Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'Actu du Crevard : number tou

Aller en bas 
AuteurMessage
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

L'Actu du Crevard : number tou Empty
MessageSujet: L'Actu du Crevard : number tou   L'Actu du Crevard : number tou Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:13

Questions pour des champions de la justice…
Interview exclusive à trois voix de messieurs Shuby Eirenarchos(président du conseil de la république) et Benus Ovalus(délégué local de bradoner)par Mademoiselle Erica Lahan.



Placé sous le signe de la justice communale et fédérale, et du respect de la séparation des pouvoirs au niveau communal, l’entretien a beaucoup plus soulevé de questions que de réponses….


Erica Lahan dit :

Monsieur Ovalus ? Bonjour

Benus Ovalus dit :

Mademoiselle Lahan!

S. Eirenarchos dit :

allez, embrassez-vous !

Erica Lahan dit :

Hum…Ceci est un entretien professionnel, je tiens à préciser.

Benus Ovalus dit :

Ha merde t'aurais pu préciser S. Eirenarchosy !

Erica Lahan dit :

Je souhaiterai vous interviouwer, s’il vous plaît.

S. Eirenarchos dit :

(*reprenant son sérieux*)oui

Erica Lahan dit :

Et je suis déjà casée, merci

Benus Ovalus dit :

A condition que le papier ne sorte pas sans mon accord!

S. Eirenarchos dit :

*faut voir la gueule de la case*

Erica Lahan dit :

Vous n'avez pas aimé le dernier article ?

Benus Ovalus dit :

(*oui dans le genre la case de l'oncle Tom, par contre oncle Benus Ovalus c'est toujours un succès!*)si, au contraire, mais une interview c'est pas la même chose!

Erica Lahan dit :

Bien sur. Vous aurez droit à une relecture

Benus Ovalus dit :

Parfait!

Erica Lahan dit :

Vos propos seront intégralement retranscris

Benus Ovalus dit :

Rien a dire! Je vous fait confiance!

Erica Lahan dit :

Bien. Messieurs, bonjour

Benus Ovalus dit :

Ca commence la?

Erica Lahan dit :

Oui. Je vous remercie de me consacrer le peu de temps que vos fonctions respectives vous permettent d'assurer

Benus Ovalus dit :

Ha merci euh... bonjour!

Erica Lahan dit :

Messieurs Eirenarchos et Ovalus, vous êtes ici pour que nous parlions de la justice abaleconienne : vous pouvez donc parler en expert, puisque vous, monsieur Eirenarchos, êtes actuellement conseiller de la république ; et vous même monsieur Ovalus, êtes juge local, en même temps que dégueulé lacole(l'intitulé est exact ?)

S. Eirenarchos dit :

Plus précisément, Président du Conseil de la République, et c'est Eÿrenarchos, pas Eirenarchos

Erica Lahan dit :

Au temps pour moi

Benus Ovalus dit :

Oui tout à fait, à Bradoner ou dégeulé lacole comme délégué local, mais je ne me considère aucunement comme un expert en justice!

Erica Lahan dit :

Vous exercez du moins la fonction de juge local

Benus Ovalus dit :

C'est assez ambigue, je suis juge local étant donné qu'il y a peu d'habitant à Bradoner, il va de soit que je ne suis pas reconnu en tant que tel!

Erica Lahan dit :

mais vous exercez la fonction….Première question donc : selon l'Article 10. De la Justice communale, Les communes organise leur propre système judiciaire, dans le respect de la séparation des pouvoirs.

Comment expliquez-vous alors, que ce principe de séparation des pouvoirs n'ait pas été respecté à Bradoner, et ce, dès la mise en place de votre code local ?

Benus Ovalus dit :

J'aimerais revenir sur cet article 10 "la séparation des pouvoirs", de quoi parle -t-on?De quels pouvoirs? celui du délégué et du juge? Cela n'est en aucun cas précisé dans cet article!

Erica Lahan dit :

Connaissez-vous le sens de « séparation des pouvoirs ? »

Benus Ovalus dit :

J'aimerais également préciser que le code communal de Bradoner à été établi par mes soins afin de palier au manque de citoyen!

Erica Lahan dit :

….monsieur Ovalus, comment définissez-vous le principe de la séparation des pouvoirs ?

Benus Ovalus dit :

Si la loi ne connait pas le sens de ces mots et ne l'explicite pas clairement je ne l'a connait pas non plus ! De quoi parlons nous en disant séparation des pouvoirs? Voila la vraie question !

Erica Lahan dit :

Monsieur Eÿrenarchos

S. Eirenarchos dit :

lui-même

Erica Lahan dit :

Quelle est votre définition du principe de "séparation des pouvoirs" ? Ce principe est inscrit dans la constitution...

S. Eirenarchos dit :

je ne suis pas là pour faire le sophyste à l'ACY

(Benus Ovalus se marre dans son coin)

S. Eirenarchos dit :

mais définition de la séparation est celle qui figure dans la loi constituante fédérale

Erica Lahan dit :

Oui. Monsieur Ovalus prétend l'ignorer

S. Eirenarchos dit :

que voulez-vous que j'y fasse ! Je ne vais pas aller chez chaque citoyen pour donner des leçons, j'ai autre chose à faire

Benus Ovalus dit :

j'aimerais que l'on éclaire ma lanterne, qu'elle est la définition constitutionnelle de la séparation de pouvoirs!quel article?

S. Eirenarchos dit :

je ne pense pas être là pour donner un cours, mais pour répondre à des questions

Erica Lahan dit :

Vous êtes ici pour nous parler de votre conception de la justice. Je vous pose donc bien là des "questions", monsieur le président du Conseil de la république.

S. Eirenarchos dit :

Je pense que la lcf est claire :

3 articles portent le titre de "pouvoir ....4, 5 et 6 de mémoire

Erica Lahan dit :

Oui. Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs et à monsieur Ovalus ici présent le principe de la séparation des pouvoirs, principe notamment exposé dans l'article 10("justice communale")?

Benus Ovalus dit :

En effet alors maintenant posons la question de la séparation des pouvoirs législatifs, éxécutifs et fédéraux. En quoi la justice de Bradoner n'applique pas la séparation des ces pouvoirs!

S. Eirenarchos dit :

Vous voyez, il sait très bien ce que c'est

Erica Lahan dit :

Voilà. Nous avançons effectivement. Donc, ma question est la suivante : sachant que le pouvoir judiciaire se doit d'être séparé des pouvoirs exécutif et législatif, comment se fait-il que ce principe constitutionnel soit violé à Bradoner, et ce, dès la mise en place de votre code communal, monsieur Ovalus ?

Benus Ovalus dit :

Je vous arrète de suite mademoiselle lahan, le code de bradoner respecte la séparations des pouvoirs car ceux ci sont définis au sens fédéral!Dans ces trois articles, on ne parle aucunement des pouvoirs communaux.

Erica Lahan dit :

Monsieur Ovalus, je vous renvois à l'article 10 "de la justice communale"-je dis bien communale- Ce principe fédéral s'applique donc bien aux communes ?

Benus Ovalus dit :

[size=12]oui , "dans le respect de la séparation des pouvoirs. ". Les seules définitions des "pouvoirs" que l'on ait sont ceux des articles 4,5 et 6. Ces articles sont défini au niveau fédéral dans la constitution! Ce la revient à dire que Bradoner ne doit mélanger les délégués fédéraux, l'assemblée du peuple et le conseil de la république ! Bradoner respect cela!

Erica Lahan dit :

Relisez l'article 10, je vous prie :

nous parlons de la justice communale. Veuillez le lire à haute voix, je vous prie

Benus Ovalus dit :

Je viens de la faire et je vous parle de la définition des POUVOIRS!

(S. Eirenarchos se marre)

Erica Lahan dit :

Non

Benus Ovalus dit :

Je ne vous permets pas!

Erica Lahan dit :

Veuillez lire l'article 10

Benus Ovalus dit :

non

Erica Lahan dit :

10, monsieur ovalus. C'est justement cet article qui nous intéresse

Benus Ovalus dit :

lisez le vous!
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

L'Actu du Crevard : number tou Empty
MessageSujet: Re: L'Actu du Crevard : number tou   L'Actu du Crevard : number tou Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:14

Erica Lahan dit :

Bien. Je vais vous le relire(chausse ses lunettes d'institutrice)

S. Eirenarchos dit :

*so sexy*

Benus Ovalus dit :

*manquerais plus je fasse son boulot!*

Erica Lahan (lit):

Selon l'Article 10. De la Justice communale,



Les communes organisent leur propre système judiciaire, dans le respect de la séparation des pouvoirs. Dans ce cas, estimez-vous, monsieur Ovalus, qu'étant à la fois délégué local(exécutif local)et juge local, vous respectez ce principe de la séparation des pouvoirs ?

Benus Ovalus dit :

Bien sur que non puisque les définitions des pouvoirs que nous donne la LFC sont ceux des articles 4,5 et 6 ! Mais oui, c’est le cas à Bradoner!

Erica Lahan dit :

Ha bon ?

Benus Ovalus dit :

C'est très complexe j'avoue mais, aucune définition des pouvoir locaux n'est énoncée dans la LFC!

Erica Lahan dit :

Bien sur que si !

Erica Lahan dit :

Monsieur Eÿrenarchos....

S. Eirenarchos dit :

*LFC, c'est pas une marque de restaurant ca ??*

Erica Lahan dit :

Pourriez-vous nous éclairer sur le sens de l'article 10(de la justice communale), je vous prie ?

Benus Ovalus dit :

*poulet grillé non?lol*

S. Eirenarchos dit :

vous éclairer l'article 10, oui.

Erica Lahan dit :

Visiblement, il semble que monsieur Ovalus ne l'ait pas compris

S. Eirenarchos dit :

la loi constituante fédérale exprime clairement la nécessité pour les pouvoirs, judiciaires, législatifs et exécutifs, d'être séparés. Cette règle s'impose aux institutions fédérales : l'art.10 apporte une précision quant aux juridictions locales

Erica Lahan dit :

Quelle est-elle ?

S. Eirenarchos dit :

Article surprenant s'il en est, puisque méconnaissant la liberté d'organisation des communes. Bref, les systemes judiciaires locaux doivent respecter la séparation des pouvoirs. Et en cela, la question de M. Ovalus est intéressante...

Benus Ovalus dit :

Bon je vais essayer de m'expliquer autrement!

S. Eirenarchos dit :

...puisqu'elle nous amène à réfléchir sur quels pouvoirs, puisque la constitution est fédérale, pas locale.

Benus Ovalus dit :

voila, les pouvoirs!

S. Eirenarchos dit :

je crois qu'il y a là un manque. Qu'importe je dirais, la séparation des pouvoirs ne précise pas lesquels, donc tous les pouvoirs sont concernés, aussi bien fédéraux que locaux. Maintenant le problème n'est pas là : le code de Bradoner n'a pas été rejeté. C'est la preuve que les citoyens étaient d'accord

Benus Ovalus dit :

or les pouvoir locaux ne sont pas définis donc ils n'ont pas à être séparés du fait qu'ils n'éxistent pas légalement!

S. Eirenarchos dit :

Je n'ai pas à commenter le fait que l'on remette cela en cause aujourd'hui. C'est aux communes de définir leur pouvoir locaux, sachant que le pouvoir judiciaire devra être séparé (intéressant d'ailleurs, puisque rien ne vient interdire la concentration législatif-exécutif)

Benus Ovalus dit :

Je peux parler ?

S. Eirenarchos dit :

Oui. J'ai fini à ce propos

Erica Lahan dit :

Un instant, ensuite je vous donne la parole, monsieur Ovalus.

Monsieur Eÿrenarchos, vous dites….

Benus Ovalus dit :

il est certain que le code de Bradoner est loin d'être parfait, notre débat à propos de la séparation des pouvoirs n'est pas la question de fond je pense aujourd'hui. Mais il reste fort intéréssant ! Pardon !

Erica Lahan dit :

Je vous en prie. Monsieur Eÿrenarchos, que pensez-vous de la concentration justice-exécutif entre les mains du dégueulé lacole, alors que l'article 10 précise….

S. Eirenarchos dit :

je n'ai pas à me prononcer

Erica Lahan dit :

…..que le principe de la séparation des pouvoirs doit être respecté ?

S. Eirenarchos dit :

le code de Bradoner n'a pas été annulé à ce que je sache. C'est donc qu'il convient à ses habitants : je n'ai pas à me prononcer, ce n'est pas mon rôle.

Erica Lahan dit :

Je ne vous demande pas de juger, mais simplement de donner votre avis objectif

S. Eirenarchos dit :

Me demander mon avis, c'est me demander de juger, voyons

Benus Ovalus dit :

Bon j'en profite pour parler : il est certain que le code de Bradoner est loin d'être parfait, notre débat à propos de la séparation des pouvoirs n'est pas la question de fond je pense aujourd'hui. Mais il reste fort intéréssant! Il faut rappeler que bradoner est un ville jeune politiquement! Je crois que je suis le premier délégué local à Bradoner!
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan
Journaliste
Journaliste
Erica Lahan


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 19/03/2007

L'Actu du Crevard : number tou Empty
MessageSujet: Re: L'Actu du Crevard : number tou   L'Actu du Crevard : number tou Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:15

Erica Lahan dit :

Cette volonté de ne pas répondre dénoterait-elle d'une certaine pudeur quant au fonctionnement de la justice à Abalecon ?

S. Eirenarchos dit :

A qui elle parle là ?

Benus Ovalus dit :

A toi je crois ! Moi je veux répondre mais elle ne m'écoute pas!(enchaînant)Dans le contexte ancien, nous étions deux à Bradoner Léo et moi, séparer les pouvoirs (communaux serait quasi impossible)! c'est pour cela que je me suis battu pour la LF007 !

S. Eirenarchos dit :

j'ai répondu à votre question. Si la réponse ne vous convient pas, j'en suis fort triste, mais il vous faudra faire avec

Erica Lahan dit :

Monsieur Ovalus, êtes-vous satisfait de ce que vous, en tant que dégueulé lacole, vous soyez contraint d'assurer aussi le pouvoir judiciaire ?

Benus Ovalus dit :

non bien sur et cela me semble néfaste à notre commune. C'est d'ailleur pourquoi j'ai bafoué plusieur règles dans l'affaire qui oppose Léo a Bradoner affin d'avoir un jugement digne de ce nom! Mais, imaginons que nous élisons un juge à bradoner, pour respecter la séparations des pouvoirs communaux Léo serait obligatoirement juge. Comment aurions nous jugé cette affaire ? On en revient au manque de citoyens à Bradoner et à ma position par rapport à la LF007!

Erica Lahan dit :

En effet. Monsieur Eÿrenarchos, monsieur Ovalus vient de soulever un très épineux problème.

Je cite : imaginons que nous élisons un juge à bradoner, pour respecter la séparations des pouvoirs communaux Léo serait obligatoirement juge. Comment aurions nous jugé cette affaire? Qu'en pensez-vous ? Que répondre à monsieur Ovalus ?

S. Eirenarchos dit :

pourquoi Léo serait il obligatoirement juge ? Il y a d'autres citoyens à Bradoner

Benus Ovalus dit :

….qui sont fort peu actif !

S. Eirenarchos dit :

Là n'est pas la question, je ne suis pas là pour résoudre les problèmes démographiques de Bradoner

Erica Lahan dit :

donc trouver un autre juge à Bradoner n'est pas insurmontable ?

Monsieur Ovalus ?

Benus Ovalus dit :

honnêtement, nous somme officiellement 4 citoyens a bradoner, seul Léo et moi sommes actifs.Avoir un juge qui ne serait pas présent serait encore plus néfaste que rendre un jugement comme je l'ai fait!

Erica Lahan dit :

Je souhaiterai maintenant avoir un point de vue extérieur sur la situation judiciaire de Piedne et de Vatfer. A Piedne, la justice semble inexistante(à ma connaissance, il n'y a pas de juge), et à Vatfer, un procès opposant la DAI à monsieur Mayth semble s'éterniser.

Qu'en pensez-vous ?

Erica Lahan dit :

Monsieur Ovalus, d'abord ?

Benus Ovalus dit :

Les systèmes juridique communaux des deux communes dont vous parlé sont propres à leur organisation communale. En aucun cas je n'ai à me prononcer la dessus. Par ailleurs je ne trouve pas le procès Rob DAI s'éternise et vous êtes bien placée pour le savoir. Mais, j'ai voulu avec le code de

Erica Lahan dit :

Rectification : avant ma prise de fonction, le procès semblait s'éterniser

Benus Ovalus dit :

Bradoner instaurer des règles, même pas terrible, affin de donner un reconnaissane juridique à notre commune. Il est important de faire remarquer qu'a Bradoner, il éxiste plusieur vois de recours pour palier à cette médiocrité des règle juridique (du au manque de citoyens!!!!): la permanence citoyenne de Bradoner et le CR!

(pour cause de vacance je crois!)

Erica Lahan dit :

Et quant au fait que Piedne ne semble pas disposer de juge ? D'organisation judiciaire ?

Benus Ovalus dit :

c'est ce problème que j'ai voulu évité à Bradoner. Comment faire si une action en justice doit se menée à Piedne? je ne sais pas!

Erica Lahan dit :

Monsieur Eÿrenarchos, quel constat feriez-vous de la situation du pouvoir judiciaire à Abalecon , en général ?

S. Eirenarchos dit :

Je pense qu'il se porte bien

Erica Lahan dit :

Auriez-vous des exemples concrets à nous proposer ?

S. Eirenarchos dit :

les défaillances que vous avez citées plus haut n'existent pas au niveau fédéral, et il existe un organe de contrôle compétent qui le cas échéant peut palier aux éventuels déficits

Erica Lahan dit :

On a parlé de corruption, au niveau de la section des études

(Benus Ovalus pouffe de rire)

S. Eirenarchos dit :

Qui vous parle de la section des études ?

Erica Lahan dit :

Il s'agit d'un service dépendant du CR et donc du judiciaire fédéral

S. Eirenarchos dit :

Non. Comme son nom l'indique la section des études s'occupe des études : c'est le pouvoir consultatif. Le pouvoir judiciaire appartient à la section du contentieux. Ne tombez pas des nues

Erica Lahan dit :

Mais la section du contentieux dépend bien du CR, comme la section des études ?

S. Eirenarchos dit :

Non. Elle ne dépend pas, elle forme. Je ne vais pas rappeler l'organisation du conseil quand même

Erica Lahan dit :

Donc, ces services ne sont pas en électron libre

S. Eirenarchos dit :

Non, il y a un contrôle hiérarchique

Erica Lahan dit :

Qui est le supérieur hiérarchique des fonctionnaires travaillant dans ces services ? Par qui est exercé ce contrôle hiérarchique ?

S. Eirenarchos dit :

C'est une vrai question ? Ou une plaisanterie ?

Erica Lahan dit :

C'est une vraie question

S. Eirenarchos dit :

Bien. Le contrôle hierarchique est exercé par les services de la présidence du Conseil

Erica Lahan dit :

Et lorsque a lieu la polémique sur l'affaire de corruption au sein de la section des études(révélée par mon confrère, « le lugner »), le CR a toléré cela ?

S. Eirenarchos dit :

Cette affaire est close. Je ne l'évoquerai pas

Erica Lahan dit :

Il n'y a donc plus d'affaire de corruption au sein du CR et de ses services ?

S. Eirenarchos dit :

Les mesures nécessaires ont été prises

Erica Lahan dit :

La justice, à Abalecon, est-elle incorruptible et indépendante ?

S. Eirenarchos dit :

Je le pense

Erica Lahan dit :

A quoi le voyez-vous ?

S. Eirenarchos dit :

Au fait que celle-ci est un succès

Erica Lahan dit :

Vous pouvez donc affirmer sans crainte que vous êtes fier de la justice de votre pays, justice dont vous êtes un éminent représentant ?

S. Eirenarchos dit :

En effet, je peux l'affirmer

Erica Lahan dit :

Monsieur Ovalus ? Partagez-vous cet optimisme ? Que pensez-vous de la justice de votre pays ?

Benus Ovalus dit :

Je pense qu'elle est légitime et juste. Nous pouvons le constater avec le CR, une institution bien adoptée par le peuple Abaléconien ! Encore plus important, elle permet le débat comme celui que nous avons eu au début de cette interview et cela prouve que notre justice et ouverte et mobile. Elle s'adapte à ces justiciables!

Erica Lahan dit :

Monsieur Eÿrenarchos, souhaiteriez-vous conclure, comme disait le célébre acteur Jean-Claude Duss ?

S. Eirenarchos dit :

Oui. Exercice difficile si l'en est...En guise de conclusion, je ne dirais qu'une seule chose : laissons la justice suivre son cours

Erica Lahan dit :

Ce sera le mot de la fin. Messieurs, je vous remercie

Benus Ovalus et Shuby Eÿrenarchos :

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Actu du Crevard : number tou Empty
MessageSujet: Re: L'Actu du Crevard : number tou   L'Actu du Crevard : number tou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Actu du Crevard : number tou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Actu du Crevard : number tou(bis)
» L'Actu du Crevard : number tou(ter)
» L'Actu du Crevard : number ouane
» L'Actu du Crevard : number tou(quater)
» Le guide du crevard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Dernières parutions-
Sauter vers: