Medias Sans Chaînes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Medias Sans Chaînes

Forum de la Presse Micromondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 LGdK numéro 36

Aller en bas 
AuteurMessage
Tod Ruffin




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 16/06/2008

LGdK numéro 36 Empty
MessageSujet: LGdK numéro 36   LGdK numéro 36 Icon_minitimeMer 17 Déc - 1:31

La Gazette de Kaora

Etage 10A - Les tours jumelles
1A avenue Grigor, Province de Kaora
Rédacteur : Tod Ruffin
Journalistes : Max Morton et Tod Ruffin
Edition limitée numéro 36 du lundi 15 décembre 2008 / 16 P§


--------------------------------------------------
Edito
Tout fout le camp ?

La vie nécessite d'avoir des points de repères, des éléments auxquels se rattacher, se retenir pour trouver sa place et évoluer dans ce monde cruel. Parfois ces repères se font plus vague, les ancrages moins solides. Ces situations provoquent des a priori dangereux. Rien n'est plus absurde que de s'arrêter aux apparences.

Est-ce qu'Ys est une parodie d’une micronation ? Si on se fie aux propos de Hector D'Ysciple qui pense être Doge, mais qui n'en est pas sûr, mais qu'il l'est probablement. Sauf si une autorité pense le contraire. Mais tout en pensant que cela ne devrait pas arriver puisqu'il est peut être Doge, enfin normalement ! On est alors en droit de le penser. Pourtant cette nation a un passé qui prouve le contraire, un passé qui mérite mieux que la pauvre situation qui est la sienne actuellement.

Est-ce que le Norduryyk est infréquentable ? Si on s'arrête à sa position d'éternel persécuté par les méchants pas beaux du Micromonde qui ne veulent pas d'eux et à l'agressivité récurrente et sans intérêt de certain de ses représentants diplomatiques, on le croirait. Pourtant, une nation comme le Norduryyk a beaucoup a apporter. Il est évident que l'image rendue par ses représentants à l'étranger est catastrophique étant donné leur comportement, mais cette image ne correspond en rien aux citoyens Norduryyks.

Est-ce que les pryans détestent leur pays pour avoir snobé leur propre fête nationale (8 décembre) ? A la vue d'absence de manifestation se jour là, on pourrait le penser. Pourtant, beaucoup de citoyens sont présents à Prya depuis plusieurs années. Beaucoup de pryans s'investissent dans des projets en tous genres. Par ailleurs, Prya n’a pas ces relents de nationalismes exacerbés qu’on retrouve parfois dans le Micromonde.

On perd certains repères, certaines marques, certaines valeurs : on oublie la fête nationale, on s'exempte d'un minimum de courtoisie et d’ouverture. Tout semble foutre le camp, mais parfois, cette sensation reste qu'une impression, qu'un ressenti sur le moment. Mais surtout, cela cache d’autres aspects, travestit la réalité et change notre vision des choses.

Tod Ruffin

LES TITRES :

Le Micromonde : Un éternel champ de bataille !
Premier bilan pour le Président
Un programme minimalisé
Abalecon à l’affiche

--------------------------------------------------
Sports
Voie Royal

Au fil des matchs, le Royal Hudiksvall s’est imposé comme l’un des grands favoris du Championnat Micromondial de Football (CMF) qui se déroule jusqu’au 24 décembre à Prya. Le club sverigeois dirigé par Dennis Jaribsson a su en effet se soustraire aux obstacles qui étaient semés sur son parcours. Ils ont réussi à battre l’AS Tindali (3-2) et ont tenu en échec le CSZ (3-3) sur le terrain zantave. Des performances très encourageantes face aux cadors du championnat. Le Royal reste sur quatre matchs sans défaite (3 victoires et 1 nul). Il compte d’ailleurs qu’un seul revers enregistré à Kaora face à l’Aquatletik (2-3).

Si les sverigeois du Royal sont à la fête, les sverigeois du Vaxjö n’en finissent plus de décevoir. Malgré de bons matchs, l’équipe de Bjorg Minkasson comptabilise cinq défaites en sept matchs. Avec la plus mauvaise attaque (11 buts inscrits) et la plus mauvaise défense (20 buts encaissés), le Vaxjö Sport Club paraît mal embarqué dans cette compétition. Pourtant, cette équipe semblait donner des assurances intéressantes. Particulièrement friable à l’extérieur, le bilan à domicile n’est guère plus réjouissant : 3 matchs disputés, 1 victoire pour deux défaites. C’est tout simplement le plus mauvais bilan à domicile.

Mais quant est-il des prétendants au titre ? Le Club Sportif Zantave a réalisé une très belle opération lors de la 6ème journée, mais sa défaite face à l’AS Tindali a gâché tout les espoirs placés en eux par le Gouverneur de Zantavia. Mais tout reste possible. Dans ce sens, le déplacement à Tindali pour affronter le Royal Hudiksvall lors de l’avant dernière journée vaudra très cher. La meilleure attaque du championnat devra faire parler la poudre pour ne pas voir le titre lui échapper face aux redoutables sverigeois.

Enfin, l’AS Tindali, le dauphin actuel du Royal Hudiksvall et champion d’automne, reste un concurrent sérieux à la victoire finale. Il s’agit pour les joueurs de Raito Kalio d’être un peu plus constants. En alternant bon et moins bon, les tindalites ont du mal à afficher une sérénité à toute épreuve. Cependant, les tindalites affichent des qualités fort intéressantes. Ils sont en effet la meilleure équipe à l’extérieur où ils ont pris 6 points (2 victoires et 2 défaites).

L’Aquatletik de Kaora de Max Morton et l’Océanique de Siango de Théo Ambax ne paraissent pas être en mesure de lutter pour la première place, mais peuvent encore se glisser sur le podium.

Finalement, il apparaît que le Royal Hudiksvall, seul leader avec 2 points d’avance sur l’AS Tindali et 3 sur le Club Sportif Zantave, est le grand favori. La confrontation directe entre sverigeois et zantaves ou celle entre ces mêmes sverigeois et les tindalites seront des rendez-vous décisifs. Le Royal a la voie libre pour s’offrir le titre de champion micromondail tant convoité.

Tod Ruffin

--------------------------------------------------
« Les brasiers de l’amour »
Les infos de la quinzaine
Les petites annonces
Courrier des lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
 
LGdK numéro 36
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LGdK numéro 35
» LGdK numéro 37
» LGdK numéro 25
» LGdK numéro 26
» LGdK numéro 27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medias Sans Chaînes :: Congrés de la Presse :: Dernières parutions-
Sauter vers: