La Gazette de Kaora
Etage 10A - Les tours jumelles
1A avenue Grigor, Province de Kaora
Rédacteur : Tod Ruffin
Edition limitée numéro 31 du mercredi 1er octobre 2008 / 16 P§
--------------------------------------------------
EditoEternel recommencement«Depuis une dizaine de jours on n'entend sur la liste que les membres du gouvernement ainsi que des diplomates étrangers. Nous attendions que la première vague d'immigration soit pleinement active pour lancer la deuxième (…), mais si les citoyens (…) ne sont pas là pour montrer l'exemple et animer le pays, ce n'est pas la peine de se lancer dans la recherche de nouveaux (…) Il n'y a eu aucune réponse ou commentaire au projet que j'ai soumis pour l'Université, aucune réaction au lancement de notre premier bateau et même la superbe fête organisée par l'ambassadeur d'Ydemos n'a pas réussi à sortir nos compatriotes de leur torpeur.
Et puis on peut en rajouter : les postes a pourvoir ne trouvent pas de candidats, aucun citoyen ne fait le moindre effort pour se trouver un logement bien que les notes d'hôtel leur bouffent pratiquement tout leur salaire. Le pire s'est que personne ne semble se plaindre de quoi que se soit et que du coup on ne sait pas trop quoi faire pour corriger le tir. Alors y'a t'il encore quelqu'un de vivant dans ce pays ou vous a t'on tous tués d'ennui ? »
Vous avez douté !? Avouez-le ! Vous avez, un instant, cru que ce discours aurait pu, au moins en partie, être prononcé par le Président Kalio ? Et pourtant, ce discours est l’œuvre d’Otto Schweinwald, premier Président pryan de l’histoire, qui réagissait le 30 janvier 2001 à la parution d’un article de VdA (Vu d’Ailleurs) relatant la faible activité du pays. Si la vitalité et la situation du pays n’a rien d’alarmant aujourd’hui, on est en droit de souhaiter une plus grande implication de beaucoup de citoyens pryans. Non ?? Alors, comment expliquer que le Conseil de Concertation soit toujours fréquenté par les trois-quatre même citoyens ?? Comment expliquer que la Commission à l’Education n’aie toujours aucun Commissaire ??… etc etc
Prya est actif et vivant. Le pays se réforme et change. Mais le danger de basculer dans une crise léthargique comme certaines nations comme Nautia guète. L’investissement de chacun est vital pour le pays et donc pour chacun d’entre nous. C’est l’éternel recommencement du combat pour la survie.
Tod RuffinLES TITRES :Le cauchemar du Président
Kalio sonne la fin de la récré----------------------------
Sports - Spécial JMO 2008JMO : Athlétia maître chez luiLes Jeux Micro-Olympiques qui se déroulent actuellement à Kompétia (Athlétia) réussissent assez bien aux hôtes de cet événement. En effet, Athlétia as su glaner jusqu’ici deux médailles d’or (en cyclo-beuverie et en Hozkey). A ce bilan, il faut ajouter une médaille de bronze en subrugby. Il est clair que Athlétia finira forcément sur le podium du tableau d’honneur.
C’est donc une belle réussite sportive. Cependant, des points noirs ne sont pas à masquer d’un point organisationnel : le taux de matchs s’étant terminés par un forfait est relativement important (entre 40 et 50%). A qui la faute ? Sans nul doute aux sportifs qui se sont engagés et qui n’ont pas été à la hauteur de leurs engagements. A cela vient s'additionner l’échec hallucinant du tennis pingouin. En effet, cette compétition n’a pas pu, pour le moment, avoir lieu pour des raisons techniques. On peut se demander pourquoi les organisateurs ne se sont pas préoccupés en amont de ce problème.
Parmi les autres nations présentes au tableau d’honneur, Orion, avec un seul représentant, a réussi à obtenir une médaille d’or (en subrugby) et une médaille de bronze (en Hozkey). C’est sans nul doute la plus grande et belle performance de ces JMO.
La délégation la plus importante de Kompétia 2008 aura été décevante notamment lors des épreuves collectives, mais pas seulement. Les pryans ont ainsi, avec six athlètes, réussi a récolté qu’une seule médaille (en argent au subrugby). Un bilan bien maigre qui sera toutefois complété par au moins une médaille (voire deux) en miche-volée.
Svérige récolte actuellement 2 médailles d’argent (en cyclo-beuverie et en Hozkey) et une médaille de bronze (en cyclo-beuverie). Cette nation peut s’attendre à récolter au moins deux médailles supplémentaires, ce qui en ferait sans doute la nation la plus récompensée de ces JMO.
La plus grande déception de ces JMO est sans aucun doute le nombre de forfait. Cela rend inévitablement les victoires des athlètes présent bien moins savoureuses et indiscutables. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Tableau d’honneur
Athlétia 2 en or 0 en argent 1 en bronze
Svérige 0 en or 2 en argent 1 en bronze
Orion 1 en or 0 en argent 1 en bronze
Prya 0 en or 1 en argent 0 en bronze
Tod Ruffin--
Football-Hozkey : Même combat !
Subrugby : Prya accroche l’argent
Miche volée : Ruffin en finale, Kalio à la lutte
Tennis d’étable : l’outrecuidant Sverige
Cyclo-beuverie : Rastapopoulos en patron
Les petites annonces
Les infos de la quinzaine
Courrier des lecteurs