Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Micromondien n°5 ( Dernier )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:27

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Logo_m13
Le micromonde entre vos mains

05/08/09 - numéro 5 - impression Médias Sans Chaînes Edition Collection !




Citation :

SOMMAIRE :

Première partie : l'actualité à portée internationale

- Interview exclusif (Pierre Lagagne)
Szinèta Lödykòva : « Natacha Stravìskova n'a pas démissionné »

- Relations internationales - (Pierre Lagagne)
CIVES - Le CIVES, la révélation 2009 !
MICROMONDE - Organisations micromondiales: une histoire de siège
Abalecon - Vers une révolution de velours ?


Seconde partie : l'actualité nationale

- Economie -(Aurélien Ier)
Laihanie : Le social à la Fab' (Aurélien Ier)



PS : Chers lecteurs, certains numéros peuvent paraitre obselétes mais il s'agit certainement de la derniére édition de votre journal traitant du micromonde ! Merci de votre compréhension

Aurélien Ier, dernier journaliste au Micromondien
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:32

Première Partie : l'Actualité à Portée Internationale

Interview exclusif
Citation :
Szinèta Lödykòva : « Natacha Stravìskova n'a pas démissionné »
Pierre Lagagne

Le cocagnien Pierre Lagagne a eu la chance de pouvoir questionner une des personnes les plus importantes de Abalecon (à l'époque)

1/ Madame Szinèta Lödykòva, nous venons d'apprendre la tenue d'élections prochainement en Abalecon, que se passe-t-il ?

On dirait que la tenue d'élections à Abalecon semble être quelque chose d'extraordinaire ! La Stravìskocratie a marqué le Micromonde ! (rires) Il s'agit là cependant de banales élections fédérales tenues certes avec un retard certain. Les enjeux de ces élections sont en effet simples : il s'agit de donner un nouveau gouvernement à Abalecon. Ce n'est cependant pas la seule ambition, nous souhaitons signer dès septembre le retour d'Abalecon sur la scène micromondiale et seul un gouvernement stable et démocratiquement élu peut nous permettre ce retour. Mais je crois surtout que les abaleconiens attendent que l'on s'occupe d'eux et pas seulement des affaires étrangères. Et on ne peut pas reprocher à Mme Stravìskova de s'être trop occupée de ce qui se passait dans le Micromonde...

2/ Ces élections n'étaient pas prévues, et Natàça Stravìskova n'a pas à notre connaissance démissionné. Natàça Stravìskova a quitté Abalecon ?

Natacha Stravìskova n'a pas démissionné et n'a pas non plus quitté le pays. Elle demeure chancelière fédérale d'Abalecon du moins jusqu'aux élections du gouvernement abaleconien, mais je reste convaincue qu'elle saura tirer les conséquences des résultats qui sortiront des urnes.

3/ Madame Szinèta Lödykòva, serez-vous candidate à ces élections ? si oui pour quel programme et quelles ambitions pour Abalecon ?

Je suis candidate, en effet. Mon programme ne sera pas d'une ambition sans bornes. Il faut au contraire, à mon avis, jouer la modestie. Je souhaite relancer Abalecon et mettre fin à la stagnation de ces derniers mois. Les politiques mises en oeuvre dans cet objectif seront ciblées : réviser la constitution pour rendre compte des évolutions qu'a connu notre pays ces dernières années, rendre notre pays plus attractif par une politique migratoire moins stricte qu'aujourd'hui et une intégration économique plus poussée avec Ecomicro ; et enfin développer activement notre politique culturelle. Abalecon dispose en effet d'un patrimoine considérable qui n'est pas assez mis en valeur à mon goût. Ce sera l'occasion aussi de mettre un bon coup de balais dans des institutions dont le rôle est à mon avis inutile. Je souhaite ainsi que la réforme constitutionnelle intègre la politique culturelle.

4/ Quels candidatures potentielles pensez-vous susciter pour de cette élection ?

J'espère la candidature de Mme Sagàstjova, qui reviendrait sur la scène politique après de longs mois d'absence, ainsi que celle, moins probable, de M. Hrdostjè qui ferait également un excellent représentant abaleconien.

5/ Abalecon va-t-il signer son retour à l'OMS ? aux discussions sur l'OCVA ?

C'est l'objectif, si je suis élue en tout cas !

6/ Monsieur Stross-kagne a été atteint de "Gigivite" récemment, qu'avez vous envie de lui dire aujourd'hui ?

Dominic est un très cher ami, et de longue date ! Nous nous sommes connus alors que nous dirigions nos banques centrales respectives. Évidemment cela créé des liens ! Je lui souhaite un prompt rétablissement et surtout lui envoie mes chaleureuses amitiés, en espérant le revoir très bientôt, en bonne santé, autour d'un verre !
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:35

Première Partie : l'Actualité à Portée Internationale

Relations internationales
Citation :
MICROMONDE - Le CIVES, la révélation 2009 !
Pierre Lagagne

De tout temps, le Micromonde et les nations qui le compose tentent de s'organiser au sein d'une organisation voire de plusieurs, dans un but précis ou non.
Révélation de cette année 2009, le Comité International de Veille Sanitaire, créé le 8 décembre 2008 par Oscar Dominguez, alors président du San Pedro, lors de la conférence de Miramar.

Le CIVES a trois missions principales: Détecter les épidémies, pandémies et problèmes de santé publique à l'échelle du micromonde, notamment en diffusant chaque lundi un communiqué intermicromondial sur les risques épidémiologiques; Débattre des problématiques de santé publique (famines, maladies, vaccins, recherche...) et créer et entretenir une base de données micromondiale autour du thème de la santé, notamment pour la définition des épidémies et des risques sanitaires dans le micromonde.

Le CIVES rassemble 6 membres actuellement: Sverige, Abalecon, Prya, Fantispa, Rilekø et la RPC. Le San Pedro, initiateur du CIVES ayant souhaité quitté l'organisation.
Le Ghawana a émis le souhait d'être le 7ème pays adhérent à cette organisation, en attente de l'avis du secrétaire du CIVES.

Des trois missions principales du CIVES, la première d'entre elle a su tenir ses promesses: rappel des faits

22 décembre 2008: alerte à la grippe du pigeon voyageur en Royaume de Sverige. Ce fléau transmis de l'oiseau à l'homme dans tout le micromonde oblige le Pays du 31 Février à fermer ses frontières pendant 3 jours au moins et ne plus accueillir ni nouveaux immigrants, ni touristes tant que la grippe n'est pas vaincue. Les Sverigeois sont mis en quarantaine. L'état d'urgence est déclaré en Sverige et la Garde Royale rapidement organise des battues géantes pour éradiquer les oiseaux malades.

le 23 mars 2009: alerte à la fièvre jaune en Royaume de Sverige, necessitant l'envoi massif et la distribution de comprimés DECOLOREX antijaunisse à travers le pays. Première intervention d'envergure pour le Comité National Cocagnien de la Croix Verte suite à l'appel du gouvernement sverigeois. Cette épidémie, déclarée dangereuse dans la nuit de dimanche 22/3 à lundi 23/3 par le CIVES, pourrait néanmoins assez vite se résorber, le virus étant très sensible au froid sverigeois. Les autorités sverigeoises estiment à 3 jours le temps de grande contagion.
Des tonnes de comprimés Decolorex sont distribués à la population.

Le 4 mai 2009: l'Écodémocratie de Prya est touchée par une épidémie de Sver etincestinal. Effets : un ver se forme dans l'etincestin. La distribution d'insecticide en cachet aux habitants est nécessaire. Le Championnat micromondial de Football 2009, qui se tient au même moment à Prya, n'est cependant pas reporté, le gouvernement pryan ayant pris des mesures drastiques de sécurité.

Le 1er juin 2009: A la suite de fuites dans les lieux de stockage des déchets nucléaires de l'époque mogandiste, la triple extrophie de l'appendice nasal (indice 10 CIVES) a fait son apparition au Mazambala (Province Autonome Fantispaise / Fantispa). L'ensemble des services de la Croix Verte Fantispaise a été mis en alerte pour aider la population. L'aéroport de Saverda est fermé, ainsi que tous les transports maritimes et les frontières terrestres de la Province du Mazambala.

Actuellement, le CIVES reconnaît 10 maladies dans le micromonde.

Les deux autres missions du CIVES sont cependant beaucoup plus complexes à promouvoir: Néanmoins, avec la participation répétée des différents organisations de Croix Verte (Prya et RPC notamment, les deux organisations les plus dynamiques du micromonde), une synergie semble peu à peu se créer autour des problématiques soulevées par le CIVES.

La recherche médicale, longtemps oubliée, n'est pas en reste: la République du Pays de Cocagne vient de décider la création d'un laboratoire de recherche médicale ayant également pour but la fabrication de médicaments.
L'entreprise Laboratoire Médicagne Pharma est nouvellement née, sous la houlette de l'Université de Campus-de-Khâgne et avec la collaboration deu Comité National Cocagnien de la Croix Verte (CNCCV). Sa mission: développer les médicaments en collaboration avec la Croix Verte, et apporter des solutions médicales aux maladies reconnues par le CIVES.

Par l'activité que le CIVES génère, par son nombre de pays adhérents, le CIVES est sans doute l'organisation micromondiale la plus dynamique de ces 8 derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:37

Première Partie : l'Actualité à Portée Internationale

Relations internationales
Citation :
MICROMONDE - Organisations micromondiales: une histoire de siège
Pierre Lagagne

En effet, les organisations micromondiales ont souvent beaucoup de peine à dépasser le cap de leurs créations: rétrospectives et florilèges !

L'OCVA, le serpent de mer des organisations micromondiales, qui tente avec bien du mal de réunir les différentes croix vertes du micromonde, à savoir les organisations cruciverdiennes d'Abalecon, de Prya, de Scanténoisie-Helvétia et de Sverige. Le débat sur la création de l'OCVA ne tourne que sur un seul sujet: où mettre le siège de cette organisation ? Le siège d'une organisation micromondiale est-il si important au point de se désintéresser du reste ? Les tractations s'enlisent pour l'instant. Il est vrai que sur les 4 Croix Vertes référencées dans le Micromonde, seules deux ont pu monter dernièrement leur efficacité, lors de la grippe du pigeon en Sverige, ou encore plus récemment lors du crash aérien à Prya. Pas l'ombre de la croix verte abaleconienne ni scanthéoise !

MicroPol pour commencer, soit l'organisation micromondiale de coopération policière créée au printemps dernier semble s'être endormie à l'image de deux des trois pays qui la compose. Membres de MicroPol: RPC, Sverige, Abalecon. manque de souffle pour cette institution voulue à tout prix par un président de la République de RPC, aujourd'hui retiré de la vie politique, et pour cause...

L'OMS. L'Organisation Micromondiale du Sport revient de loin! Après un départ tonitruant sous l'égide de son fondateur, Delios Maloccocyx, l'OMS s'essouffle. Après la présidence ratée du pryan Stan Camelinni, le fantispais Julio De Fortia décide d'appliquer à la lettre la nouvelle charte de l'OMS adoptée par son prédécesseur, et s'impose pour redorer l'organisation. Malgré le couac de l'affaire du siège de l'OMS (tout est affaire de siège, dans les organisations !) finalement adopté à Sorlop (Fantispa), l'OMS semble avoir retrouvé une seconde jeunesse et compte désormais 7 membres: Prya, San Pedro, Sverige, Abalecon, Fantispa, Rilekø et la RPC.

La ou Le MUMM (Micronations unies du microMonde) est le couac de l'année. Le programme est ambitieux, très ambitieux: La MUMM est une organisation internationale chargée de servir de tribune aux diplomatiques des nations qui le souhaitent. Voulue par une nation sur le retour, Orion, la charte de cette organisation, unilatéralement écrite, décidée et entérinée par Orion, fixe son siège...à Orion, pour réunir autour d'elle des micronations moins moribondes qu'elle. Refusant les adhésions des pays ne fonctionnant pas comme elle (par ML), elle se coupe de 75 à 80 % des micronations: la tribune diplomatique s'est transformé en strapontin bien vide où il ne se passe plus rien, et Orion s'est rendormie pour quelques années.

L'ULM (Union de la Libération de la Meurraine) a certes décollé mais a rapidement perdu de l'altitude. Il fallait pourtant en prendre beaucoup pour espérer aller loin et dépasser l'ambition première qu'était promouvoir le droit des peuples à l'autodétermination. L'ULM réussira-t-elle une reconversion sur un projet plus large ?

L'OFM (Organisation Féministe Micromondiale) a beau frapper du talon sur le sol, l'organisation créée par Sverige n'intéresse personne. Le nombre des pays adhérents est tenu secret.

Le Programme Sysòbulä n'est pas une organisation à proprement parlé, mais plutôt une association bilatérale cocagno-abaleconienne autout d'un programme scientifique nommé Sysobulä, ayant pour objet l'étude de la péricopritologie. En mai 2009, ce programme a permis de découvrir la virgulite écuasienne, et, d'après nos sources, pourrait prochainement établir un nouveau rapport alarmant; A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:39

Première Partie : l'Actualité à Portée Internationale

Relations internationales
Citation :
ABALECON - vers une révolution de velours ?
Pierre Lagagne

Szinèta Lödykòva pourrait signer prochainement la fin de l'ère straviskovienne. Info ou intox, une chose est certaine: on travaille à la Délégation auprès de la chancellerie abaleconienne.
Rien ne peut pour le moment être confirmé, mais la rédaction d'une nouvelle constitution et la mise en place d'un nouveau gouvernement provisoire sont à l'étude, et dans le microcosme politique de Pjednè, la tenue d'un scrutin fin août ou début septembre est vivement discuté, et souhaité.

Natàça Stravìskova, l'actuelle chancelière, n'est plus apparue en public depuis mai dernier, et il semble bien que les jours de l'ère straviskovienne soient désormais comptés. Szinèta Lödykòva pourrait s'imposer comme la prochaine grande dame d'Abalecon, même si personne ne peut exclure le retour sur le devant de la scène politique de Lindà Sagàstjova, l'ancienne chancelière, poussée l'an dernier à la démission suite à une sombre affaire d'affiches antistraviskoviennes.

La révolution de velours est-elle en marche en Abalecon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:41

Seconde partie : l'actualité nationale

Economie
Citation :
LAIHANIE: Le social à la Fab'
Aurélien Ier


Tout à commencer par la venue d’un tout récent citoyen laihanais nommé Fab’. Il se fait discret jusqu’au moment ou sa carrière politique comme pour lui !
En effet, il lance son propre parti, le parti communiste laihanais ! Ayant comme son nom l’indique de promouvoir des valeurs égalitaires à l’extrême notamment en supprimant la propriété privée et fixer un salaire unique pour tous.
La nouvelle fait grand bruit en Laihanie puisque en effet, beaucoup réagisse à cette prise de position unique en Laihanie, puisque jusqu’ici il n’y avait aucun parti dit extrême de présenter.
Malheureusement pour lui, cette annonce très importante n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau car à ce jour il n’y a aucun membre déclaré au parti. On peut alors se demander si il s’agit d’une politique spéciale pour pousser les curieux à s’inscrire ou si il n’y a vraiment pas de membres au parti de fab’.
Peu importe pour fab’ mais celui-ci à décider de compléter son parti en fondant le 1er syndicat de Laihanie ayant pour nom : Les Amis de l’Emploi.
Prêt à défendre son programme égalitaire, fab’ se présente aux sénatoriales. Personne ne fut surpris par cette annonce .
Néanmoins, tout le monde fut surpris de la réaction à la nouvelle que Mr Lex, PDG de la compagnie aérienne Air-Light et PDG du Groupe Arcesso (Alimentaire/Automobile/Transports/Ameublement), touche 11 millions de La par mois ! En effet Fab’ ne se contenta pas de parler mais agit sur le terrain avec l’appui de son syndicat, et fixa le blocus des entreprises du Groupe Arcesso. Une nouvelle aussi médiatique que pratique car c’est de cette manière que Mr Lex a réagit.
De nombreux employés ont participé au mouvement comme ci-dessous devant l’entreprise Kitron chargé de l’automobile dans le groupe.

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Amis_d10

(Crédits photos : Agence Laihanais Libre )


Comme tout bon blocus qui se doit, le syndicat a aussi transmis des tracts en plein Lacabane.
Malheureusement, la réaction du PDG de l’entreprise concernée ne fut pas celle attendue par Fab’ car Mr Lex a décidé de traduire Fab’ et son syndicat en justice parlant d’une perte financiére estimée à 2 millions de la. L’affaire est en cours !
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:22

Je salue ta démarche Aurélien. Il est facile de s'intérroger, de repousser, de pointer du doigt les disfonctionnements d'un journal, mais il est moins évident - et donc beaucoup plus rare - de prendre ses responsabilités et de s'investir.

Le Micromondien partait d'une bonne volonté avec de bonnes intentions, mais Dennis et moi avions oublié qu'il fallait construire une équipe - une vraie équipe, soudée, volontaire et engagée - avant de songer à un journal micromondial.

Si le Micromondien s'éteint, il n'en est pas de même pour MSC qui reste le centre de regroupement des journalistes. Son point fort doit être aujourd'hui son agence de presse. Amis journalistes, n'hésitez pas à informer cette agence. Elle permet l'échange, la circulation de l'information.

Tod Ruffin
Ex-journaliste du Micromondien
Journaliste de la Gazette de Kaora
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:29

Sincérement l'idée était bonne, de réunir les informations les plus intéressantes en un seul et unique journal plutot que devoir lire tous les journaux nationaux tout en expliquant le sujet pour les personnes qui ne connaissent pas le contexte. J'espére que l'idée refera surface trés vite !
Si c'est le cas je participerais bien entendu !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeMer 16 Sep - 12:12

Je crains que, dans l'état actuel, l'idée ne refasse pas surface de sitôt. Je le regrette naturellement. Aaah que Erika me manque !
Continue à faire vivre ton journal Aurélien, c'est très important pour une nation d'avoir un journal vivant. Merci pour ton investissement ici. Et qui sait ? Peut être qu'un jour, on me fera mentir avec la (re)naissance d'un journal similaire.

Tod
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Ier

Aurélien Ier


Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Lacabane
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitimeMer 16 Sep - 19:15

Merci à toi surtout d'avoir initié cet intéressant projet. J'espére pour toi que ton journal fonctionnera pour longtemps aussi ! Ne t'inquiéte pas pour notre nation, il y aura toujours une poignée d'irréductibles laihanais résistant au silence ^^
En tout cas je crois les doigts pour que cela arrive vite avant que je ne puisse plus participer entiérement

à bientot, Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
http://laihanie.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé





Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Empty
MessageSujet: Re: Le Micromondien n°5 ( Dernier )   Le Micromondien n°5 ( Dernier ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Micromondien n°5 ( Dernier )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Micromondien N°4
» Le Micromondien N°2
» Le Micromondien n°1
» Le Micromondien n°2
» Le Micromondien N°3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Le Micromondien, publications-
Sauter vers: