La Chancelière fédérale, Natacha Stravìskova, a déposé un recours devant le tribunal suprême abaleconien (L'Orsàgközlöt) pour demander l'annulation des élections de la Köglöt. La chancelière invoque le fait que le scrutin devait se terminer à 20 heures et que des votants ont pu voter jusqu'à 21h30, que le vote ne respectait pas la procédure précisée par un décret de décembre 2008 sur les cartes d'identité (chaque votant est tenu de présenter une carte d'identité en cours de validité sans quoi le vote est déclaré nul) et que certains votants ne disposaient pas de la nationalité abaleconienne eu égard à un autre décret qui interdit la double-nationalité.
Szinèta Lödykòva, leader du PSC et donc future probable chef du gouvernement, s'est indignée de ce recours, estimant que Mme Straviskova "n'avait pas de leçons de démocratie à donner au peuple abaleconien" et qu'elle se fondait sur des décrets manifestement "xenophobes".
La balle est maintenant dans le camp de l'Orsàgközlöt, dont le nouveau président n'est autre que l'ancien chef du gouvernement, Alèksandr Hrdostè.