Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Micromondien N°4

Aller en bas 
AuteurMessage
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:22

Le Micromondien N°4 Logo_m13
Le micromonde entre vos mains

05/08/09 - numéro 4 - impression Médias Sans Chaînes



Citation :

SOMMAIRE :

Première partie : l'actualité à portée internationale

- Interview exclusif
Mac Dollard : « Abalecon semble beaucoup moins bien parti »

- Relations internationales -
Abalecon - Abalecon ou le long silence straviskovien

- Faits divers -
14 morts lors du crash du vol AP845

- Sport -
CMF 2010 en Cocagne

- En bref
Les dernières nouvelles du Micromonde


Seconde partie : l'actualité nationale

- Politique -
Pays de Cocagne : Filmonpagne retrouve son poste
Laihanie : Pars vite et reviens tard !
Prya : La soupe à la grimace
Prya : L’escargot gouvernemental
Prya : Le coup de grâce de Morton ?
Prya : Camelinni au bord du gouffre

- En bref
Les dernières nouvelles


Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:31

Première Partie : l'Actualité à Portée Internationale

Interview exclusif
Citation :
Mac Dollard : « Abalecon semble beaucoup moins bien parti »
Pierre Lagagne

Le cocagnien, Pierre Lagagne, journaliste au Micromondien a eu la chance de recevoir le Président pryan Mac Dollard, venu en RPC pour rendre une visite privée à son épouse Rebecca Dollard, ambassadrice pryanne au pays des tropiques. M. Dollard a accepté de faire une petite revue d’actualité et c'est avec beaucoup de plaisir que l'époux de la diplomate, la pryanne la plus appréciée de RPC, a répondu à nos questions.

Le Micromondien : Bonjour M. Dollard. Merci de répondre à nos questions.

Mac Dollard : C'est un plaisir et un honneur de répondre à vos questions, j'ai grandement apprécié les deux premiers numéros de votre journal, la vision du MicroMonde que l'on a en lisant ses pages est bien meilleur que par le biais d'un journal national.

Président Dollard, comment se déroule votre second mandat à la tête de l'Etat pryan ?

Il a débuté sur les chapeaux de roues avec divers débats publics, tout c'est calmé depuis, sûrement à cause des vacances estivales, mais je ne doute pas sur le fait que cela reprenne dès Septembre. Le gouvernement, pour l'heure, travaille dans l'arrière boutique dirais-je, sur des dossiers purement Pryans qui n'intéresseront pas les citoyens du MicroMonde à mon avis, mis à part Zootopia qui a pour but l'exploration de la faune et de la flore du MicroMonde.

Votre gouvernement (Messieurs Morton et Agosto-Velaz) vous donne-t-il entière satisfaction ? Quels sont les dossiers prioritaires ?

Oui, ils me donnent tous deux satisfaction, peut être devrions-nous discuter entre nous plus tôt dans le traitement des dossiers, mais ils sont tout deux comme moi, ils travaillent chacun dans leur ministère puis nous discutons sur des dossiers pratiquement terminés pour la finition. Je part du principe que si je les ai choisis c'est qu'ils sont capables de remplir leurs missions sans que je soit en permanence derrière eux. Après avoir connu la présidence de Raito Kalio, où le gouvernement parlait beaucoup, ça change, mais c'est aussi ma façon de travailler donc ça ne me gène pas.

Côté intermicromondial, l’Ecodémocratie de Prya pense-t-elle s'ouvrir vers d'autres pays ?

Oui, mon Ministre des Affaires Etrangères est en contact avec le Rileko actuellement, il est question d'un Traité de Reconnaissance Mutuelle mais aussi de leur possible intégration à Ecomicro. Vous devez vous douter que tout est en mouvement perpétuel au niveau des affaires étrangères, donc rien n'est fixé, mais pour l'instant nous nous limitons aux pays membres des mêmes institutions que nous (CIVES, OMS, OCVA)

Que pensez-vous de l'accord économique Sverige-Cocagne ?

C'est une très bonne chose, le système Ecomicro est fait pour ça. Notre économie est déjà ouverte avec Sverige et en cours d'ouverture avec Fantisapa. Cocagne ne souhaitait pas s'ouvrir trop vite avec Prya, de peur que son marché soit submergé par une économie déjà active, choix que je respecte. J'attends maintenant que les autorités cocagniennes sentent votre économie assez mature pour une ouverture avec nous.

Prya pense-t-elle engager des négociations vers d'autres pays ? On sait que Prya et Sverige commercent déjà ensemble, mais d'autres échanges sont-ils à prévoir ? Si oui, appelez-vous de vos vœux une organisation économique micromondiale ?

Oui bien sur, toute nation utilisant EcoMicro et étant reconnue par Prya a sa place dans un commerce intermicronational avec Prya. Quand à l'organisation économique, je n'y suis pas opposé, mis à part qu'il ne faut pas que, comme l'avait proposé les cocagniens la dernière fois que ce soit une organisation qui gère l'outil, mais bien son utilisation de la part des membres de ladite organisation.

Comment expliquez-vous le calme relativement important en Abalecon ? au San Pedro ? Plus généralement sur les situations politiques dans les différents pays avec lesquels Prya entretient des relations ?

Ces deux pays ont connu de grands troubles politique et il me semble que ce n'est pas étranger à leurs situations actuelles. Le San Pedro semble vouloir repartir, le "père" du pays, Elvis Strauss-Tijuarez, vient de revenir d'un exil volontaire et ils ont dépêché un ambassadeur à Prya, affaire à suivre.
Par contre Abalecon me semble beaucoup moins bien parti, je ne saurais vous dire ce qui me le fait penser mais c'est mon avis personnel.

Que pensez-vous de l'évolution du dossier de l'OCVA ?

Je n'en pense rien, non pas que le sujet ne m'intéresse pas, mais notre représentant ne m'a pas fait de rapport - en même temps, je ne lui en avais pas expressément demandé un - avant de partir en congé. Je ne suis donc pas au fait des dernières évolutions du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:36

Relations internationales
Citation :
Abalecon : Abalecon ou le long silence straviskovien
Pierre Lagagne

Natàça Stravìskova, la Chancelière de la République d'Abalecon, aura finalement réussi son pari : l'unité de la république abaleconienne face aux revendications "séparatistes" de Lindà Sagàstjova. Mais à quel prix ?

La dernière apparition de Natàça Stravìskova remonte à fin mai où unilatéralement elle demandait à Szinèta Lödykòva de renégocier chaque traité de reconnaissance signé entre Abalecon et ses différents partenaires, notamment le Royaume de Sverige.

Seulement, les rouages de la bureaucratie abaleconienne aidant, aucune réunion ni entretien ne s'est tenu, et le décret signé fin mai par la chancelière ordonnant une renégociation des traités en vigueur avant le 1er juillet 2009 est resté lettre morte.

La maîtresse de Pjednè, à vouloir verrouiller l'appareil politique abaleconien en écartant systématiquement ses rivales avérées ou potentielles (Lindà Sagàstjova, Szinèta Lödykòva) se retrouve à la tête d'un Etat fantôme qui commence à inquiéter certains diplomates sur place.

Ève Hiteléplatagne, l'ambassadrice cocagnienne à Pjedné, a encore tenté il y a quelques heures de renouer le contact avec les autorités abaleconiennes. L'appel sera-t-il été entendu ?

Force est de constater que depuis la démission de la chancellerie de Lindà Sagàstjova, plus personne ne sait très bien dans quelle direction va le pays des platanes qui traversent les routes. Seule une alliance politique entre Aljèksandr Hrdostjè et Lindà Sagàstjova pourrait permettre un sursaut du pays. Espérons que ce sursaut intervienne rapidement.


Dernière édition par Tod Ruffin le Mer 5 Aoû - 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:39

Faits Divers
Citation :
14 morts lors du crash du vol AP845
Tod Ruffin

Il y avait bien longtemps que l’EcoDémocratie de Prya n’avait pas été plongé dans le tourment d’un crash aérien. C’est le vol AP845 faisant la liaison entre le Norduryyk et Kaora qui a mis fin le 10 juillet à cette ère de sérénité en s’abîmant en mer au large des côtes kaorannes.

Très vite, le dynamique et pas moins jeune directeur de la Croix Verte organisa les secours au port de Kaora pour les opérations de sauvetages qui s’annonçaient difficiles. En plus des deux ambulances de la CVP, Ernesto Rowlaixe pouvait compter sur l’appui d’un bateau à moteur VMP Barracuda (Présidence), d’un VMP Cobia des gardes côtes siangais, des trois navires de Prya Transport, des canots pneumatiques de la Chanasia et d’une partie des hommes de la Croix Verte Cocagnienne délégués sur le CMF. Heureusement la démission d’Harold Cromwell de la CNCCV avait été suivie par la nomination provisoire de Nathan Pamacompagne à ce poste assurant ainsi une certaine continuité dans l’action de cette ONG.

Durant cette mission de sauvetage, l’ingéniosité et le culot du directeur de la Croix Verte Pryanne permirent de retarder l’immersion totale de l’appareil. Si l’opération était dangereuse, elle a permis de sauver des vies. Ce n’est pas pour autant que tout s’est passé à la perfection. Des erreurs de commandements ont failli provoquer un drame dans le drame. Un des navires de la Prya Transport n’est pas passé loin de s’empaler sur la carcasse de l’avion où se trouvait encore des survivants. Une commission d’enquête devait être créée pour établir toutes les responsabilités liées à ce tragique accident et aux opérations de secours. Enquête d’autant plus nécessaire que selon nos informations, deux victimes du crash étaient encore vivantes après le drame. Est-ce que toutes les dispositions ont bien été prises par la CVP ? Il y a t-il eu des négligences, des manques de précaution ?

Parmi les passagers de l’appareil se trouvait un couple fort connu : Stan Camelinni et sa femme Corinne. Si cette dernière a vite été retrouvée par les secours saine et sauve, les pryans ont été tenus en haleine durant de très longues heures sur le destin de l’ex-candidat aux élections présidentielles. Heureusement, Il a été retrouvé gravement blessé sur l’île de Kenata.

Finalement, l’action vigoureuse des secours a permis de dénombrer seulement 14 victimes sur les 86 passagers (dont 5 membres d’équipage). Reste à déterminer les causes de ce drame pour que les pryans n’aient plus à pleurer d'autre concitoyens.


Dernière édition par Tod Ruffin le Mer 5 Aoû - 13:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:43

Sport
Citation :
CMF 2010 en Cocagne
Pierre Lagagne

L'édition du Championnat Micromondial 2009 n'est pas encore terminée, il reste encore deux journées à disputer, mais le nom du prochain pays organisateur est d'ores et déjà connu : la République du Pays de Cocagne (RPC) accueillera le CMF 2010 au premier semestre 2010, puisqu'à deux jours de la fin de l'édition de cette année, deux équipes cocagniennes (Chalet-de-Montagne et Savougagne) sont assurées de terminer 1ère et 2nde du classement final, avec près de 10 points d'avance sur la 3ème équipe.

L'annonce de l'organisation du prochain CMF a mis en liesse la population, qui se rendra sans doute en nombre à l'inauguration le 16 août prochain du nouveau Stade de la Plagne, le stade Éric Hagne-Kenjtekoz, qui accueillera des matches du CMF 2010. La présence du président de la République est annoncée lors de cette inauguration, à laquelle serait convié le secrétaire de l'OMS, d'après nos informations.

Le 16 août sera également dévoilé en RPC le calendrier du championnat national qui se tiendra entre le 15 septembre et début décembre 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:50

En bref
Citation :
Les dernières nouvelles du Micromonde
Tod Ruffin

Election présidentielle
Le Président sortant, Armando De La Vega aurait récolté 80% des suffrages de ces concitoyens lors de l'élection présidentielle face à l'ex-Président Pierre Marchal. Dans une situation somnolente inquiétante, le San Pedro refuse la voie militariste de son ancien chef d'Etat. Armando De La Vega a promis des réformes profondes du pays (fermeture de la Banca Central... etc)

Siège
Les sept pays membres de l'OMS (CSH, Fantispa, Pays de Cocagne, Prya, Rileko, San Pedro et Sverige) ont désigné la ville de Sorlop (Fantispa) pour accueillir le siège de l'organisation (4 voix). La seconde ville candidate était Plage-de-Pagne (Cocagne) et a obtenu 3 voix.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:57

Seconde partie : l'actualité nationale

Politique
Citation :
Pays de Cocagne : Filmonpagne retrouve son poste
Pierre Lagagne

Le 31 juillet dernier, Jean Filmonpagne a remporté l'élection présidentielle en RPC avec 61 % des suffrages. L'ancien président, soutenu par la gauche cocagnienne, retrouve donc le palais présidentiel qu'il avait du laisser en juin dernier en signant le second meilleur score de tous les scrutins présidentiels.

Jean Filmonpagne a donc les mains presque libres pour mettre en oeuvre son programme présidentiel, très léger au demeurant : réforme de l'université, maintien des institutions, soutien de l'économie avec un relatif interventionnisme de l'Etat, notamment sur les questions environnementales.

Face à lui, le conservateur Xavier Chatodespagne, avec 39 % des voix a limité la casse, l'héritage laissé par Harold Cromwell. Rappelons qu'Harold Cromwell avait été élu sur le fil en juin dernier, mais avait démissionné 9 jours plus tard sur fond de manoeuvres politiques avec l'extrême droite nationaliste et xénophobe (ndlr : voir le numéro 3 du Micromondien). Depuis, le nom d'Harold Cromwell est également cité dans une affaire de bien social au profit d'un autre conservateur, Olivier Montagne.

Le souhait de Xavier Chatodespagne de tourner la page de la première République en construisant de nouvelles institutions sur les base d'une seconde République (avec un pouvoir exécutif plus fort, une représentativité parlementaire), et sa volonté de privatiser l'ensemble des entreprises cocagniennes n'aura donc pas convaincu l'électorat.

Le scrutin a connu une mobilisation des électeurs modeste, puisque 61 % des électeurs se sont déplacés aux urnes.

Le gouvernement a été formé dans la journée du 1er août. Et les premiers dossiers s'empilent rapidement au Palais Présidentiel : la réforme de l'Université, le "couac" de l'OMS qui fait grand bruit ou la visite du Negus de l'Empire de Ghawana sont les premiers sujets à traîter.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 14:02

Politique
Citation :
Laihanie : Pars vite et reviens tard !
Aurélien 1er


Le mandat de Serge Ayoub en tant que 1er Ministre restera comme une période sombre de la Laihanie. Ce personnage, Président du PNL, parti national laihanais, aux tendances conservatrices a laissé un grand blanc dans l'histoire de la vie politique laihanaise.

Le Premier Ministre de l'époque, Brian Greene aperçoit l'enthousiasme de l'homme pour l'armée et la sécurité en général. Malgré que Brian Greene soit un libéral modéré, il lui propose de devenir Ministre de la Défense. Celui-ci accepte avec joie, et devient important dans la vie des laihanaises et laihanais. Durant la guerre contre la Meurraine (juste ou injuste à vous de voir), celui-ci s’illustre en investissant dans des domaines nouveaux et en s'investissant lui-même en préparant les divers plans d'assauts de l'île. Il a aussi investi dans le recrutement... etc. Donc un excellent bilan lors de son passage au Ministère de la défense.

A la fin du mandat de M. Greene, M. Ayoub se présente alors candidat afin d’accéder au poste de 1er Ministre. Il remporte les élections à très peu de chose (10 points) ! Il décide de garder à peu près la même composition de gouvernement, hormis certaines permutation.

C’est à partir de là que son parcours devient contestable. En effet, aucune mesure concrète n’est présentée par les Ministres du fait que la plupart des affaires demandent l’avis du 1er Ministre. La politique menée par M. Ayoub se trouve alors bloquée au niveau national, et aussi silencieuse au niveau international, car il n’y a eu aucune réaction suite aux problèmes au Micromonde.
C’est à cet instant que M. Greene, Ministre de la santé à l’époque, intervient à travers une lettre ouverte adressée au 1er Ministre, M. Serge Ayoub.

Au niveau politique intérieur, M. Greene souligne, à juste titre, qu'aucune réforme n'a été entreprise depuis l'arrivée de M. Ayoub au poste de chef de gouvernement malgré sa volonté de poursuivre les réformes. Ainsi, bon nombre de projets n'ont pu se mettre en place comme les deux centres hospitaliers du fait de l'absence de budget des Ministéres concernés. Toujours selon lui, certains ministres l'accompagnent dans sa "descente aux enfers", volontairement comme Mlle Selen, Ministre de la justice ou accidentellement avec la perte de M. Capone. Ainsi donc, le pays se retrouve sans deux ministres importants en plus du 1er Ministre. Rien ne joue en la faveur de M. Ayoub car l'économie fait aussi la tête ce qui affole l'ancien Premier Ministre avec une baisse de la croissance et une crainte pour les entreprises publiques.

En second plan, il remarque au niveau international, avec regret, l'absence de prise de position du 1er Ministre et de bien d'autres citoyens laihanais sur les conflits au niveau du micromonde.

En Bref, le message est trés clair et trés bien résumé à la fin, il faut bouger la Laihanie et dans tous les domaines ! Les ministres aussi absents que leurs projets, l'isolement du 1er Ministre concernant le micromonde… etc provoquent sa chute..

On remarque donc la volonté de changement par cet ancien Premier Ministre. Celui-ci fixe un ultimatum pour le jeudi 2 juillet, minuit. Comme prévu, pas de réponse. Pour ne pas avoir de problème vis-à-vis de sa position de ministre, M. Greene décide alors de démissionner du gouvernement comme signe fort de contestation. C’est ainsi, que Mme Greene quitte aussi le gouvernement afin de soutenir son mari. Dés lors, M. Lex, démissionne à son tour. Et les derniers ministres restants décident quant à eux de boycotter le 1er Ministre en ne proposant… rien ! (à noter, M. Capone, Ministre de l’économie et soutien de M. Ayoub, se fait tué lors d’un déplacement à destination de Sverige).

Enfin, M. Greene dépose alors une motion de censure approuvée à l’unanimité ! Tous les sénateurs se sont aussitôt mobilisés et renversent les derniers membres du gouvernement.

Peu de temps après, conformément à la Constitution, des élections sont organisés ou le seul candidat est … M. Greene. Elles sont mises en place à la manière d’un référendum, c’est-à-dire voulez vous de M. Greene comme 1er Ministre ? La réponse fut très largement positive à 84%. Le programme très bien développé par l’ancien Premier Ministre joua très largement en sa faveur. Peu de temps après, il communique la composition du tout nouveau gouvernement :

- Ministre d'Etat, Ministre de l'aménagement du territoire, du transport, et du developpement durable : Louis
- Ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi : Aurélien Ier
- Ministre de l'intérieur, de la justice et garde des sceaux : Joel Ier
- Ministre de la culture, des sports et de la communication : Francisky
- Ministre de la défense et des affaires étrangères : Leo Lex
- Ministre de l'agriculture et de la pèche : Tony Parker
- Ministre de l'éducation, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur : Milia September
- Ministre de la recherche, de l'innovation et de la santé : Le Pompier

Il s'agit pour la plupart de proches de M. Greene ou du PI. Et l'activité a refait surface avec le vote d'un salaire minimum hautement débattu ! De bonnes nouvelles en perspectives !
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 14:05

Politique
Citation :
Prya : La soupe à la grimace
Tod Ruffin


C’est fait ! L’ADP revient au Parlement par le biais de l’élection d’Ernesto Rowlaixe. Le néo-pryan a en effet été élu de justesse (50%, 2 voix) Gouverneur de Kaora. Celui-ci avait promis une campagne électorale. Malgré cette promesse non-tenue, il rejoint les trois autres députés déjà présents. Le Secrétaire Général de l’ADP, Stan Camelinni, n’a pas eu la même chance puisqu’il n’a récolté, lors de l'élection du député supplémentaire de Siango, que 33,33% des suffrages (1 voix) contre 66,67% pour le vote blanc. Cette situation a d’ailleurs conduit au conflit. En effet, le Président du Conseil Constitutionnel, suite à ce résultat, décidait de mettre en place la décision dite du 31 octobre 2008 qui prévoit un « Second vote » à l’issu duquel les votes blancs ne sont pas pris en compte. En réponse, Tropez Bano fustigeait l’autoritarisme du Conseil Constitutionnel qui prend des décisions qu’il n’a pas à prendre. Le seul contre-argument qu’ait su trouver le Président de l’institution fut de brandir l’article 51 de la Constitution permettant de casser les décisions du Conseil. Il est évident que ce dernier se permet des libertés qui dépassent nettement sa sphère de compétence.

Ceci dit, on notera que le Conseil a interpellé à l’époque les députés à ce sujet et l’a refait lors de cet échange. Et le résultat ? En neuf mois, ni le député Bano, ni ses collègues n’ont bougé la moindre petite phalange sur ce problème. Entre les atermoiements des uns et les dérapages des autres, c’est bien Prya qui trinque. Toutefois, il semble que le député Morton ait pris conscience de l’ampleur de l’obstacle que constitue le vide juridique.

Quoiqu’il en soit, cette décision n’a pas pu être appliquée puisque Stan Camelinni s’est retiré dignement de ce scrutin : « Peut-être ne suis-je pas le candidat idéal au poste de député. Je prends ces votes blancs comme des votes contre moi. Je considère donc que j'ai perdu cette élection. Je retire ma candidature. » La franchise est donc de mise chez le candidat battu : c’est un lourd échec électoral. C’est ainsi que l’atmosphère s’alourdit au siège de l’ADP, le leader du mouvement qui perd un scrutin local laisse forcément des traces, d’autant plus que Stan Camelinni reste sur deux échecs électoraux aux présidentielles (février et juin 2009). Le moral du pryan est profondément atteint et c’est le porte-parole de l’ADP qui s’exprime face aux journalistes pour faire un premier bilan : « L’ADP est toujours derrière son Secrétaire Général, le parti fait corps derrière Stan Camelinni en ces temps difficiles (…) Nous allons devoir nous poser les bonnes questions, peut-être que la défaite de M. Camelinni est un peu celle de l'ADP. Certaines choses vont probablement être changées. » De façade, l’ADP reste donc unie et toujours en marche dans son objectif de reconquête.

La réalité pourrait être tout autre. Stan Camelinni, affaiblit physiquement, a renoncé à toute intervention publique. Il a surtout remis en cause son avenir politique : « la politique ne doit pas être faite pour moi. J'ai beau aimer la politique, manifestement la politique ne m'aime pas. » Même le porte-parole de l’Alliance Démocratique Pryanne ne cachait pas son inquiétude. Le Secrétaire Général de l’ADP est parti en vacances au San Pedro durant une semaine, en compagnie de sa femme, afin probablement de prendre une décision ferme à ce sujet.

A la suite de ces législatives partielles, le Parlement est désormais doté d’un député ADP, de deux députés proches du MLP ou du Président (Rébecca Dollard et Max Morton, ce dernier dément farouchement avoir un quelconque lien avec le parti du Président) et d’un « électron libre » en la personne de Tropez Bano. La défaite de Camelinni permet de ne pas bousculer le « pouvoir Dollard » dans la chambre législative. Même si l’ADP fait son entrée au Parlement avec Ernesto Rowlaixe, c’est bien la soupe à la grimace qui a été préférée au champagne pour fêter l’événement.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 14:08

Politique
Citation :
Prya : L’escargot gouvernemental
Tod Ruffin

La première équipe gouvernementale Dollard placée sous la houlette du Premier Ministre Francisco Agosto-Velaz est bien dans l’action, mais une action très lente et qui prend du retard sur l’agenda des promesses électorales présidentielles. Cette constatation est vérifiable en se rendant au Parlement qui sonne particulièrement creux et dont les rares discussions ne gêneraient pas un insomniaque à s’endormir.

Seule Rébecca Dollard a proposé un projet de révision constitutionnelle (article 55) prévoyant la tenue des législatives tous les 4 mois à mi-mandat présidentiel. Le député tindalite, Max Morton, a été le seul à prendre la parole pour répondre à la présidente de l’hémicycle en soutenant le projet. Une proposition du Ministre de l'Economie visait à obtenir un complément à la loi de finance du fait des retards à la consommation des provinces. Un beau raté qui n'a toujours pas été rattrapé puisque le texte devait être voté fin juillet. Notons que ce texte prévoit également un don en faveur de la Croix Verte.

Hormis ces deux débuts de projets, le Parlement reste inactif. Tropez Bano ne s’y est plus exprimé depuis le 18 mars dernier, il y a donc 108 jours que le député zantave a oublié le chemin du Parlement.

Cependant, il est vrai que la période estivale est peu propice à une activité parlementaire dense. Ce qui est inquiétant, c’est que cette activité est stable depuis plusieurs mois et n’est pas loin du vide.

Heureusemnt, les Ministres ne sont pas inactifs pour autant. Tout d’abord, le premier d’entre eux qui s’est déplacé à de multiples reprises au Rileko, micronation avec laquelle l’EcoDémocratie souhaite engager des relations diplomatiques. D’après les propos du MAE pryan, Francisco Agosto-Velaz, qui a « eu une fort bonne impression » trouvant ce pays « culturellement riche », a dévoilé les intentions de la monarchie à intégrer EcoMicro. Toujours d’après le MAE pryan, son homologue, Göran Basic, pourrait se rendre à Kaora pour rencontrer le chef de l’Etat. Un traité pourrait couronner les efforts d’Agosto-Velaz. Celui-ci a également annoncé son intention de se rendre en Cocagne, en Sverige, en Abalecon et au San Pedro prochainement. Prya ne souhaite donc pas ouvrir d’innombrables relations, mais veut entretenir les relations existantes, aspect que semblent oublier certaines micronations. Si Agosto-Velaz prend pleinement la mesure de sa tâche de MAE, il reste fortement discret sur la scène nationale. Le Premier Ministre n’est pas un moteur de l’action gouvernementale et cela se ressent. Seulement 10 interventions au Conseil des Ministres en juillet. Les membres de l’exécutif n’ont-ils rien à se dire ?

De son côté, Max Morton, Ministre de la Culture, de la Recherche et de l’Education a donné un signe d’espoir aux adulateurs du projet Zootopia qui est depuis trop longtemps un projet. Le Ministre a lancé et obtenu la construction d’une base sous-marine (Tindali) pour un montant de 18000 P§. C’est un premier pas vers le démarrage de Zootopia et donc une belle avancée pour le ministère. Néanmoins, l’essorage du personnel au Ministère de la Culture, de l’Education et de la Recherche laisse planer le doute. La secrétaire générale, le directeur du Cabinet et le Conseiller du Ministre ont soi-disant été remplacés. Faut-il y voir un signe de réorientation de la politique du Ministère ou tout simplement un fin de cycle pour les proches du Ministre ? En outre, on notera que le Ministère avait prévu les Etats généraux de l’Université pour le 20 juillet. Ceux-ci n’ont toujours pas été lancés. Est-ce que Max Morton aurait reçu le refus du Recteur, Julio De Fortia, ou est-ce que c’était un coup d’épée dans l’eau ?

En outre, le Président Dollard l’avait promis durant sa campagne de réélection : les deux festivals de Prya seraient réactivés. Concernant le festival des « plages en folie », c’est plutôt mal parti puisque celui-ci se déroule habituellement début juillet. Au final, le gouvernement a adopté un rythme très lent qui risque de le pénaliser au soir du bilan. Les communications autant internes qu’externes restent rares, ce qui doit compliquer le travail exécutif. A petit pas, le gouvernement travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 14:11

Politique
Citation :
Prya : Le coup de grâce de Morton ?
Tod Ruffin

Qu'est-ce qui a donc bien pu passer par la tête du Ministre de la Culture, de l'Education et de la Recherche, Max Morton, pour que celui-ci se sente obliger de communiquer autour de, ce que tout le monde appèle désormais, l'« affaire des 80 000 Palmyrs » ? Cette histoire qui avait été ressortie par la chaîne publique PryaTwo TV lors du débat télévisé, qui précédait l'élection présidentielle de juin dernier, devient le feuilleton de l'été. Contrairement à ce que Max Morton tente de faire croire, aucun politicien n'a essayé d'utiliser cette histoire afin de déstabiliser le Président. Est-ce un déficit de vision politique, de savoir-faire, un manque d'opportunisme ou simplement un bon sentiment de la part de ses opposants ? Il serait tentant de dire une erreur professionnelle. Quoiqu'il en soit, c'est bien la presse qui a sorti ce dossier du tiroir et non les opposants politiques au Président Dollard. Ceux-ci sont bien trop occupés à reconstruire un parti digne de ce nom.

Quant on connaît l'expérience et la finesse du Ministre Morton, on a tendance à croire que cette communication vise surtout à descendre les possibles forces d'opposition. Mais de quoi s'agit-il au fait ? En janvier dernier, le Ministre de la Culture, de la Recherche et de l'Education de l'époque, Max Morton, demande publiquement à son collègue, Mac Dollard, alors Premier Ministre et Ministre de l'Economie, de débloquer les 40000 P§ de son Ministère qu'il va bientôt quitter au profit de l'Université de Prya-Kaora qu’il dirige. Mac Dollard refuse estimant que les 40000 P§ que possède déjà l'Université sont suffisants. Les observateurs s'intérrogent alors sur l'intérêt d'une demande publique, alors que celle-ci aurait pu se faire lors du Conseil des Ministres. Questionné à ce sujet en juin dernier, le Président Dollard répond que c'était simplement par commodité. Morton, serait-il un « suffisant » se demande-t-on alors dans les salles de rédaction ? C'est mal connaître la bête politique qui habite Max Morton. Il sait pertinemment que cette intervention sur la place publique aura un impact sur la population. Un refus du Premier Ministre pourrait avoir des conséquences. Une belle planche savonneuse.

Dans son communiqué, Max Morton confirme ces quelques faits, il souligne également que cet argent avait pour but de financer les projets Zootopia et un centre de recherche dédié à la production de médicaments. Or, d'après lui, Mac Dollard ignorait ces projets. On s’étonnera de constater que le Ministre Morton ne communiquait pas ses projets au Premier Ministre. Il faut rappeler qu’a l’époque, un journal local avait souligné le déficit de communication liée à l’action gouvernementale envers la population. Il semble donc que ce déficit ait été en plus interne. Au-delà de cet aspect, il est surtout indispensable de souligner que Mac Dollard a donc refusé ce transfert de crédit sans même se préoccuper des raisons de cette demande. Le Premier Ministre de l'époque a ainsi balayé d'un revers de main une demande dont il ne connaissait ni les causes, ni les aboutissants. C'est d'autant plus surprenant que le Président Dollard a fait de la Recherche sa priorité en juin dernier... sans avancer aucune mesure / projet à ce sujet.

En voulant venir à la rescousse du Président, Max Morton semble avoir enfoncé le clou sur une "affaire" qui connaît chaque semaine un rebondissement. Reste à savoir si ce gonflement de la polémique incitera cette fois-ci l’opposition à exploiter cette faille. Une chose est sure, Morton a donné un os à ronger à son ancien parti.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 14:14

Politique
Citation :
Prya : Camelinni au bord du gouffre
Tod Ruffin

Le 3 juillet dernier aurait du marquer la date du renouveau pour l’Alliance Démocratique Pryanne et pour son Secrétaire Général. Pourtant un mois après, l’ADP semble toujours aussi moribonde. Malgré avoir placé un député au sein de l’assemblée parlementaire (Ernesto Rowlaixe), le leader du parti va de mauvaises nouvelles en malchances.

La première déconvenue de Stan Camelinni depuis son retour à Prya est intervenu le soir de l’annonce des résultats de la présidentielle de juin : il perdait encore une fois face au Président sortant, Mac Dollard. Profondément atteint lors de son premier échec en février dernier, ce nouveau choc est rude. Tout le monde craint le pire jusqu’au 3 juillet dernier où l’ADP avec Camelinni à sa tête annonce la rénovation de ses locaux et la révision de son programme politique.

Ce dernier inclut la création d’une Union de Nations et la création de l’ANP (Aides aux Nouveaux Pryans). Le parti se veut une force d’opposition et également de propositions. Cette présentation a déchaîné une vague d’attaques provenant du gouvernement qui soulignait, à juste titre, que l’ADP ne proposait aucune vision d’avenir et aucune concrétisation de projet. Bien mal leur en a pris puisque les membres de l’Alliance n’ont pas manqué de pointer du doigt qu’ils n’étaient pas au pouvoir contrairement au MLP et que celui-ci et le gouvernement ne proposait guère mieux en la matière : « Le MLP se prélasse dans les palais à attendre que les débats naissent et meurent par inactivité gouvernementale ou législative. » On se réjouira de revoir enfin des joutes politiques qui restent bien entendu dans la correction et le respect.

Si cette première présentation a finalement tourné à l’avantage de l’ADP, son Secrétaire Général n’a pas eu le temps de savourer ce petit succès. Alors qu’il revenait du Norduryyk à bord de l’avion AP845, il est victime d’un crash aérien. Gravement blessé, son absence sur la scène politique laisse le champ libre au gouvernement.

Par ailleurs, Stan Camelinni subit un grave échec organisationnel. En effet, il s’est engagé à mettre en place un tournoi de Tennis d’Etable qui est reporté à de multiples reprises. Le message qui ressort de cet échec est catastrophique pour son image - Si on ne peut pas compter sur son organisation pour un Tournoi, peut-on lui confier les rênes du pays ? - Stan Camelinni va devoir justifier cet échec aux membres de son parti, puis aux pryans.

Encore dans le rayon des mauvaises nouvelles : sa non-élection au poste de député supplémentaire de Siango. Il ne peut ainsi rentrer dans la chambre législative, C’est un nouveau coup de massue qui l’incite à se poser des questions sur son avenir politique.

Malchances, erreurs, doutes et échecs viennent se joncher sur le parcours périlleux de Stan Camelinni. Jusqu’ici, il est resté debout et a continué à s’opposer au pouvoir en place. Toutefois, il arrive visiblement à un tournant de sa carrière. Soit il repart de l’avant et allume enfin la machine à gagner en prenant pleinement ses responsabilités, soit il sombre dans le gouffre de l’échec duquel il ne pourra pas revenir de sitôt. L’heure de vérité a sonné.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 14:20

En bref
Citation :
Les dernières nouvelles
Pierre Lagagne, Tod Ruffin

Hommage
Les services postaux de la RPC ont émis le 1er août 2009 un timbre à l'effigie de l'ancien président de la République, Harold Cromwell, décédé il y a quelques semaines au large de Savougagne. D'une faciale de 1 cc, il a été édité à 50 000 exemplaires et ravira très certainement les philatélistes micromondiaux. C'est la première fois que les services postaux honorent un président de la république.

Le Micromondien N°4 Timbre2

Culture
Tanguy Scaramanga a été nommé le 23 juillet 2009 Directeur du Théâtre national pryan. La culture a le vent dans le dos puisque Dahu-Artiste-Libéré-Seksuellement a quant à lui été nommé Conservateur du MNPP (Musée National Populaire Pryan) le 15 juillet 2009. Le Ministère de la Culture n’a pas oublié de souligner le signe d’ouverture du gouvernement en engageant un Dahu.

Moyens
Le Directeur de la Croix Verte, Ernesto Rowlaixe a publiquement reconnu le manque de moyens pryan pour faire face aux grandes catastrophes. La CVP ne dispose que de deux ambulances et d'un hélicoptère (celui de la Présidence). Ainsi, elle a pour ambition de faire l'acquisition d'un hélicoptère de transport de blessés, un bateau et un camion de transport de matériel. C'est pourquoi Ernesto Rowlaixe a formulé une demande de don de l'Etat qui a répondu favorablement à cette requête à hauteur de 25 000 P§.

Justice
Un procès à hauts risques pour les quatre provinces pryanne. Le nouveau juge de première instance a indiqué que Mac Dollard, directeur de l’agence immobilière kaoranne C-Immo, a confirmé la plainte qu’il avait déposé il y a plus d’un an contre les provinces pryannes du fait de leur supposée infractions à la loi sur les ventes du 4 janvier 2005. Cette dernière avait à plusieurs reprises été l’objet d’intentions d’abrogations, mais à chaque fois sans succès. Le procès s’est ouvert en juillet et risque de durer quelques semaines du fait de l’ampleur des éventuels préjudices dont pourraient être victime C-Immo. A suivre…

TAC
Sous l’impulstion de Tanguy Scaramanga, un sixième club de football a vu le jour à Prya le 28 juillet dernier, il s’agit du Tindali Athletic Club. L’objectif de ce nouveau club est ni plus, ni moins de se qualifier pour le prochain championnat micromondial de football (CMF) qui se tiendre en Cocagne.
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 14:24

Citation :

Le Micromondien : ses responsables

Rédacteur en chef par intérim, directeur de publication par intérim
et correspondant à Prya : Tod Ruffin


Correspondant en Laihanie : Aurélien 1er, le grand dadais à gauche
Le Micromondien N°4 40-1310



Correspondant en Cocagne: Pierre Lagagne


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Micromondien N°4 Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien N°4   Le Micromondien N°4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Micromondien N°4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Micromondien n°5 ( Dernier )
» Le Micromondien N°2
» Le Micromondien n°1
» Le Micromondien n°2
» Le Micromondien N°3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Le Micromondien, publications-
Sauter vers: