Aujourd'hui, sur la chaîne publique Belondaure Télévision 1, a lieu une émission spéciale ayant pour but de faire le point sur la situation actuelle du Belondor, mis en état d'urgence pour lutter contre une "menace extérieure". Pluralisme oblige, les invités chargés de clarifier la situation étaient le consul à l'extérieur Erasmus Nérym et le général Ito.
Ceux-ci ayant notamment prétendu à l'antenne que la Cour Impériale de Justice était "infiltrée par des éléments étrangers, la duchese d'Ecosient, ancienne garde des sceaux et ex-présidente de la CIJ, a tenu à apporter un autre point de vue en questionnant en direct les invités par téléphone, défendant la nécessité de pouvoir disposer d'une justice indépendante pour lutter contre l'arbitraire. Mais, alors qu'elle s'apprêtait à réagir à une remarque du sieur Ito, la mettant en cause, la duchesse a été coupée par un officier militaire, présent dans la régie de la Chaîne de Télévision.
Visiblement, il semble que seule l'armée ait le pouvoir de décider seule qui pouvait s’exprimer par téléphone sur le plateau d'une télévision publique...