Ce vendredi 24/08, l'empereur Nabelnine Ier s'est adressé au peuple belondaure, par le moyen d'une allocution télévisée.
"Afin d'aller au bout de la logique de démocratisation de l'Empire" et "afin d'apaiser les conflits", l'empereur a annoncé qu'il ne gouvernerait plus, souhaitant jouer un rôle d'arbitre, estimant que "le Belondor est mûr pour passer un régime parlementaire".
L'empereur a déclaré accepter que le Gouvernement, issu de la majorité parlementaire, puisse être "celui qui dirigera pleinement la politique intérieure et extérieure de la Nation" : il s'interdira d'y intervenir "jusqu'à sa mort ou une éventuelle abdication", sauf si ce Gouvernement lui faisait "la demande expresse de le conseiller dans la conduite à tenir, voire de le soutenir, s'il le faut" ; ou, "si une menace gravissime pour l'indépendance de l'Empire, comme l'indique l'article 16 de la Constitution", l'"obligeait à requérir l'approbation du Parlement pour sauver la Nation".
Si un processus de réforme constitutionnelle est enclanchée, il ne devrait plus y avoir de "domaine réservé"(la politique étrangère) à l'Empereur, et le Gouvernement ne serait responsable que devant le Parlement.
De plus, l'empereur annonce qu'il accepte de renoncer à son initiative législative. Son droit de décret se restreindra aux nominations et aux promulgations des lois.