| Journal Micromondial | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Dennis Jaribsson
| Sujet: Journal Micromondial Ven 24 Avr - 18:24 | |
| Je ne sais pas si c'est l'endroit aproprié pour poster, mais je le fais quand même. Je discutais avec Tod Ruffin de la création d'un journal micromondial. Un journal qui soit indépendant et rédigé par nous tous sur des sujets concernant toutes les nations. Donc je m'exprime ici pour appeler les eventeuls interessés. | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Sam 25 Avr - 17:56 | |
| Et bien, pourquoi pas. Je serais prêt à y participer. Je peux donner de l'actu sur dastornia, et sur le mnibet. | |
|
| |
Dennis Jaribsson
| Sujet: Re: Journal Micromondial Sam 25 Avr - 20:18 | |
| Super Léo merci. Donc nous sommes normalement trois: Léo, Tod (qui devrait venir ici d'ici lundi) et moi. | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 0:15 | |
| Quelle actualité pouvons-nous couvrir ? | |
|
| |
Dennis Jaribsson
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 12:18 | |
| Toutes les actualités. Je pense autant aux actualités internationales qu'aux problématiques nationales. On pourrait parler des élections, du sport national et micromondial, de la politique ou de l'économie. | |
|
| |
Aurélien Ier
Nombre de messages : 86 Age : 31 Localisation : Lacabane Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 13:56 | |
| je viens m'occuper de la Laihanie ! | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 16:08 | |
| Je voulais dire par là : quelles nations pouvons-nous couvrir ?
Nous avons la Laihanie, Dastornia, et le Mnibet. A quels autres pays avez-vous accès ?
Il faudra décider aussi de la forme. Un site, sur ce forum, sur le forum de l'archipel ? Je crois qu'une publication en html sur le forum de l'archipel permettrait d'apporter l'info au plus grand nombre. En proposant en plus aux représentants intéressés de transmettre chez eux les publications.
Pour l'organisation du journal lui-même, deux possibilités : rubriques par pays, ou rubriques par thème. J'hésite pour ma part...
Et le nom ? "Le micromondien" ^^ | |
|
| |
Dennis Jaribsson
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 17:10 | |
| Très heureux de te voir aussi motivé ! Donc nous avons:
-Mnibet (Léo) -Dastornia (Léo) -Laihanie (Aurélien) -Sverige (Dennis) et je pense -Cocagne (Pierre Lagagne) pas sur mais j'espère. Son joueur est absent il revient le 4 mai on lui psera la question. et aura surement la confirmation demain: Prya (Tod)
Je propose de tout faire ici, avec par exemple des salles de rédaction privées. On fait des rubriques par pays et d'autres par thème pour comparer. On élit un rédacteur en chef. On publie sur le forum de l'archipel. Et on nomme, alors là j'ai plusieurs idées: -Le MicroMondien -Micro-Ondes (que je préfère) | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 17:21 | |
| J'me propose comme rédacteur en chef et directeur de publication. Je l'ai été à plusieurs reprises, j'ai l'habitude de ce genre de gestion, et aussi l'habitude des procés ^^
Je préfère plutôt comme titre "Le Micromondien". C'est simple, mais efficace. "Micro-Ondes" est un peu ridicule.
Il faut aussi décider la ligne éditoriale. Je verrais bien une ligne éditoriale assez libre, permettant à chaque journaliste d'avoir sa propre façon d'écrire (assez objectif, ou satirique, ou orienté politique...), tout en respectant la déontologie bien sur. Ainsi le lectorat sera plus large, tout comme le nombre de participants. | |
|
| |
Dennis Jaribsson
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 17:33 | |
| | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 17:57 | |
| Bon, je vous soumets donc ce récapitulatif, avec quelques détails supplémentaires. - Citation :
Le Micromondien Le journal international du micromonde
Ligne éditoriale : libre.
Publication : gratuite, en html sur le forum de l'archipel, et sur demande dans les forums nationaux.
Rubriques : - Politique - Vie intérieure - Culture - Religion - Economie - Relations internationales - Conflits - Nécrologie - Faits divers
Périodicité : Bimensuel
Rédacteur en chef : Léonard D'Artois Directeur de publication : Léonard D'Artois
Journalistes : Léonard D'Artois, correspondant en Dastornia et au Mnibet Dennis Jaribsson, correspondant en Sverige Aurélien 1er, correspondant en Laihanie
Nations couvertes : Dastornia Laihanie Mnibet Sverige Il faut également savoir comment faire par rapport aux autres journaux. Si un membre du micromondien est également journaliste pour son journal national... Voir le même article dans deux journaux ? ça ne me tente guère. | |
|
| |
Dennis Jaribsson
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 19:29 | |
| On ne mettra pas les mêmes articles. La présentation est parfaite Un bimensuel: très bien ! | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 19:52 | |
| | |
|
| |
Aurélien Ier
Nombre de messages : 86 Age : 31 Localisation : Lacabane Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 20:20 | |
| bi mensuel ? ca va peut-etre faire long non ? Au risque de voir les parutions passées inapercues ...
Aprés si vous ne pouvez pas ( job, devoirs etc... ) je comprends !
Et je crois que dans nos articles, il faudrait un point de vue plus global donc comparer avec les autres pays etc... et se sera qui fera la différence car le sujet reste le meme ! | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Dim 26 Avr - 20:28 | |
| bimensuel ça veut dire toutes les deux semaines, deux fois par mois quoi. Donc pas tous les deux mois ^^ Mais bon, j'ai jamais trop aimé en fait la périodicité. J'hésites maintenant, peut-être qu'on pourrait le sortir aléatoirement ? Qu'en pensez-vous? - Citation :
- Et je crois que dans nos articles, il faudrait un point de vue plus global donc comparer avec les autres pays etc... et se sera qui fera la différence car le sujet reste le meme !
Oui en effet, dans certains cas il serait intéressant de s'orienter comme cela. | |
|
| |
Tod Ruffin
| Sujet: Re: Journal Micromondial Lun 27 Avr - 17:44 | |
| Bonjour,
Je dois d’abord précisé que depuis mon retour, je ne suis plus journaliste. J’ai été contraint de quitter la Gazette de Kaora. Evidemment, cette situation remet un peu en cause ma participation ici.
Ensuite, je tiens à féliciter très chaleureusement Erica (si elle est dans le coin) pour l’obtention méritée du Pryatzer en janvier dernier. Le meilleur prix pour la meilleure journaliste.
Enfin, pour revenir sur le sujet en question, je vois que la conversation que j’ai eu avec Dennis confirme l’envie général que je partage.
J’ai toutefois certaines réticences : ce journal micromondial n’a pour moi rien à faire sur le forum de l’Archipel. Ce n’est ni sa place, ni sa fonction. On notera d’ailleurs que MSC n’est, à ma connaissance, pas présent sur ce forum. De plus, une ligne éditoriale libre ne permet pas de créer un journal cohérent. Un journal, c’est une âme, un ton, une identité. Partir dans tous les sens ne me paraît pas très judicieux. Il serait bon de préciser aussi que tout les journalistes de ce journal doit respecter notre charte (ça va de soi, mais c’est encore mieux quand c’est dit)
Un bi-mensuel paraît être une bonne chose, mais c’est vrai qu’une édition aléatoire permet de coller à l’actu et à nos disponibilités.
Rappelons que c’est un journal micromondial, l’information doit être traité sur un aspect national (inévitable), mais aussi micromondial, sinon quel est l’intérêt ? Il ne s’agit pas d’un journal national, mais bien international. Il faut intéresser les lecteurs à tous les sujets, tous les articles. Le risque est de le voir lire seulement l’article concernant son pays.
Le Micro-Ondes était plutôt drôle, mais plus approprié à une chaîne de radio.
Le Micromondien ? Mouais, pourquoi pas ? C’est bien ça l’objectif : conjuguer nos forces et s’adresser aux micromondiens.
Il serait intéressant de créer un turn-over pour le poste de Rédacteur (du moins pour ceux qui souhaitent occuper le poste).
Et enfin (ouf), je l’ai déjà dit, je n’ai plus d’activités journalistiques. Je ne sais pas si je pourrais y participer. Mais je tenterai de proposer mes services de temps en temps (et de plus en plus si tout va bien).
Tod | |
|
| |
Aurélien Ier
| Sujet: Re: Journal Micromondial Lun 27 Avr - 17:48 | |
| Etant donné que tu as été journaliste, tu peux en tout cas toujours y apporter ton expérience et appréciation | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Lun 27 Avr - 18:03 | |
| - Tod Ruffin a écrit:
- Bonjour,
Je dois d’abord précisé que depuis mon retour, je ne suis plus journaliste. J’ai été contraint de quitter la Gazette de Kaora. Evidemment, cette situation remet un peu en cause ma participation ici. On s'en fous, j'ai pas eu de boulot de journaliste depuis 2 ans, ça n'empêche rien T'es journaliste chomeur c'est tout. - Citation :
- J’ai toutefois certaines réticences : ce journal micromondial n’a pour moi rien à faire sur le forum de l’Archipel. Ce n’est ni sa place, ni sa fonction. On notera d’ailleurs que MSC n’est, à ma connaissance, pas présent sur ce forum.
Il faut bien trouver un lieu de publication apportant le journal à un maximum de lecteurs, et le forum de l'archipel est le forum micromondial le plus visité. Le fait de permettre la publication dans d'autres pays sur demande élargit encore cela. - Citation :
- De plus, une ligne éditoriale libre ne permet pas de créer un journal cohérent. Un journal, c’est une âme, un ton, une identité. Partir dans tous les sens ne me paraît pas très judicieux.
Probablement. Je vais travailler là dessus. - Citation :
- Un bi-mensuel paraît être une bonne chose, mais c’est vrai qu’une édition aléatoire permet de coller à l’actu et à nos disponibilités.
Ouaip, j'crois que finalement on va pas être périodique. C'est plus simple. - Citation :
- Rappelons que c’est un journal micromondial, l’information doit être traité sur un aspect national (inévitable), mais aussi micromondial, sinon quel est l’intérêt ? Il ne s’agit pas d’un journal national, mais bien international. Il faut intéresser les lecteurs à tous les sujets, tous les articles. Le risque est de le voir lire seulement l’article concernant son pays.
En effet, je note ça dans la présentation du journal. - Citation :
- Il serait intéressant de créer un turn-over pour le poste de Rédacteur (du moins pour ceux qui souhaitent occuper le poste).
Pourquoi pas, si y'en a qui veulent alterner ce poste avec moi n'ont qu'à le dire. - Citation :
- Et enfin (ouf), je l’ai déjà dit, je n’ai plus d’activités journalistiques. Je ne sais pas si je pourrais y participer. Mais je tenterai de proposer mes services de temps en temps (et de plus en plus si tout va bien).
Et bien tu peux demander à rejoindre le micromondien, en tant que journaliste correspondant de ta nation, ou simple pigiste. | |
|
| |
Tod Ruffin
| Sujet: Re: Journal Micromondial Lun 27 Avr - 18:18 | |
| Je reste d’avis que ce journal n’a rien à faire sur le forum de l’Archipel. Il s’agit de faire connaître ce journal. Cela est possible en le rendant bon et indispensable et pas forcément en s’affichant dans certaines tribunes.
Si c’est la voie qui a été choisie, je la respecte. Mais je préfère rester alors à l’écart de ce journal. | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Lun 27 Avr - 18:20 | |
| Ou faire une publication uniquement sur MSC, et donner le lien un peu partout dans le MM. Ce pourrait être mieux. | |
|
| |
Tod Ruffin
| Sujet: Re: Journal Micromondial Lun 27 Avr - 18:26 | |
| Dans ce cas de figure, je dis cent mille fois oui ! Ca devient possible. Je laisse à chacun de s'exprimer sur le sujet. | |
|
| |
Aurélien Ier
| Sujet: Re: Journal Micromondial Lun 27 Avr - 19:14 | |
| c'est parfait et ca répond aussi à ma question | |
|
| |
Dennis Jaribsson
| Sujet: Re: Journal Micromondial Mer 29 Avr - 14:30 | |
| Je suis donc également d'accord ! | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: Journal Micromondial Mer 29 Avr - 14:37 | |
| Nickel. Bon Tod, tu nous rejoins dans le Micromondien ? | |
|
| |
Tod Ruffin
| Sujet: Re: Journal Micromondial Mer 29 Avr - 15:03 | |
| La publication sur MSC ne pose pas de problème visiblement. Donc oui, je participerai avec plaisir au Micromondien autant que je le pourrais. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal Micromondial | |
| |
|
| |
| Journal Micromondial | |
|