Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Troisième cours : hiérarchiser les informations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

Troisième cours : hiérarchiser les informations Empty
MessageSujet: Troisième cours : hiérarchiser les informations   Troisième cours : hiérarchiser les informations Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:55

Avant de commencer ce cours, je rappelerai un principe essentiel du métier de journaliste : Le plus important n'est pas de pisser de la copie, c'est de tout mettre dans le bon ordre.


Le journaliste doit avoir un impératif, dans la rédaction de ses articles : aller droit au but ! De fait, pour qu'une information soit lue, il faut d'abord qu'elle soit vue et qu'elle accroche. Ensuite, il faut qu'elle soit facilement accessible. C'est pourquoi le style journalistique va directement à l'essentiel.
Le journaliste doit répondre d'entrée de jeu aux six questions : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?

1)Qui ? C'est le sujet de l'information :
- un homme a fait ceci... a déclaré cela...
- un événement a eu lieu (manifestation politique ou culturelle, célébration, etc.)
- un fait s'est produit (le coût de la vie a augmenté, un vol a été commis, un incendie s'est déclaré, etc.).

2)Quoi ? C'est l'action (le verbe de la phrase) :
- la situation est bloquée entre les partenaires
- une réunion s'est tenue...
- des policiers ont arrêté...
- le syndicat met en garde le gouvernement
- les tarifs ont baissé...

3)Où ? Dans tel lieu : dans tel pays, région, département, ville, établissement... à tel étage ces précisions sont importantes car elles indiquent la proximité géographique de l'événement.

4)Quand ? A telle date :
Hier, le quinze mars dernier, d'ici une quinzaine de jours...
L'année en cours n'est pas indiquée sauf au début de la nouvelle année.
Il faut toujours penser au décalage entre le moment où l'article est écrit et celui de la parution (hier ? demain ?)
Dans certains cas, l'événement ne peut être présenter ni au passé, ni au futur :
Ex. "La DAE d'Abalecon devait rencontrer son homologue pryan à la fin de la semaine."

5)Comment ? Par quels moyens ? De quelle façon ?
- les terroristes ont revendiqué l'attentat dans un communiqué adressé à...
- selon des modalités encore à définir, la société Trucmuch va prendre des parts dans la société Frapadingue.
- le fonds de garantie sera constitué par des prélèvements obligatoires
- le vol a été commis par effraction
- de source bien informée l'on apprend que...

6)Pourquoi ? Les causes, les objectifs, les raisons
- pour protester contre la disparition de la machine à café, les fonctionnaires ont décidé que...
- parce qu'il veut en finir avec le travail clandestin, le gouvernement a décidé de...


Un plan d'article est toujours déterminé par le message essentiel. Un bon plan, c'est celui où les informations sont hiérarchisées et organisées.
Quand l'information n'est pas hiérarchisée, les éléments se succèdent sans fil conducteur clair (dans l'ordre de la prise de notes du journaliste ou de sa découverte des faits). Rien n'est mis en valeur, les informations essentielles ne ressortent pas.
Résultat : uniformité, platitude... et ennui pour le lecteur.
Il faut donc "avoir un plan", qui ne correspond pas forcément à l'idée classique (ou scolaire) du plan.


Le plan dialectique (la bonne vieille thèse-antithèse-synthèse) est à bannir dans un article de presse. La synthèse étant la partie la plus intéressante, il vaut mieux qu'elle se trouve au début qu'à la fin. D'où le plan anti-dialectique suivant :

- le titre dévoile la conclusion

- le chapô et le premier paragraphe apportent la synthèse de l'information

- l'article donne les éléments justificatifs de la synthèse.

Le plan chronologique, qui expose les faits dans l'ordre où ils se sont déroulés, peut sembler la manière la plus naturelle de rendre compte des événements. Il a quelques inconvénients : - il joue contre la loi de proximité.

Voilà. Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel Epoivr
Etudiant
Etudiant
Axel Epoivr


Nombre de messages : 24
Localisation : Voyage entre le Litzebourg et l'Amphi
Date d'inscription : 10/04/2008

Troisième cours : hiérarchiser les informations Empty
MessageSujet: Re: Troisième cours : hiérarchiser les informations   Troisième cours : hiérarchiser les informations Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:56

A vrai dire, aucune question ne me traverse l'esprit. Je me contenterait donc d'apprendre studieusement ma leçon.
Toutefois, je vais essayer d'appliquer ces nouvelles connaissances au vote de confiance en cours en Russlavie.

Qui ? -> Le président républicain de la Douma, Natali Israel Abramovitch
Quoi ? -> Vote de confiance au gouvernement Sébastopol
Où ? -> En Russlavie, à la Douma
Quand -> Le vote a commencé le mercredi 9 avril et est toujours en cours
Comment ? -> En profitant des pouvoirs qui sont ceux du président de la Douma
Pourquoi ? -> Le texte parle de la "désagrégation de la majorité au pouvoir"

Mon article serait donc:
Article a écrit:

Les Républiquains provoquent un vote de confiance à la Douma
Le président républicain de la Douma a requis un vote de confiance au gouvernement Sébastopol "face à la désagrégation de la majorité au pouvoir"; les députés sont appelés à voter.

En Russlavie, la situation est tendue au sein du gouvernement Sébastopol. En effet, le vote de la réforme agraire par le parti paysan qui suivait ainsi les votes merksistes et républicains a fragilisé la coalition gouvernementale. Rappelons qu'il s'agissait de redistribuer une partie des terres de la noblesse et de l'Eglise aux paysans. Cette proposition d'un député du PP a attiré les foudres des libéraux du PDC et des conservateurs de D&J qui y voyait une mesure anticonstitutionnelle car opposée au droit inviolable à la propriété privée.
Pour profiter au maximum de cette tension pré-électorale, Natali Israeli Abramovitch le président républicain de la Douma a requis un vote de confiance au gouvernement Sébastopol. Les votes se sont enchaînés sans surprise, les merksistes et les républicains ont totalisé 55 votes contres, tandis que les KD et les conservateurs en avaient 71. La seule surprise fut le vote, après avoir annoncé que celui-ci dépendait des négociations avec le gouvernement, du FCOR qui a finalement voté pour le gouvernement. Les députés du parti paysan à l'origine de cette crise n'ont pas encore voté à l'heure où nous écrivons ses lignes. Toutefois, le gouvernement totalise déjà 75 voix pour sur les 150 députés de la Douma et pourra vraisemblablement terminer son mandat.


Alors, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Journaliste
Journaliste
Léo


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 17/03/2007

Troisième cours : hiérarchiser les informations Empty
MessageSujet: Re: Troisième cours : hiérarchiser les informations   Troisième cours : hiérarchiser les informations Icon_minitimeVen 11 Avr - 18:07

J'aimerais réagir.

Il réagit :

Tu dis que le titre dévoile la conclusion. Or, celui-ci peut aussi accrocher le lecteur (jeu de mot, phrase choc), et l'introduction de la conclusion (haha) peut revenir au sur-titre ou au sous-titre (ceux-ci sont oubliés dans ce cours, tout comme l'inter-titre).

Et l'attaque et la chute aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/panarddechaine/index.php3
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

Troisième cours : hiérarchiser les informations Empty
MessageSujet: Re: Troisième cours : hiérarchiser les informations   Troisième cours : hiérarchiser les informations Icon_minitimeVen 11 Avr - 18:44

C'est exact. Le titre peut être soit :

-Informatif, dans le sens qu'il apporte une information.

-Incitatif, dans le sens d'accrocheur, oui, en effet.

Il peut être aussi les deux.

Un titre incitatif peut être suivi d'un sous-titre plus informatif. Quant à l'attaque et à la chute, je vous renvois à mes premiers cours, plus loin. Wink

D'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

Troisième cours : hiérarchiser les informations Empty
MessageSujet: Re: Troisième cours : hiérarchiser les informations   Troisième cours : hiérarchiser les informations Icon_minitimeVen 11 Avr - 18:49

Axel Epoivr a écrit:
A vrai dire, aucune question ne me traverse l'esprit. Je me contenterait donc d'apprendre studieusement ma leçon.
Toutefois, je vais essayer d'appliquer ces nouvelles connaissances au vote de confiance en cours en Russlavie.

Qui ? -> Le président républicain de la Douma, Natali Israel Abramovitch
Quoi ? -> Vote de confiance au gouvernement Sébastopol
Où ? -> En Russlavie, à la Douma
Quand -> Le vote a commencé le mercredi 9 avril et est toujours en cours
Comment ? -> En profitant des pouvoirs qui sont ceux du président de la Douma
Pourquoi ? -> Le texte parle de la "désagrégation de la majorité au pouvoir"


Ce n'est pas mal du tout. Smile
L'essentiel apparaît bien dans les premières lignes : pensez bien, aussi à travailler votre attaque et votre chute, afin que le lecteur en soit marqué(voir premiers cours).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troisième cours : hiérarchiser les informations Empty
MessageSujet: Re: Troisième cours : hiérarchiser les informations   Troisième cours : hiérarchiser les informations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troisième cours : hiérarchiser les informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations de Russlavie
» Deuxième cours : résumer une information
» Premier cours : de la dépêche d'agence à l'article

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Organismes Journalistiques :: Ecole de Journalisme :: Cours Généraux-
Sauter vers: