Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la presse ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Qu'est-ce que la presse ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la presse ?   Qu'est-ce que la presse ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:11

On en parle, mais qu'est-ce donc précisément ? Une feuille avec dessus écrit ce qu'il se passe ? En gros oui. Mais alors en trés gros.

D'aprés moi, la presse (écrite, télévisée, radiophonique...) a une visée informative. C'est son but premier. Elle est là pour informer les hommes de l'actualité, qu'elle soit locale, régionale, nationale ou internationale, en fonction de la portée du journal, et ne peut détourner l'actualité (j'entends par là cacher des faits, importants par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

Qu'est-ce que la presse ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la presse ?   Qu'est-ce que la presse ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 0:51

La presse informe, c'est vrai. Mais elle donne aussi son opinion. Elle présente les faits, mais les analyse également. C'est pourquoi, nous ne sommes jamais complétement "objectifs". Nous devons le savoir pour pouvoir faire notre travail d'analyse : il s'agit là d'être "honnête".
Enfin, nous savons que l'information est toujours sélectionnée : nous pouvons recevoir la même information, sans pour autant la traiter de la même façon. Pour part, je décide moi-même ce que je sélectionne, écarte et garde pour chaque numero.
Une même info, mais un traitement différent : c'est ce qui fait la richesse d'une presse pluraliste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Qu'est-ce que la presse ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la presse ?   Qu'est-ce que la presse ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:00

Il peut également y avoir la fausse objectivité, le fait insidieux de traiter l'actualité d'une certaine façon pour que le lecteur, ne possédant pas toutes les clés pour se faire son propre avis est comme qui dirait obligé à avoir l'opinion désirée par le journaliste. Le journaliste doit éviter cela, et je crains qu'il puisse arriver que le journaliste fasse cela inconsciemment, ne pensez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

Qu'est-ce que la presse ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la presse ?   Qu'est-ce que la presse ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:04

Le Panard Déchainé a écrit:
Il peut également y avoir la fausse objectivité, le fait insidieux de traiter l'actualité d'une certaine façon pour que le lecteur, ne possédant pas toutes les clés pour se faire son propre avis est comme qui dirait obligé à avoir l'opinion désirée par le journaliste. Le journaliste doit éviter cela, et je crains qu'il puisse arriver que le journaliste fasse cela inconsciemment, ne pensez-vous pas ?

Oui, bie, sûr ! C'est pour cela que j'ai dit que nous devons être conscient de "porter des lunettes". C'est indispensable pour pouvoir nous livrer à notre travail d'analyse et de critique(dans le sens "esprit critique")L'objectivité pure, à 100 %, n'existe pas vraiment : il s'agit, encore une fois, d'être d'abord honnête avec soi et le lecteur. Cependant, le bon journaliste doit pouvoir être indépendant et ne pas se livrer à un vulgaire travail de "propagande".
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Qu'est-ce que la presse ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la presse ?   Qu'est-ce que la presse ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:27

Que dire de plus Very Happy Je suis bien d'accord, voilà tout (ce qui est rare d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

Qu'est-ce que la presse ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la presse ?   Qu'est-ce que la presse ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:33

Je vois ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la presse ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la presse ?   Qu'est-ce que la presse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la presse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promouvoir la presse
» Nouvelle Presse Belondaure - Le Collecteur
» Charte des droits et libertés de la presse
» Charte des droits et libertés de la presse
» Une presse qui se fait le relais de l'hypocrisie de l'état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Débats divers-
Sauter vers: