité dans mon pays. Cela m'oblige donc à me tenir au courant de ce qui se passe et de comprendre les rouages de la nation. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de "fabriquer" l'événement : si l'on cherche bien, il y a toujours matière à écrire. Un journal a son importance au sein d'une micronation, dans le sens où il peut permettre un regarde critique sur la politique de son pays. Nous avons là un rôle citoyen et "militant", dirais-je.
C'est ce que je me suis efforcée de faire au Silverland et au Belondor : je ne suis pas mécontente du résultat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:09

C'est certain. En fat, je n'ai utilisé ce procédé qu'une seule fois, car il ne se passait rien de "réel" à raconter. Je crois tout de même que cela rajoute du fond à la nation. Et de toute façon, ce qu'il se passe sur le forum est à la vue de tous, l'actualité est connue, le journaliste y appose ensuite son talent pour rendre l'info intéressante et, dans nos cas, critiquer. Or, ce procédé éveille la curiosité du lectorat, donne une touche supplémentaire à la vie de la nation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:13

Oui. C'est pourquoi mes journaux ne traitent pas de "faits divers" : le plus interessant étant d'analyser et de critiquer ce que l'on voit. La périodicité du journal a aussi son importance dans le traitement de l'information : un hebdomadaire ou un bi-mensuel permet plus de recul par rapport à l'information qu'un quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:22

Plus de recul c'est sur, mais le lecteur n'est plus au courant "au jour le jour". Quel est son intérêt de connaître une actualité d'il y a deux semaines par exemple ? Dans le cas de la simple information aucun, moins dans le cas de la critique. Par contre avec des parutions plus rapprochées le problème ne se pose pas, et des retour peuvent être fait si besoin est, avec plus de recul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:29

EL ce genre de publication(hebdomaire ou mensuelle) existe.
L'intérêt est ici plus "d'analyser", de pousser à la réflexion sous l'angle de la satire que de véritablement informer. Il s'agit aussi de faire un bilan de l'actualité écoulée : par exemple, le discours de politique générale de l'empereur ou sa conférence de presse "de fin de mois", l'acceptation ou non d'un parti d'extrème-droite, les travaux parlementaires...etc...
Mieux vaut ainsi prendre le temps de traiter une information susceptible d'évoluer : il s'agit d'une approche différente d'une presse quotidienne d'information, principalement axée sur le fait divers.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:31

Erica d'Ecosient a écrit:
EL ce genre de publication(hebdomaire ou mensuelle) existe.

EL / Ho je sais bien, mais n'en lis jamais Very Happy


Ho je comprend donc mieux avec ces explications. Voilà donc deux approches différentes de l'actualité, avec leurs qualités et défauts propres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:34

Il s'agit de deux approches complémentaires.

EL : c'est dommage de ne pas en lire, car il existe de très bons et très intéressantes publications de ce type !
J'avoue avoir créé le genre de journal que je souhaiterai lire : impertinente, indépendante et pertinente !


Dernière édition par le Lun 19 Mar - 1:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:37

EL / il faudra donc que je pense à me fournir en journaux mensuels Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:58

En effet ! Sinon, nous pourrions essayer de créer un "Courrier international" à l'échelle micromondial : l'essentiel de la presse micromondiale, sous forme de revue de presse hebdomadaire ou mensuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 2:02

En reprenant mots pour mots les articles importants ? Pourquoi pas, en ajoutant toutefois des indications complémentaires afin de faciliter la compréhension des personnes ne connaissant pas le fonctionnement du pays, ou les personnalités. Ce peut-être intéressant ! J'imagine un conglomérat de journaux satiriques Edoranais, Silverlandais et Belondaures Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:57

Une sélection d'articles de journaux satiriques et plus "sérieux".
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:11

Le sérieux de la satire se dévoile caché derrière un léger fard d'humour Very Happy

Personnellement je suis partant ! Quel forme aurait ce courrier international ? Webzine ou assimilé, ou bien des parutions comme vous faites, en simple mise en page ? Le plus pratique restant ce qui se rapproche du webzine, plus accessible, inutile de recopier le texte pour le faire paraître à divers endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:10

Il s'agit d'une idée que je lance-j'ai déjà deux journaux dont je dois m'occuper ! Wink Sinon, un webzine, oui, pourquoi pas, qui comprendrait des extraits d'articles de divers journaux/medias des différentes micronations existentes, sur divers sujets(politique, économie, science/technologie, etc...). Chaque article comporterait un titre original et un chapeau introductif, pour rappeler le contexte.
Mais il me paraitrait également judicieux de consacrer une rubrique "micro-international", pour rendre compte de qui se fait ailleurs. J'ai déjà commencé par un hors-série comprenant un reportage sur une micronation déjà ancienne et une interview.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:15

Tout à fait oui. Je pense que webzinemaker ne serait pas approprié, mais la forme du NørdTribůnëe de Melle Nashkyis permet différentes parties, à consacrer aux pays où les journaux participants sont ancrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:19

Un "Courrier micro-international" micromondien est un journal totalement différent : le concept est particulier, comme vous l'avez constaté. Si l'on se lance dans l'aventure, ce sera pour créer un nouveau journal ! Wink
Quant à ajouter des rubriques "micro-monde", cela me tente de plus en plus. Mais cela revient à bien connaître les nations dont on parlera et à sélectionner, encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:24

La rubrique "micro-monde" servirait ainsi à écrire des articles, voir même des reportages plutôt, sur l'actualité d'une nation, ou la nation en elle-même, n'étant pas représentée dans le Courrier par un journal participant donc ?

Je ne pense pas que cela amènerait à une surcharge de travail trop conséquente, étant donné que pour chaque article paru, il suffirait d'ajouter un léger paragraphe pour introduire l'article dans le contexte, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:31

Le Panard Déchainé a écrit:
La rubrique "micro-monde" servirait ainsi à écrire des articles, voir même des reportages plutôt, sur l'actualité d'une nation, ou la nation en elle-même, n'étant pas représentée dans le Courrier par un journal participant donc ?

Je ne pense pas que cela amènerait à une surcharge de travail trop conséquente, étant donné que pour chaque article paru, il suffirait d'ajouter un léger paragraphe pour introduire l'article dans le contexte, si je ne m'abuse.

De deux choses l'une :

-on crée ce "courrier micro-international" : en effet, pour chaque article sélectionné, on écrit un titre et un chapeau introductif. Chaque numero(il peut être hebdomadaire)comprendrait un édito.
La difficulté est plutot de rechercher des articles intéressants : cela implique de parcourir la presse et les medias micromondiens et de sélectionner les meilleurs articles rendant compte d'une actualité donnée et sur des thèmes spécifiques(économie, culture, technologie, politique...).
Ce choix n'est pas anodin et dépendra aussi de nos convictions propres...
En bref : on veut savoir ce qui se passe dans telle micronation ? Nous proposons le point de vue de ladite nation, voire d'une autre. Suis-je claire ? Sinon, si vous ne connaissez pas le principe EL, vous pouvez lire le vrai "Courrier International" EL ! Very Happy

-Autre possibilité : donner plus de place à l'actualité micro-internationale dans nos publications, en créant une rubrique "international". Souvent, on ne parle que de notre pays. Je précise que le "Poil à gratter", mon journal silverlandais, avait déjà parlé d'Athletia, par exemple...C'était déjà un début.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:55

"Intermicronational" serait plus juste à mon avis Very Happy

Une dernière vérification, pour être sur : les organisateurs du Courrier, nous par exemple, prennent ainsi (en demandant gentillement) des articles de journaux de différents pays pour les incorporer au Courrier, et celui-ci n'est donc le fruit de la collaboration directe de plusieurs journaux ? Si c'est bien cela, ce procédé demanderait aux organisateurs un travail d'investigation pour publier le contexte de l'article, à moins de demander cela aux journaux publiant à la base ces articles (en échange de leur oeuvre dans une presse lue dans tout le micromonde héhé).

Enfin, je crois que l'une de ces possibilités n'empêche pas l'autre, la création d'une rubrique dédiée à l'internationale dans nos journaux respectifs donnerait un avis extérieur à l'actualité intermicronationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:28

Je ne pensais pas demander la permission ^^
Mais chercher et sélectionner nous mêmes les articles en dépouillant la presse étrangère....
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:40

Demander la permission est la moindre des choses je pense, et sans demander, nous pourrions risquer des poursuites en justice, qui sait. Enfin, je ne suis pas juriste, mais restons prudent avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:50

Vous avez sans doute raison.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:06

Nous pourrions commencer par lister tous les journaux. En Edoran, il y en a 4 en comptant le Panard, dont un peu actif. J'ai tous les liens, ils sont chacun plus ou moins affiliés politiquement il me semble.

En Russlavie, il y en a divers, mais trés peu actifs, et généralement appartenant à des personnalités qui les utilisent pour leur usage personnel. J'entends par là de la propagande en leur faveur. Donc peu intéressants.

En Dastornia, il y a un journal de gauche, la Voix du peuple voir extrème-gauche mais de bonne qualité. Il ne parait pas trés souvent par contre, et utilise une mise en page en image, donc pour reprendre des articles il faudrait les réécrire :S. Je crois qu'un autre journal devrait voir le jour en dastornia.

En avaricum il y a le mercure galant, de bonne qualité.

Voilà ce que je sais. Puis il y a le belondor et le silverland, mais ça je te les laisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:49

Oui, c'est déjà un bon début. Mais il y a sûrement d'autres publications...enfin, je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:02

Malheureusement, dans de nombreux pays la presse est inexistante, ou juste trés peu développée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Contenu sponsorisé





"Inventer" l'actualité Empty
MessageSujet: Re: "Inventer" l'actualité   "Inventer" l'actualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Inventer" l'actualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inscrire "Medias Sans Chaînes" sur Tour de Jeu ?
» Cela ne s'invente pas ou la "vraie" Voix du Nord
» LGdK numéro 39 "Version limitée"
» LGdK numéro 40 "Version limitée"
» [Belondor]-Le 29/03/07-"Mon combat" par Ismarkus d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Débats Exludes :: Débats divers-
Sauter vers: