La Gazette de Kaora
Etage 10A - Les tours jumelles
1A avenue Grigor, Province de Kaora
Rédacteur : Tod Ruffin
Edition limitée numéro 33 du samedi 1er novembre 2008 / 16 P§
--------------------------------------------------
EditoC’est grave Docteur ? Pourquoi se le cacher ? Le Micromonde est malade, très malade. Les nations qui meurent s’amoncellent dans la fosse commune micromondiale : Parmi elles, de vieilles nations comme Ys, Nautia et le Locquetas. Mais aussi d’innombrables jeune nations mortes-nées ou presque comme le Manutoba, Catamajorque, Gamboa, Angmar et Persis, Fantispa, Dastornia, la Syldavie, Romanegra, le Skotinos, l’Indésie,.. D’autres sont sur le pont de rejoindre cette liste comme Dawa, le San Pedro, Athlétia, le CSH, Hiroka, Hosakai… Toutefois ces nations ont encore une chance de se sortir du guêpier dans lequel elle sont plongées. Prya, elle aussi, n’est pas à l’abri.
Alors que le Micromonde souffre d’une hémorragie de citoyens sans précédent, les rares citoyens micromondieux gaspillent leur énergie dans la fondation de nouvelles micronations. En économie, en temps de crise, les entreprises se rapprochent, fusionnent pour être plus solide et pour réussir à survivre à cette période délicate. Au contraire, en temps de forte croissance, la création d’entreprises explosent. La diversification des offres s’accélère. Il est étrange de voir le Micromonde s’éparpiller dans ces temps difficiles au lieu de se serrer les coudes et de construire ensemble afin de créer une primo-dynamique qui engendrerait une possibilité de croissance.
Non, le Micromonde préfère le suicide ! Les citoyens du Micromonde préfèrent s’éparpiller dans une jungle dé micronations qu’ils abandonneront quand les difficultés apparaîtront. Le problème est que, en attendant, les micronations meurent et leurs cultures, leurs savoirs-faire, leurs histoires disparaissent. Parlez-en aux orionnais, aux ydéens par exemples.
Le remède miracle n’exister pas, mais le manque de solidarité entre les nations va conduire à leurs fins. Peuple du Micromonde, rassemblez-vous !
Tod Ruffin LES TITRES : L’Ecologie pour se consoler
Début de révoltes
Le détail qui tue--------------------------------------------------
SportsLe Kaorastyle assure ! Christophe Pugistyle doit être aux anges. Son équipe effectue un championnat des plus prometteurs. Pourtant, l’apprentissage fût compliqué, comme on pouvait s’y attendre. Mais il n’aura finalement pas duré. Les Hommes de Pugistyle avaient commencé la saison par 1 victoire (contre le leader actuel !) et 3 défaites. On était plutôt inquiet pour la suite de la saison. Et pourtant, les joueurs du Kaorastyles ont aligné par la suite cinq victoires consécutives (dont une sur tapis vert). Une énorme performance. Avec 6 victoires, 3 défaites et 18 points, les joueurs de la capitale sont quatrièmes (sur huit) après 9 journées de championnat. Ainsi donc l’objectif de maintien du club est atteint ou presque.
Mieux, le Kaorastyles est à 3 points seulement du leader. Est-ce que Pugistyle et sa bande peuvent viser raisonnablement le titre de champion ? Si on se fie à leurs performances, on pourrait presque le croire. Si on se fie à leur calendrier, on se dit qu’il serait bon de viser la troisième place. Arriver à aller au-delà serait un vrai miracle. En effet, l’équipe phare de la capitale doit affronter lors de ses cinq derniers matchs, les trois premiers du championnat (dont deux à l’extérieur). Le prochain match contre le LCPD (Ys), deuxième du championnat, à domicile sera un véritable choc. Les deux suivant matchs se dérouleront loin de l’Antrouverte de Kaora face au FUCK (Athlétia), 6e et le CTC (Orion), 3e. Deux matchs qui seront nettement plus abordables. Enfin, Pugistyle devra conduire son équipe à la victoire sur la lanterne rouge du FCRP (Athlétia) à domicile et ré-éditer l’exploit du match aller contre le leader du championnat, le TTC Wadesdah (Khémed).
Bref, une fin de saison palpitante attend le Kaorastyle. A contrario, le second club de la capitale et son pseudo-manager Antoine Bistou sont la honte du pays. 9 matchs pour 9 défaites en division 2 ! Le SCK (Subrugby Club Kaora) est donc bon dernier de son championnat. 33 points marqués pour 238 encaissés, un effectif pas géré… le SCK est en perdition. Heureusement que le Kaorastyles est là pour nous donner du bonheur !
Tod Ruffin--------------------------------------------------
Morton sain et sauf !
Les infos de la quinzaine
Les petites annonces
Courrier des lecteurs