Erica Lahan Journaliste
Nombre de messages : 425 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: [Belondor] - 25 juin - Décret impérial sur le syisme Mer 27 Juin - 15:38 | |
| Par décret impérial du 28 Sibenine 2709(25 juin), l'Empereur décide :
- qu'étant donné l'absence d'autorité claire dans l'Eglise syiste, il occupera lui-même les fonctions de Chef de l'Eglise Syiste belondaure et prendra ainsi le nom d'Archichancelier Suprême de l'Eglise Syiste belondaure dite "belonne".
- qu'un Primat de l'Eglise Syiste belondaure dite "belonne", sera désormais nommé par l'Empereur du Belondor afin de gouverner en son nom l'Eglise Syiste belondaure dite "belonne" ; et ce sous réserve de l'approbation de l'Empereur, qui sans s'immiscer dans les affaires de l'Eglise peut au cas où s'opposer à une décision ou demander au Primat d'agir selon sa volonté.
- que le Légat de l'Eglise Syiste au Belondor, l'Archevêque d'Ecosient Louin-Philin du Therine, occupera les fonctions de Primat de l'Eglise Syiste belondaure dite "belonne".
- que le Primat de l'Eglise Syiste belondaure dite "belonne" est chargé de rédiger une Constitution de l'Eglise Belonne, pour organiser le fonctionnement de l'Eglise et qui sera approuvée par l'Empereur et promulguée par ses soins.Le décret n'a pas manqué de provoquer un certain nombre de réactions au Belondor : Le sénateur Shingen Ito, dans un courrier adressé à la chancellerie impériale( http://empire-du-belondor.actifforum.com/Elberohnit-c1/Palais-Ceronine-II-f19/Reception-des-missives-Chancellerie-t2470.htm)craint que ce décret ne favorise "un approchement entre le pouvoir impérial et religieux de nature bien dangereuse", mettant en danger le principe de la séparation entre l’état et l’église. "Votre prise de pouvoir dans ce domaine non seulement risque d’instrumentaliser la foi mais en plus va contre l’autorité papale qui sur tous les syistes doit régner(...)nous pensons que ce décret met en danger l’église, l’état et représente un acte de provocation face aux minorités religieuses qui se trouve face à un chef exécutive et en même temps chef religieux donc les intérêts se croissent", a-t-il écrit à l'empereur. Quant à la communauté bouddhinste du Belondor, elle a également exprimé sa vive inquiétude quant au but de ce décret impérial (http://empire-du-belondor.actifforum.com/Territoires-de-l-Empire-c21/Metropole-f53/Cites-de-Metropole-f58/Seminaire-Bouddhinste-et-Choedaariste-p25097.htm#25097) et ce, en dépit des dernières déclarations de Sa Majesté visant à rassurer l'opinion :Le Palais Impérial tient à faire savoir aux Belondaures que le décret concernant l'Eglise syiste belondaure n'a qu'un seul objectif : faire du Légat syiste au Belondor, le Chef de l'Eglise syiste ; étant donné l'absence des autorités syistes sur notre territoire. L'Empereur n'a nullement l'intention de se mêler de religion, d'installer une théocratie, ni de remettre en cause le droit des minorités religieuses qui sont libres d'exercer leur foi pour les bouddhinstes, les halawites et les zorthodoxes. L'Empereur n'a pris cette décision que pour pallier au vide d'autorité religieuse depuis que l'Archevêque de l'Eglise syiste fait silence. Les Belondaures peuvent se rassurer, rien ne changera concernant le régime : le syisme restera la religion d'Etat et les minorités resteront protégées. C'est le Primat qui dirigera l'Eglise Syiste belondaure dite "belonne", pas l'Empereur. Ce dernier n'interviendra que si une décision religieuse menace les citoyens de ce pays. | |
|