| La censure dans les micronations | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Erica Lahan Journaliste
| Sujet: La censure dans les micronations Jeu 5 Avr - 21:02 | |
| Le Belondor vient d'inventer un concept très curieux : la censure de termes qui fâchent. Par exemple, vous voulez écrire "Hitler" ou "nazisme" sans en faire l'apologie, alors que vous dénoncez toute fascination ou obsession pour ces sujets ? On trouve à la place : n*(marre de ce mot) ou "Le moustachu autrichien". Sympa, non ? | |
|
| |
Veerlkën Nashkyis Journaliste
Nombre de messages : 74 Age : 41 Localisation : Havvyyk (Norduryyk) Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: La censure dans les micronations Jeu 5 Avr - 21:21 | |
| En ExLude ou en InLude ?
Ca n'est arrivé que très rarement chez nous je crois, et uniquement parce qu'il y avait un mélange d'EL et d'IL (donc c'était justifié). Et encore : la dernière fois les joueurs en question ont édité eux-mêmes de leur plein gré.
Mais si c'est juste dans le forum ExLude, là franchement c'est ridicule : c'est pas parce qu'on change le mot lui-même que la pillule va mieux passer... Tiens, ça me rappelle une proclamation chinoise :
"Je suis fier de vivre dans un pays ou on peut profiter des joies du ***********, du *********, de la ********** et de la liberté d'expression." | |
|
| |
Erica Lahan Journaliste
| |
| |
Veerlkën Nashkyis Journaliste
Nombre de messages : 74 Age : 41 Localisation : Havvyyk (Norduryyk) Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: La censure dans les micronations Jeu 5 Avr - 23:02 | |
| Au pire, joue leur jeu : appelle le Führer Adolf H., le moustachu autrichien ou encore le Chancelier des années 30. On verra bien si cette politique d'autocensure des termes qui fâchent est aussi efficace que l'administration semble le croire | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: La censure dans les micronations Jeu 5 Avr - 23:53 | |
| Mouais, bizarre bizarre, et curieux en effet. Comme si utiliser un terme équivalent faisait mieux passer la pilule. Enfin, le suppo'. | |
|
| |
Erica Lahan Journaliste
| Sujet: Re: La censure dans les micronations Ven 6 Avr - 20:17 | |
| En fait, c'est aisément contournable... | |
|
| |
Shuby Eÿrenarchos Journaliste
| Sujet: Re: La censure dans les micronations Dim 8 Avr - 20:37 | |
| Intéressant en effet. D'autant plus que le sujet semble être récurrent. J'ai rarement vu de telles censures.
En tout cas, c'est fermer une porte avec un rydeau de paÿ...de paille, pardon. | |
|
| |
Baron de Jaquelin Journaliste
Nombre de messages : 28 Localisation : Castillon-Villeroy (Avaricum) Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: La censure dans les micronations Lun 16 Avr - 14:30 | |
| Pour ma part, ne pas appeler "chat" un chat est tout à fait surprenant. S'il faut manier prudement ses mots lorsqu'on parle d'Adolf Hitler, cela ne nous empêche pas de le nommer. Je trouve que cette méthode est totalement inutile, si ce n'est pire. Dire "moustachu autrichien" (contestable d'ailleurs, il est d'origine autrichienne, mais naturalisé allemand et ses actes ont été perpétrés en tant qu'allemand) tourne en dérision un sujet qui nécessite le plus grand sérieux. Et comme vous le dites c'est d'autant plus malvenu que contournable.
Je crois que ne pas oser entendre prononcer le nom d'Adolf Hitler est révélateur d'une espèce de crainte, de peur face à un sujet qu'il est primordial de pouvoir aborder avec fermeté. Parler d'Adolf Hitler en bien est abominable, en parler avec dérision tout autant lorsqu'on considère le nombre de morts, empêcher d'en parler est pire, car alors on laisse libre cours à une sorte d'oubli et par là-même à une "rechute". | |
|
| |
Léo Journaliste
| Sujet: Re: La censure dans les micronations Lun 16 Avr - 15:37 | |
| Et bien heu... Je suis d'accord Tout est dit, et bien dit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La censure dans les micronations | |
| |
|
| |