Le 25 juin, en réaction à l'incident de la parade militaire(lire L'Impertinent numéro 13 : des activistes ont lancé des cocktails molotov à l'armée en parade en Ismarkie) l'UNPV(l'Union National du Peuple du Vaad : une organisation qui pour but la lutte pacifique pour la libération de l’Ismarkie de l'occupation Belondaure et « la création d'un état indépendant, moderne et démocratique »)de Nathaniel Ramus a décidé de publier un communiqué afin de dénier toute responsablité. Les journaux ismarkais ayant refusé catégoriquement de publier le communiqué, sous pression militaire, l'UNPV s'est donc tourné vers L'Impertinent.
Le journal de la duchesse d'Ecosient a donc insérer le texte ci-dessous dans son dernier numéro :
Communiqué de l'U.N.P.V.
Nous libres fils du Vaad, nous dégnons toute responsablité du regrettable incident, survenu lors de la parade militaire belondaure à Magna Nablnis, et nous déclarons que les quatre exécuteurs de l'attentat n'ont aucun lien avec notre organisation dont le principe est la lutte pacifique pour la liberté.
Aussi, nous tenons pour responsable en partie de cet attentat les autorités coloniales belondaures, qui par ses multiples tests nuclaires se sont attirés l'hostilité du du peuple du Vaad, ce qui promet d'autre attentats de ce genre tantn que le Belondor n'a pas modifié sa politique en Terre du Vaad
D'autre part, nous tenons à signaler que les quatre jeunes hommes capturés lors de l'incident, doivent jouir du droit d'être entendus, de se défendre et de faire l'objet d'un jugement équitable. Car la gravité de leur acte n'est pas un prétexte pour qu'il soient torturés ou traîtés comme des sous-hommes.
Pour la Liberté, pour l'Honneur
Les libres fils du Vaad